Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Le président reste en poste tant que son successeur élu n'est pas connu" : Abdourahmane Diouf torpille l'interprétation de l'article 36 de la Constitution

Single Post
"Le président reste en poste tant que son successeur élu n'est pas connu" : Abdourahmane Diouf torpille l'interprétation de l'article 36 de la Constitution
La coalition Abdourahmane2024 ,qui avait présenté la candidature d'El Hadj Abdourahmane Diouf, informe qu'elle ne participera pas au dialogue initié par le président Macky Sall, les 26 et 27 février 2024.

"Ce dimanche 25 février 2024 aurait dû être un jour de gloire pour notre démocratie. Il s'est transformé en un jour de honte et de deuil national. Les Sénégalais se sentent humiliés de ne pas pouvoir choisir librement un président de la République, par la simple volonté d'un homme qui a tant reçu de la République, mais qui a du mal à honorer ses obligations vis-à-vis de son peuple. La date du 25 février 2024 n'a pas pu être honorée, par les manœuvres du pouvoir en place confirmées par une Décision du Conseil constitutionnel. Mais cela n'a rien de rédhibitoire ! Le calendrier constitutionnel est considérablement rétréci, mais offre encore une fenêtre d'opportunités pour organiser les deux tours de l'élection avant la date fatidique du 2 avril 2024. Nous encourageons le président de la République à trouver un consensus avec les 19 candidats officiellement retenus pour convenir d'un calendrier conforme aux attentes du peuple sénégalais, dans cet intervalle", lit-on dans un communiqué de ladite coalition.

Pour Abdourahmane Diouf, "l'interprétation de l'article 36 de notre Constitution tendant à faire croire que le président reste en poste tant que son successeur élu n'est pas connu n'est pas correcte". Abdourahmane Diouf assure que "les 19 candidats retenus ont un droit acquis à aller à l'élection présidentielle pour se présenter en successeur du président Macky Sall jusqu'au 2 avril 2024". 

"Cette date marque la fin d'un mandat et d'un régime. Au-delà, s'ouvrira un autre cycle démocratique. Le président Macky Sall nous fera ses adieux le 2 avril 2024. Il ne sera plus président de la République du Sénégal. Ce serait avalisé la présidence à vie que de laisser le président Macky Sall organiser l'impossibilité de l'élection de son propre successeur et de s'en prévaloir pour rester au pouvoir. Nous osons espérer que le Conseil constitutionnel, en grande partie à l'origine de ce désordre, n'ira pas dans ce sens", souligne le candidat de la coalition Abdourahmane2024.

Elle dit attendre avec enthousiasme et espoir le choix d'une date pour l'élection présidentielle dans le courant du mois de mars, pour que la passation de pouvoirs puisse se faire sans anicroches le 2 avril 2024.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (21:45 PM)
    Il faut arrêter de faire parler des mecs qui ne sont rien,lui n' a même pas pu passer les différents étapes qu'une Anta a réussi et il ose parler, attention 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:40 PM)
      Ce serait avalisé la présidence à vie que de laisser le président Macky Sall organiser l'impossibilité de l'élection de son propre successeur et de s'en prévaloir pour rester au pouvoir. "
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (06:57 AM)
      C'est du bon sens ce qu'il dit ce que Macky et consorts ne comprennent pas. Le parrainage  le gars serait passé s'il avait été tiré en premier comme d'ailleurs tous ceux qui sont passes au second tour car  il n'a été éliminé qu'à cause des doublons. Le bon sens fait défaut dans BBY.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (21:50 PM)
    Ce qui le plaît chez Abdourahmane Diouf, c'est qu'il dit les mots qu'il faut avec intelligence et précision. Il ne laisse aucune ambiguïté dans ses prises de position ce qui est signe de franchise et de sincérité. Quand il dit à propos de l'article 36 " Ce serait avalisé la présidence à vie que de laisser le président Macky Sall organiser l'impossibilité de l'élection de son propre successeur et de s'en prévaloir pour rester au pouvoir. "

    c'est clair comme l'eau de roche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:53 PM)
      Quand les scientifiques s'expriment on sent facilement la précision mathématique dans l'expression, contrairement aux littéraires qui sont des baratineurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:07 PM)
    C'est bien les dignes fils du Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:32 PM)
    Donc avec l'article 36, tout président peut rester en poste à vie. Il suffit juste de faire comme macky: ne pas organiser d'élections
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:45 PM)
    Le pouvoir ne peut être vacant. Le Président restera en place jusqu'aux élections. Ces élections se tiendront soit à une date décidée de concert avec les 19 candidats ou à la date qui avait été proposée par l'Assemblée Nationale. Mr Diouf, vous et tous ceux qui n'ont pas pu passer l'étape du parrainage avez juste été invités aux concertations / dialogue proposé par le PR par pure élégance. Vous ne devriez pas avoir votre mot à dire et en républicains vous décrier vous soumettre à la décision du CC. Mais personne ne sait ce que vous voulez. Vous fustigez le CC, fustigez le PR qui essaie de trouver un consensus, refusez de faire des propositions, et nous fatiguez avec des déclarations polémiques et bidons qui ne font qu'ajouter au flou. Pourquoi le pouvoir devrait être vacant si les élections ne se sont pas encore tenues et qu'un dialogue sur le process et la nouvelle date sont en cours ?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (05:40 AM)
    Non wadji mome merci rek.

    Il ne m'a jamais convaincu. Tous des enfants d'idrissa 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:32 AM)
    Moi je salue la démarche du C25 visant à demander au CC de constater la carence (défaut de date de l'élection à ce jour) et acélérer le processus avant la date fatidique du 02 avril car je n'attend rien de ce dialogue.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email