Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR WADE : " La presse est devenue un outil de bataille pour les partis politiques"

Single Post
POUR WADE : " La presse est devenue un outil de bataille pour les partis politiques"

Le Président de la République recevait hier au palais les cahiers de doléances des différentes centrales syndicales de la classe ouvrière du Sénégal. Occasion saisie par le Chef de l'État pour exprimer sa satisfaction par rapport à certains syndicalistes mais aussi pour redonner des leçons à d'autres comme le Synpics dont selon Me Abdoulaye Wade, les journalistes sont envahis et dominés par les politiques.

"Certes, une presse doit être libre mais elle doit également informer juste et vrai". C'est en ces termes que le Chef de l'État, le Président de la République, Maître Abdoulaye Wade a répondu aux doléances de Mme Badiane Diatou Cissé du Synpics. Selon Me Abdoulaye Wade, "nous sommes très sensible à la question de la presse, mais vous avez en face de vous un des problèmes les plus difficiles. Vous savez, j'ai l'un des meilleurs syndicalismes du monde. Tout a été dit dans la civilité, mais demain vous verrez dans les journaux des titres qui ne refléteront nullement ce qui est dit dans cette salle". Pour le Chef de l'État, "le journal est devenu un instrument de bataille pour les partis politiques" et cela est dû toujours selon Me Wade, au fait que "les organes de presse sont financés, pour la plupart par les hommes politiques et malheureusement, il ne peut en pas être autrement". En revanche, le Président de la République a formulé le voeu de voir l'aide attribuée aux organes de presse profiter aux reporters. Il a aussi demandé à Diatou Cissé Badiane de lui présenter un cahier de propositions susceptibles de faire l'objet qui seront adoptées chaque fois qu'elles protègent les journalistes, les ministres du gouvernement mais aussi et surtout le Président de la République.

Pour son cahier de doléances, le numéro un des journalistes annonce avoir fait du "réchauffage du cahier de doléances de l'année dernière" avant de préciser : "nous voulons une réforme des textes pour mieux organiser le secteur, une révision du code de la presse, une structure d'auto-régulation". En effet, selon la patronne du Synpics, pour être viable, le secteur doit être subventionné et que cette aide à la presse doit être revue à la hausse et profiter autant aux patrons de presse qu'aux journalistes.

Elle préconise que les critères d'éligibilité de cette aide tiennent compte du journaliste car les salaires sont en deçà des minima et font toujours l'objet de marchandages.
Mme Diatou Cissé Badiane dira ensuite "les journalistes sont fréquemment menacés de mort et malmenés notamment par les hommes politiques sans que des sanctions significatives en découlent alors que les diffamations, à juste titre, sont sévèrement réprimées". Face à cette situation, Me Abdoulaye Wade se dit être disponible pour trouver des solutions, malgré les reproches qu'il ne cesse de formuler à l'encontre des journalistes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email