La polémique fait rage depuis la publication hier d'une liste de 263 participants aux assises de la justice du mardi 28 mai 2024 au Centre International de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Si certains proches du pouvoir ont fustigé la participation de Benno Bokk Yakaar là où, par exemple, le Frapp est zappé, d'autres ne comprennent pas que des personnes condamnées pour crimes ou des délits soient invitées.
Pour couper court à ces critiques acerbes, le ministère de la Justice a sorti un communiqué pour apporter des précisions sur la liste polémique. A en croire les services de Ousmane Diagne, la liste en question « était juste une base de travail». « Depuis hier, nous assistons à la publication et au partage d’une liste de participants invités au dialogue national sur la justice. Nous tenons à informer l’opinion que cette liste n’émane pas des services du Ministère de la Justice, et est loin d’être exhaustive», précise la note.
«La liste définitive sera disponible sous peu», promet le ministère de la Justice qui présente «toutes ses excuses pour les désagréments causés».
27 Commentaires
La justice fonctionne normalement. Ce n'est pas parce que vous avez été emprisonnés pour avoir appelé à l'insurrection que la justice ne fonctionne pas bien.
D'ailleurs, à deux pas des assises de la justice, vous faites emprisonner par le procureur votre adversaire politique (bah diakhate) pour délit d'opinion. Et vous voulez être crédible en parlant d'assises de la justice?
Hé!
En Mai, 2024 (17:38 PM)TOUT est dit dans tes deux phrases ! Ils sont encore frustés d'avoir été condamnés suite à leurs bêtises. La Loi est là pour TOUT LE MONDE.
Si aujourd'hui quelqu'un parle comme le faisait Ousmane Sonko: d'appeler à l'insurection, de mettre au poteau tous les anciens Présidents Sénégalais, d'un combat mortel, de menacer / insulter ouvertement et à plusieurs reprises les Institutions et les Sénégalais(es) qui les dirigent, de promettre un chaos indescriptible, de rendre ce pays ingourvernable, d'aller déloger notre nouveau Président Bassirou Diomaye Faye et de le trainer dans les rues comme le fut Samuel Doe... Et ben... Ce quelqu'un rendra compte devant la Justice, bou lène gnou sonnal !
Une pensée à toutes et tous ceux qui ont subi les conséquences du discours insensé et complètement stupide de cet homme, aux personnes qui ont perdu la vie, à leurs familles... Une pensée aussi aux deux filles qui ont été tellement calcinées puisque prisonnières dans un bus en feu, au point qu'il était impossible de leur faire le rituel du lavage mortuaire musulman avant leur mise sous terre.
Reply_author
En Mai, 2024 (21:38 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2024 (16:35 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2024 (16:41 PM)Le gouvernement doit faire attention.
Cette liste, elle pue l'amateurisme, la précipitation et la complaisance.
Si vous regardez bien, vous verrez que celui qui l'a conçue était assis tranquillement et notait des noms qui lui venaient en tête
Comment comprendre l'exclusion de certaines personnes compétentes sur le sujet et l'appel à des gens qui n'apportent aucune valeur ajoutée à un tel débat ?
Comment des candidats à la dernière élection sont appelés et d'autres exclus ?
Comment des professeurs de droit qui forment une bande de copains sont convoqués et d'autres sont oubliés ?
Cettaines organisations de la société civile sont convoquées et d'autres zappees ?
Monsieur le Ministre
Il ne s'agit pas de dire que la liste n'est pas fiable, il faut dénoncer et sanctionner l'auteur ou les auteurs de cette farce !
100 Commentaires
En Mai, 2024 (17:36 PM)Pap Diagne
En Mai, 2024 (17:44 PM)aussi, même si cela est juste une base de travail, des personnes condamnées pour crime ne devaient au grand jamais y figuree
en quoi ces personnes sont elles plus méritantes que le citoyen lamba?
jaurai suggéré que vous ajoutiez à votre liste une bonne dose de citoyens ordinaires, qui n'ont pas de bras long, qui ne connaissent pas de VIP, qui font fassent aux réalités de la vie de façon stoïque et avec dignité
Reply_author
En Mai, 2024 (20:01 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (21:59 PM)Un ministre de la justice peut il laisser d'autres faire la liste des invités à un forum sur son département ?
