![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/d9732c1b998293af86e17ddfaa888cb7f250dcc4.jpg)
Après le foncier, les nouvelles autorités s'attaquent aux médias. Plus de 30 organes de presse sont dans la tourmente après avoir reçu des notifications du service des impôts. Certains même ont vu leurs comptes bloqués.
Face à cette situation, le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) Mamadou Ibra Kane a organisé, ce mercredi 5 juin, une réunion d'urgence.
Sur Rfm, le patron d’africom qui édite le quotidien Stades dit ne pas comprendre ce harcèlement et soupçonne des règlements de compte. « Entre le 21 mai et le 05 juin, nous avons reçu des notifications de dettes fiscales. La procédure est trop rapide. On pourrait peut-être s'interroger sur le pourquoi. Les impôts sont très diligents pour certaines entreprises de presse contrairement aux autres », s'interroge-t-il.
Le patron de presse n’a pas manqué d'accuser l'ex-Président de la République. Selon Mamadou Ibra Kane, Macky Sall est responsable de cette situation. « Tout cela découle de la non formalisation de sa promesse d'effacement fiscal », rappelle-t-il.
Poursuivant, le journaliste tire à boulets rouges sur les politiciens. «On considère l'entreprise de presse comme commerciale. Ce qui est une aberration parce que la presse remplit une mission de service publique. Et à ce titre, elle doit faire l'objet d'un traitement spécifique tant du point de vue de la fiscalité que du point de vue du financement et de la dotation pour le développement de la presse », affirme Mamadou Ibra Kane.
Le président du CDEPS d’ajouter : «Ici au Sénégal, tout cela ne fait l'objet d'aucune réflexion. Et, les hommes politiques quand ils sont dans l'opposition, ils saluent le rôle de la presse mais une fois au pouvoir, ils restent avec leurs manteaux d’hommes politiques et ils ne comprennent pas qu’ils doivent revêtir leurs manteaux de chefs d'État ».
31 Commentaires
Reply_authorzeus
En Juin, 2024 (16:02 PM)la moitie de la presse etait contre le pastef.
il faut payer comme el hadji ndiaye.
Reply_author
En Juin, 2024 (17:48 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (18:03 PM)Petit Patron De Startup
En Juin, 2024 (18:38 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (18:57 PM)Adada
En Juin, 2024 (19:22 PM)Cette presse se prend pour qui ?
Même vos employés aux maigres salaires paient leurs impôts.
Damani bou lene niou fonto c'est nous du Peuple qui exigeons que vous payez les impôts. C'est notre dû. Notre argent. Cet argent pourra être réinjecté pour subventionner les denrées de première nécessité, ou dans la santé pour sauver des vies par exemple
Vous êtes une minorité face au peuple qui attend son argent. Ne nous parlez pas de la mise au chômage de votre petit personnel.
La manipulation on en a ras le bol.
Payez, devenez de dignes citoyens, payez vos impots.
si vous faites une journée sans presse on s'en fout. On va s'informer dans les réseaux sociaux
Si on suit votre raisonnement de "service public" aucune entreprise des secteurs eau électricité telecoms, assainissement etc ne paierait les impôts soit disant pour " un service public
Laissez Diomaye et Sonko tranquille.
Di guene weet ci khekh bi
Si vous persistez nak c'est nous le peuple qui allons manifester pour que vous payez illico nos impôts.
Reply_author
En Juin, 2024 (19:37 PM)Aujourd'hui ces vautours osent évoquer la "préservation de la mission de service public" ! On croirait rêver. Il y a à peine trois mois, ils étaient encore des pyromanes qui ont mis en danger toute la société.
Il est du devoir de l'Etat d'assurer la sûreté publique en mettant fin aux journaux et radios "mille collines" mis en place par le régime de terreur de Macky. Il faut purger les médias. Le journalisme alimentaire est vil et nuisible. Il a fait trop de mal au Sénégal. Soutien intégral au gouvernement de la republiqune.
L'extremiste
En Juin, 2024 (16:02 PM)Et ce sont ces gens qui crient après que les gens souffrent des prix
Vous etes des malfaiteurs et de très mauvais citoyens.
