Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Procès en cassation : L'Etat veut juger Khalifa en décembre, soupçonne Taxawu Senegaal

Single Post
Procès en cassation : L'Etat veut juger Khalifa en décembre, soupçonne Taxawu Senegaal

Taxawu Senegaal est formel: L’Etat est en train de manœuvrer pour faire en sorte que Khalifa Sall soit jugé avant la fin de l’année. Ce, pour que l’ancien maire de Dakar ne puisse pas participer aux joutes électorales de 2019.

«Des informations en notre possession indiquent que le procès en cassation dans l’affaire de la caisse d’avance de la Ville de Dakar va se tenir au plus tard en début décembre (…) A n’en pas douter le message est clair. Khalifa Ababacar Sall doit renoncer à sa candidature sinon le procès devant la Cour suprême va être programmé en vue de le faire condamner définitivement avant le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle», écrit la coalition dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Pour qu’une telle chose ne se produise pas, les partisans de Khalifa Sall interpellent les magistrats et les appellent «à refuser que les juges de la Cour suprême exercent leur office dans le but manifeste d’aider Macky Sall à éliminer un adversaire politique». Car, indiquent-ils, «la Cour suprême n’est pas un bureau de vote et que ses juges ne doivent pas éliminer un candidat à l’élection présidentielle.»

Ils interpellent également les autorités religieuses, les organisations de la société civile et les représentations diplomatiques sur «cet empressement de la justice que rien ne justifie.» 

En tout état de cause, menace Taxawou Dakar, «nous n’accepterons jamais que l’agenda judiciaire soit calqué sur le calendrier électoral et que le procès devant la Cour suprême soit transformé en tour éliminatoire de l’élection présidentielle du 24 février 2019». 

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:27 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:49 PM)
    Soyez moins malhonnêtes! Vous savez très bien que Khalifa va être juger au début de Décembre..Votre dossier politique va devenir soporifique...113 fausses factures pour un coût de 1milliards 832 millions...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:59 PM)
    Encore les répondeus de l'apr et les 8 milliards de macky, les 29 milliards de mbaye prodac , les 94 milliards de mamour diallo. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:59 PM)
    +la facture d mame mbaye Niang 29milliards d mram
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:59 PM)
    +la facture d mame mbaye Niang 29milliards d mram
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:59 PM)
    +la facture d mame mbaye Niang 29milliards d mram
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:06 PM)
    setanmedia.com regarder tele Senegal gratuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:40 PM)
    Sénégal amouniou fouleu amouniou fayda.on met en prison une personne pour 1 milliard 800 millions et on etouffe les rapports sur le prodac le COUD épinglé par l'OFNAC la poste épinglé par l'IGE. Et mamour diallo avec une accusation de 94 milliards.c inacceptable. Mais Dieu est Grand et il est Témoin de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:19 AM)
    Diay dolé bakhoul.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:51 AM)
    Je serai Macky je laisserai Khalifa Sall se présenter à l'élection présidentielle. Ce mec ne représente rien du tout dans ce pays. Certains utilisent son problème avec la justice à des fins purement politiciennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Novembre, 2018 (05:26 AM)
    Malheureusement notre président a peur même de son ombre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Novembre, 2018 (05:26 AM)
    Malheureusement notre président a peur même de son ombre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2018 (10:39 AM)
    Il n'ya pas de citoyen au dessus des autres. Khalifa et Karim ne sont pas des sur-citoyens et la loi s'appliquera sur eux comme elle s'applique aux autres. Le calendrier politique ne peut pas influer sur le travail de la justice et nul n'est pardonné ou absout par la faute des autres. Sur le plan purement moral, il est indécent et irrespectueux envers le peuple de défendre la candidature de quelqu'un qui est accusé de détournement. Ailleurs dans les grandes démocraties tant vantées, cette position serait considérée comme un crime républicain. Khalifa SALL est un citoyen au même titre que le paysan du Saloum et est plus aisé que ce dernier, et si vous tenez à faire de lui un Roi au dessus de tous et de tout, qu'adviendra t-il si demain il est placé à la tête de ce pays ? Vous en ferez quoi, un Empereur !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:10 PM)
    Au Sénégal on voit du tout.Même le petit ex juge Dème aurait condamné sans ambages Khalifa. Quelqu'un comme ça, il se trouve des gens suffisamment effrontés pour en faire leur candidat. Qu'à cela ne tienne, mais qu'ils osent définir les conditions de fonctionnement de la justice, je dis c'est le comble
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:12 PM)
    Maurice Garçon, avocat français



