La polémique sur un probable 3ème mandat du Président de la République, Macky Sall ne risque pas s’estomper de sitôt. Surtout avec le débat entre Ismaila Madior Fall et Mary Teuw Niane. Mais, pour le Professeur agrégé en histoire du Droit, Samba Thiam, l’esprit du peuple sénégalais est connu: «il ne veut plus des mandats qui durent». «Nous avons dit qu’on ne peut pas venir exercer plus de deux mandats. Cette disposition de la constitution doit être intouchable. », précise-t-il.
Ne souhaitant pas faire un commentaire par rapport aux deux échanges de ces «éminents» collègues professeurs jugés de «qualité très respectable», il a néanmoins déclaré que le moment venu la question pourra être adressée au Conseil constitutionnel. «Mon espoir, c’est que cette juridiction pourra se fonder sur ce qui est écrit mais qu’elle se laissera dominer par l’esprit. Il y a un esprit qui représente le peuple sénégalais. Nous venons de quelque part et nous avons arraché un certain nombre de droit. Nous avons fixé certaines choses avec fermeté et c’est le peuple qui s’exprime », estime-t-il, sur Iradio, dans l’émission Jury du dimanche de ce 17 juillet.
Le président de l’Organisation nationale des droits de l’homme de faire remarquer: «si on se base sur la volonté du peuple, sur son esprit, j’ai espoir que le Conseil constitutionnel pourra rendre une décision qui pourrait recueillir l’adhésion du peuple. Si nous voulons être honnêtes avec nous-mêmes, il y a une trajectoire qui a été définie par le peuple sénégalais : pas plus de deux mandats. L’esprit est là même si on revient pour modifier la Constitution, l’esprit est toujours là ».
26 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2022 (18:03 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (18:30 PM)Un métier où vous acceptez de mettre votre libre arbitre qui fait de vous un humain a la poubelle dès que vous enfilez sa tenue...Comme pour vous créer une double personnalité.. avec la même personne...
Une fois a votre poste le cinéma commence... là vous commencez à jouer le mauvais rôle de votre vie jusqu'à " Tuer pour exécuter des ordres" ?! Quelle arnaque !
Au jugement dernier il n y aura pas de tenue. Votre chef vous fuira. Oui. Probablement il vous mettra face a votre propre responsabilité car vous avez accepté de foutre a la poubelle votre libre et vous laisser guider ... peut-être en enfer, le vrai.
Quand Dieu vous demandera pourquoi vous avez tué vous répondrez que c'était votre job ? Pour exécuter un ordre ? Pour l'argent ? Le pouvoir ? Pour un pacte ? Vous n'aurez aucun sauveur la vous comprendrez l'arnaque.
Réfléchissez bien au metier que vous faites et les actes que vous posez. Après la mort il n y a plus de retour possible. Vous verrez votre vie défiler vous échapper et vos actes vous rattraper.
La vie est éphémère tout ce qui y est fini en poussières. Elle n'est sur tentations. Mais l'enfer lui est réel, douloureux et Eternel.
Refusez de faire le sale boulot peut importe le prix. Certains vous corrompent contre une probable place en enfer (parfois eux mêmes sont désespérés de leur cas di woutt morom).Bref au final n'est ce pas vendre son âme au diable ?
Diaz
En Juillet, 2022 (19:25 PM)Karim$
En Juillet, 2022 (19:35 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (19:50 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (20:18 PM)Quel peuple ?
La petite minorité militante, communiquante et parfois manipulatrice ?
Reply_author
En Juillet, 2022 (21:36 PM)Je suis du même avis que toi
Et je voterais pour Macky sans hésiter si ce dernier se représente
Avec les gens en face ce n est absolument pas rassurant
Ay nittou fitneu, arrogants et surtout tous sauf le juge Dème des délinquants avec un dossier judiciaire, sodomie, viol, vol et assassinat
Reply_author
En Juillet, 2022 (23:46 PM)Diop Diop
En Juillet, 2022 (00:45 AM)Et puis dire certains chose c'est vraiment manquer du respect au peuple. Vous ne pouvez organisé un referendum, y dépensé des milliard et apres venir nous dire le contraire.
Nul ne peut faire plus de deux mandants consecutifs.
Y a pas interpretation
Magnum
En Juillet, 2022 (17:55 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (19:43 PM)Kolitenguela
En Juillet, 2022 (18:34 PM)Aka47
En Juillet, 2022 (18:37 PM)Nul besoin du conseil constitutionnel pour se prononcer. Le peuple sénégalais s'est prononcé en 2016 déjà. Bou lène gnou fonto. Ce n'est pas un débat.
Fds
En Juillet, 2022 (19:56 PM)Les mandats de 4ans etc ne vont que nous faire enliser dans les crises.
Aussi les énergies renouvelables qui nous sont imposées ne font que ralentir nos croissances.
Et les occidentaux le savent bien...ils veulent pas nous laisser développer cela ne les arrange pas.
Alors ils sortent des trucs du genre: limitations des mandats, droits de l'homme, énergies renouvelables, homosexualité etc..
Macky Korr Marieme Faye
En Juillet, 2022 (20:14 PM)Rethiou Fal Macky
En Juillet, 2022 (20:21 PM)Zoro
En Juillet, 2022 (20:35 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (22:54 PM)Bobodiouf
En Juillet, 2022 (23:58 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (06:27 AM)Deugg
En Juillet, 2022 (04:40 AM)Passant
En Juillet, 2022 (04:50 AM)