![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/e67d456b81e9411e7da5769417c84f1855dda07a.jpg)
La probable candidature du président de la République à la prochaine présidentielle continue d'alimenter les débats dans la sphère politique sénégalaise.
À en croire de nombreux médias, le suspense provoqué par le chef de l'État Macky Sall passionne bien au-delà des frontières. Ce vendredi 12 mai, le site Africa Intelligence a rapporté que l'ancien président américain, Barack Obama, aurait échangé avec le président Macky Sall. Le prédécesseur de Donald Trump aurait notamment évoqué la question du 3e mandat en citant le président comme l'une des figures de proue de la lutte contre le 3e mandat.
Mais d'après une source de Seneweb, ayant vérifié l'information auprès d'un agent du cabinet de Barack Obama, ni l'échange ni la rencontre n'ont eu lieu. Il s'agirait là d'une pure invention.
12 Commentaires
S'en Fout
En Mai, 2023 (01:00 AM)Karim$
En Mai, 2023 (03:22 AM)Djibson
En Mai, 2023 (06:29 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (14:43 PM)Lol
En Mai, 2023 (01:46 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (14:44 PM)S M
En Mai, 2023 (02:15 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (14:46 PM)Quoi qu'il en soit, Macky Sall continue d'être un acteur clé de la politique sénégalaise.
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2023 (03:33 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (03:45 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (03:45 AM)Mais une autre communauté bien connue de la tech profite de l'explosion de l'engouement autour de l'IA: des Français, exilés aux Etats-Unis, et occupant des postes à responsabilité dans les départements d'intelligence artificielle (IA) des géants du domaine. Une French Mafia de l'IA, en somme.
Les dirigeants du groupe disent prévoir d’y investir 5,2 milliards d’euros d’ici à 2030 avec 3 000 emplois à la clé, pour ce qui sera la quatrième usine de batteries en France, toutes situées dans les Hauts-de-France."......Le Monde avec AFP
Fallou Diémé
En Mai, 2023 (11:49 AM)Ndamli
En Mai, 2023 (13:24 PM)Alors il a créé et renforcé une situation qui interdit à presque tout le monde de pouvoir être candidat : condamnations, parrainage, âge, caution etc... en utilisant une administration inféodée qui a assez de substances pour éliminer qui il veut. Alors que lui c'est la constitution votée par le peuple qui le lui interdit. Le code électoral sénégalais a toujours été une entente illicite illisible de politiciens sur le dos du peuple.
Comme toujours ils ont encore initié leur rite souterrain de soit disant dialogue, qui exclut le peuple donc les populations, afin de se couvrir entre eux. Cependant et pour la première fois dans l'histoire récente de ce pays il existe des franges importantes du landerneau politique qui refusent de jouer le jeu. Cela a le mérite de les énerver.
Bizarrement il y a une connexion très forte entre le peuple et ce courant réfractaire à ce dialogue. Évidemment du fait de la prise de conscience de plus en plus accrue des populations des enjeux et de la réalité.
Ils envoient des émissaires habiter les plateaux et nous sortir des âneries telles que toutes les guerres se sont terminées autour d'une table de dialogue. Ce qui factuellement faux : la seconde guerre mondiale s'est terminée suite à la capitulation du Japon qui a accepté de se rendre après qu' on leur a largué deux bombes atomiques. Et auparavant le seul dialogue qu'il y a eu s'est tenu à Yalta en 1944, un an avant la fin de la guerre entre les 3 alliés (pas les belligérants) URSS USA GB pour définir leur domination du monde après la victoire inéluctable qui se dessinait devant leurs yeux. Où y a t'il eu trace de dialogues entre antagonistes, l'histoire est écrite par les vainqueurs, un vaincu n'a pas son mot à dire.
Rien de nouveau sous le soleil, que ceux qui veulent dialoguer aillent le faire sur des choses dont il ont la propriété, cela ne dérange personne. Même les fous entre eux le font dans les asiles s'ils le peuvent. Mais de ce qui est de la propriété du peuple que ceux qui veulent en discuter aillent demander mandat au peuple. A la limite il faudrait exiger un parrainage populaire pour chaque mandataire afin d'être certain qu'il a au moins l'onction d'un dixième du peuple. Mais évidemment ceci est régi par le truchement du jeu électoral. Mais évidemment certains ne veulent pas aller aux élections car la constitution les y exclut et ils veulent filouter pour se maintenir lolu dong a
A.sagna
En Mai, 2023 (08:28 AM)J'espère que le senegal veux plus la 3ème mandat.
Participer à la Discussion