Après la presse, à qui le tour ?
Reply_author
En Juin, 2024 (16:28 PM)Mamadou Mbaye
En Juin, 2024 (16:14 PM)C'est eux qui sont en train de pleurnicher ak niak diom bou fëss même pas 2 mois après le départ de leur mentor.
Si Bassirou et Ousmane vous cèdent les miettes du contribuable, ils auront affaire aux Sénégalais qui triment dans la dignité et dans l'anonymat depuis des décennies.
Ayez de la dignité comme cette majorité silencieuse.
Vous avez joué, vous avez perdu !!!
Progrès
En Juin, 2024 (16:14 PM)Donc, les uns ne peuvent pas payer, les autres non. La vie est dure pour tout le monde.
Reply_author
En Juin, 2024 (16:25 PM)Deed
En Juin, 2024 (16:26 PM)On a déjà: la RTS, l'APS et le Soleil qui nous coûtent la peau des fesses.
Sincères que toutes les entreprises de presse ferment boutique et ça nous fera des vacances. Nous sommes à l'ère du numérique: tout le monde est journaliste. Et bientôt l'IA fera le job à la place des maitres-chanteurs de journalistes.
Tout le monde paie ses impots dans une societe qui marche... Ce sont les impots qui paie pour l'orde et le bon development de toutes les societes du monde.
Moi je va suggerer a l'etat de prendre des actions (a la hauteur des impots due) sur toutes ces organes de presse qui ont bcp d'employes... 49% de GFM, 49% de SenTV etc... Pas une majorite mais assez pour etre present et controller les depenses et retirer les impots due...
Kalz
En Juin, 2024 (17:03 PM)Boy
En Juin, 2024 (17:30 PM)Fisc
En Juin, 2024 (17:35 PM)Fisc2
En Juin, 2024 (17:37 PM)Serigne Dia
En Juin, 2024 (17:37 PM)France Dégage
En Juin, 2024 (17:52 PM)Ndandane
En Juin, 2024 (17:57 PM)Serieusement il nous tympanise.
Des voleurs de terrains et des entrepreneurs qui ne paient pas de taxes n ont de places dans aucune Société.
Honte à lui et arretez de lui tendre le micro ou mieux fermer ses comptes de reseaux sociaux.
Djibson
En Juin, 2024 (18:05 PM)Niaga
En Juin, 2024 (18:15 PM)Cheutt
En Juin, 2024 (18:37 PM)Imaginez un petit bana bana qui commence avec moins de 10000 fcfa jusqu'à créer un jour une grande entreprise et des emplois, un agent des impots et domaines , surgit et vous demande de payer des impots . c tres bizarre.
Cheutt
En Juin, 2024 (18:37 PM)Imaginez un petit bana bana qui commence avec moins de 10000 fcfa jusqu'à créer un jour une grande entreprise et des emplois, un agent des impots et domaines , surgit et vous demande de payer des impots . c tres bizarre.
Nianthio
En Juin, 2024 (19:17 PM)Cela montre qu'il y a de vrais entreprises de presse qui s'acquittent de leurs devoirs comme ma soeur qui paye son DUTY ou djouti au quotidien Duty csignifie devoir. Pourquoi les fausses entreprises de presse pensent qu'elles ne doivent pas payer les impots. C'est facile d'accuser Macky. Dans un pays normal les impots ne peuvent pas être effacés, c'est "la dépense quotidienne" du pays comme vous donnez la dépense pour nourrir votre famille. Priver le pays de "dépense quotidienne" que les gorgoorlu courrent après au quotidien est criminelle .Alors messieurs et mesdames les entre peuneurs de presse passez à la caisse pour remplir vos devoirs et après vous pourrez réclamer vos droits. C'est l'occasion d'assainir le secteur pour que les vrais puissent travailler dans le respect des droits et devoirs de la presse en toute indpendance des politiciens, influenceurs et maitres chanteurs.
Mika
En Juin, 2024 (20:23 PM)Fisc Deug
En Juin, 2024 (20:34 PM)Participer à la Discussion