C'est donc la présidence de la république ?
Le premier ministre doit se faire bien entourer et sortir de la logique partisane
Mister T
En Mai, 2024 (20:02 PM)Perdre son temps dans des assistes et des commissions fourtout ne vous apportera rien de bon, d'autant plus que les battus qui pour le moment occupent encore l'ensemble des rouages de l'Etat ne vous feront aucun cadeau et sont à l'affut pour mettre des peaux de bananes sur votre chemin.
Vous devez immédiatement appliquer les deux volets de votre programme les plus attendus à savoir nettoyer la justice en mettant à la retraite d'office la plupart des magistrats qui étaient à la solde de l'ancien régime, et nommer un procureur spécial qui devra travailler sur le foncier depuis la présidence de Adoulaye Wade, et un autre qui aura en charge l'application des recommandations issues des rapports des corps de contrôle.
Il n'y a pas besoins de commission ou de concertation pour cela car cela faisait partie de votre programme. Si vous continuez à tergiverder et à vous concerter avec les pourris de l'ancien régime, vos électeurs vont très rapidement vous tourner le dos.
Vos débuts sont vraiment poussifs et incohérents. Par cette attitude, vous faites preuve d'amateurisme et on dirait que vous êtes arrivés au pouvoir sans vraiment savoir ce qu'il faut faire.
Arrêter avec ces commissions bidons vous n'en tirerez rien du tout. Au contraire cela va paraliser vos actions et vous allez ouvrir un boulevard de polémique sans fins.
Parenez votre courage en main et appliquez immédiatement votre programme au moins sur l'assainissement de la justice et sur le foncier où les voleurs de la république ont planqués leurs butins. Le temps presse, attention vos électeurs commencent à se poser des questions sur votre capacité et votre courage à gouverner.
Reply_author
En Mai, 2024 (16:40 PM)Ce que les non praticiens vont relever est déjà connu des techniciens.
Hh Hh
En Mai, 2024 (20:22 PM)Alors inviter clédor séne aux assises de la justice est une insulte non seulement à la famille de MAITRE SEYE et aussi à toute la nation senegalaise .
Aprés les reniments sur les appels à candidatures , aprés certaines nomminations ubuesques et choquantes de petits farfelus et de guignols , aprés le report aux calendes gréques de la baisse du coût de la vie , aprés la connerie melenchon , voici maintenant la connerie clédor séne .
MOINS DE 2 MOIS et déjà autant de conneries .
On va oû là ?
Il faut que nos nouveaux dirigeants fassent doucement , et mûrissent bien leur décision .
Et ne pas confondre vitesse et précipitation et se départir de leur esprit d opposant et d étudiant .
Kilifeu dou yakamti .Kilifeu dou gawa wax . Kilifeu dou baré wax .
Bravo
En Mai, 2024 (21:14 PM)Big
En Mai, 2024 (23:30 PM)Ethical Behavior
En Mai, 2024 (02:13 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (04:14 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (08:06 AM)1. Une manipulation du Pastef qui a orienté les votes dans le sens d'un référendum : choix manichéen entre la continuité (le mal) et la rupture (le bien), ce qui a fait que tous les autres candidats en dehors de Diomaye et Amadou Ba ont été mis sur la touche.
2. Le faible de niveau d'appréciation des enjeux par les électeurs séduits par les discours et les promesses du Pastef. A ce faible niveau d'appréciation d'appréciation des enjeux, s'ajoute un manque de sens critique chez des électeurs incapables d'analyser les compétences réelles du Pastef à gérer un Etat.
Tous les errements, louvoiements, reculades, erreurs communicationnelles et reniements traduisent une incompétence manifeste du Pastef à assurer cette gestion de l'Etat. C'est aussi cela le populisme. La question que l'on se posera encore pendant longtemps c'est commun un populiste de la trempe de Sonko peut berner autant de Sénégalais, héritiers d'une longue culture démocratique à voter pour un slogan aussi creux et loufoque que Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko.
Participer à la Discussion