Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POLÉMIQUE SUR LA CONFECTION DES BULLETINS POUR LES LÉGISLATIVES ANTICIPÉES | BIRAME SÈNE CLARIFIE ET RASSURE LA CLASSE POLITIQUE

Single Post
POLÉMIQUE SUR LA CONFECTION DES BULLETINS POUR LES LÉGISLATIVES ANTICIPÉES | BIRAME SÈNE CLARIFIE ET RASSURE LA CLASSE POLITIQUE
 
Le Directeur général des élections, Birame Sène, invité de la nouvelle matinale  « Salam Sénégal », a abordé plusieurs sujets cruciaux à moins d’un mois des élections législatives anticipées. Face à Ramatoulaye Sarr, il a notamment répondu à la polémique concernant la confection des bulletins de vote, une question qui suscite des débats parmi les acteurs politiques et la société civile.

Selon Birame Sène, 50 coalitions et entités regroupant des indépendants ont été notifiées pour participer aux élections. Après un tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage, 46 formations politiques se sont finalement présentées. Toutefois, un candidat a été disqualifié pour dépôt tardif.

La polémique principale tourne autour du format des bulletins, certains accusant les autorités de vouloir dissimuler des candidats. Sène a catégoriquement rejeté cette accusation, affirmant que l’arrêté du ministre de l’Intérieur, attendu dans la journée, comportera les noms de tous les candidats investis, aussi bien dans les 46 départements du pays que dans les 8 départements de la diaspora. « Toutes les coalitions seront connues et les informations seront disponibles sur notre site pour vérification », a-t-il précisé.

Sur la question du format des bulletins, Birame Sène a mis en avant les avantages économiques et logistiques. Il a cité des experts de la société civile qui estiment qu’un format simplifié pourrait permettre une économie de 8 milliards de francs CFA pour l’État, tout en facilitant le vote et l’impression des bulletins. Cependant, il a laissé entendre que la décision finale reposera sur les discussions avec les mandataires des différentes formations politiques.

« Si la majorité accepte ce format, il n’y aura aucun problème. Si ce n’est pas le cas, l’État prendra ses responsabilités pour garantir la tenue des élections dans des conditions transparentes et apaisées », a-t-il souligné.

En ce qui concerne la distribution du matériel électoral, Birame Sène a assuré que toutes les régions, à l’exception de Dakar, ont déjà reçu leurs équipements, et que la capitale sera desservie dans les prochains jours, garantissant ainsi la bonne organisation du scrutin.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Lucide

    En Octobre, 2024 (10:45 AM)
    Je sens la lassitude de la population sur le dilatoire et les annonces politiques surtout dans les journaux du bashing de mensonge et de contre vérité. J'ai juste envie de ne plus les écouter et même d'aller voter et je ne suis pas la seule pour les législatives. ON A FAIM.
    Top Banner
    • Auteur

      Alboury

      En Octobre, 2024 (11:10 AM)
      Parle pour toi. Les Sénégalais patriotes de tous bords sont déjà sur les starting blocks pour renouveler leur confiance au Duo : Diomaye & Sonko. Avant l’avènement d’un Sénégal rayonnant aux états financiers remis sur les rails, les Sénégalais devront encore se serrer la ceinture et patienter un peu, tant les adjipéristes ont laissé le pays dans un état de délabrement avancé.

      Nous ne ferons ni de fausses promesses, ni de maquillages dans les comptes juste pour se maintenir au pouvoir comme l’avait fait le régime précédent. Nous prendrons la peine, si le peuple nous renouvelle sa confiance, à bien récurer l’environnement économique pour le stériliser de toutes ses scories, et de traquer sans répits tous les délinquants financiers qui ont quasiment mis ce pays à genoux. La glaive de la Justice ne tremblera point pour trancher dans le vif et tel un couperet, tomber sur la tête de tous ceux qui seront déclarés coupable de fraudes, détournements et de vol, sans que leurs droits à une Juste Justice, ainsi qu’à une présomption d’innocence ne soit violé.

      Ce pays changera, dans la douleur certes, mais il changera. Ce pays sera remis sur les rails très difficilement certes, mais il sera posé sur les rails du développement, quoiqu’en pense les oiseaux de mauvaise augure ainsi que les contempteurs, leur mauvaise en bandoulière et leur rage et rancune tenace dans leur besace.

      Nous irons in sha Allah aux élections, n’en déplaise à ceux qui ne sont ni prêts, ni dans les dispositions, tant les fissures et le colmatage de leurs coalitions (Assemblage des Pestiférés de la République) ressemble pour certains au mariage de la carpe et du lapin.

      Le Jub Jubbal Jubbanti sera mis en branle, et sous peu , nous pourrons commencer à récolter les fruits des germes patiemment semés et qui augure d’un avenir rayonnant pour notre cher pays.

      Jub Jubbal Jubbanti
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (11:44 AM)
      C'est cette littérature stérile qui a fauché le pays. Rien de concret, juste du bla bla
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email