
L’administration électorale devra, dans un délai extrêmement court, procéder au traitement, au contrôle des listes en compétition ainsi qu'à la disponibilité de tout le matériel électoral. Puisque que le temps est compté, le Forum du justiciable estime que "l’adoption du bulletin de vote au petit format utilisé pour l’élection présidentielle (sans les noms des candidats, mais avec les photos des têtes de liste) pourrait alléger le processus électoral, réduire les frais d’impression et de transport, assurer la transparence et accélérer le rythme du vote".
Le Forum du justiciable rappelle que "l’adoption du bulletin de vote unique avait fait l’objet d’un consensus, lors du dialogue national institué par décret n°2023-339 du 16 février 2023. Donc, les partis politiques, les coalitions de partis politiques, les entités regroupant des personnalités indépendantes ainsi que la société civile doivent plaider pour l’expérimentation du bulletin unique, surtout dans ce contexte où le défi lié à l’organisation matérielle des élections se pose avec acuité".
Ainsi, avec une floraison des listes, "adopter le bulletin de vote au petit format est devenu vital. Au-delà de la rationalisation, ce bulletin permettra d'accélérer le vote et de faciliter davantage le processus".
3 Commentaires
Participer à la Discussion