    Je suis avocat depuis un peu plus de vingt-huit ans, j’aime passionnément ma profession et j’ai cru longtemps en elle. Il y a cinq ou six ans, publiant un ouvrage sur la justice, j’ai écrit en conclusion que le pays pouvait être fier de la sienne. Je ne l’écrirais plus aujourd’hui. À la vérité, il faut longtemps pour comprendre et approfondir. Tant qu’on est jeune, on plaide des procès sans importance et l’on ne voit pas d’intrigues. Il faut longtemps pour que viennent à l’avocat les affaires graves où des intérêts capitaux sont en jeu. Quand ces dossiers-là sont venus, il ne reste plus que du mépris pour ceux qui jugent.



    Les politiciens sont abjects. Leurs intérêts électoraux ou d’argent leur font faire des ignominies. Pour les magistrats, c’est autre chose. La décoration ou l’avancement en font des valets. Ils sont lâches, trembleurs et pusillanimes. Ils ont peur de leur ombre dès que se manifeste une intervention un peu puissante. Toutes les palinodies leur sont bonnes lorsqu’il s’agit de flatter le pouvoir. Leur prétendue indépendance dont ils parlent est une plaisanterie. Plus ils gravissent les échelons des honneurs, plus ils sont serviles.



    On en trouve de relativement honnêtes et à peu près indépendants dans les petites villes lorsqu’ils ont vieilli sur place et ne nourrissent pas d’ambition. Mais pour faire la grande carrière, il faut avoir accumulé tant de platitudes qu’on peut dire que leur bassesse est proportionnelle à leur élévation. Voilà pourquoi Paris est pire que tout. Pour arriver là, il faut avoir tant de fois courbé l’échine et servi des maîtres divers que toute moralité est absente.



    Ils sont méchants d’ailleurs et passablement jaloux. Ils n’aiment pas les avocats et se passent la langue sur les lèvres lorsque l’un d’eux défaille. Longtemps j’ai cru à leur sympathie et je me suis efforcé de leur éviter des erreurs. Cet état d’esprit m’est passé. Je les ai vus trop indifférents aux malheurs injustifiés de quelques-uns que je connais pour avoir pitié d’eux si leur destinée devient mauvaise. Tant pis pour eux, ils ont de trop vilains caractères. […]

    Ils sont d’ailleurs ingrats. Si le gouvernement change, ils se mettront au service de celui qui tient présentement le pouvoir et jetteront impitoyablement en prison ceux dont quinze jours avant ils léchaient encore les bottes et auxquels ils doivent ce qu’ils sont.



    C’est une considération mélancolieuse que celle à laquelle j’aboutis. Vivre quotidiennement avec des gens qu’on méprise, passer ses jours dans une maison sale et respirer un air plein de miasmes, voilà pourtant ma destinée.

    Quelquefois, il m’est revenu qu’on me trouve au Palais un peu distant. N’y a-t-il pas de quoi être réservé ? Quand on vit parmi des voleurs, on boutonne ses poches, quand on fréquente obligatoirement la canaille, le moins qu’on puisse faire est de se méfier et se taire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:13 PM)
    Khalifa doit arrêter de nous tympaniser lui et les siens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:00 PM)
    et alors ! c'est un crime que de le juger pour un dossier en etat ? surtout un dossier ou le jugé n'as pas nié les faits, jusqu'ici les justiciables ne sont jamais plaints que des lenteurs de la justice pas du contraire ,nous sommes en novembre ,se plaindre d'etre jugé en decembre alors que de detenus menacent de se suicider à cause de lenteurs,quelle aubaine!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:02 PM)
    Même son ami ex juge Dème l'aurait condamné avec un dossier aussi limpide clair et net .Fausses factures, mil fictif, fournisseur fictif,signatures fictives, 30 millions par mois pendant 5 ans. Et vous pensez que les sénégalais sont des demeurés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:53 PM)
    Jusqu'ici aucune résistance à la hauteur des actes malsains que l'Eat mène envers ce digne khalifa de la part des khalifsts donc Macky et ses comploteurs vont continuer tranquille leur mission de liquider khalifa sous les yeux impuissants de ses partenaires.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email