
Kaffrine a accueilli ce matin une importante rencontre consacrée au processus de réforme du Conseil national de la jeunesse (CNJ), qui doit évoluer en Conseil consultatif des jeunes du Sénégal. Cette initiative, portée par la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Guèye, a réuni les acteurs concernés lors d’un comité régional de développement (CRD) organisé à la gouvernance et présidé par l’adjointe au gouverneur.
Selon Boubacar Ba, directeur de l'Education populaire au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, "l’objectif de cette rencontre était de partager le modèle proposé par le comité national de pilotage et recueillir les préoccupations et recommandations de la base, particulièrement celles des représentants de la formation des jeunes". Il s'est réjoui de l'engagement des jeunes de Kaffrine, soulignant leur participation massive et leurs nombreuses contributions qui permettront d’améliorer le modèle envisagé.
Le futur Conseil consultatif des jeunes du Sénégal viendra remplacer le CNJ, dont l’organisation et le fonctionnement ont montré des limites. "Il aura pour mission principale d’émettre des avis et recommandations à l’endroit de l’État, des autorités chargées de la politique de jeunesse ainsi que des collectivités territoriales, qui ont cette compétence transférée", a expliqué M. Ba.
"Dans cette réforme, la parité sera respectée à tous les échelons, conformément à la loi en vigueur. 'Madame la Ministre a tenu à ce que chaque niveau communal, départemental, régional et national ait une représentation paritaire. C’est une instruction de l’autorité qui exige inclusion et équité territoriale", a précisé le directeur de l'Éducation populaire.
Autre nouveauté majeure, le respect strict du critère d’âge. "On a constaté que certains membres actuels du conseil ont 36, 37, voire 40 ans, alors qu’ils sont censés représenter la jeunesse. Désormais, la limite sera fixée à 35 ans, conformément aux normes nationales et internationales", a-t-il ajouté.
Enfin, Boubacar Ba a lancé un appel à l’engagement citoyen des jeunes. "Au Sénégal, rien de solide ni de durable ne peut se faire sans la jeunesse, qui représente plus de 75 % de la population. Ils doivent saisir cette opportunité en participant activement aux élections qui seront organisées au plan communal pour élire deux délégués chargés de défendre leurs intérêts et ceux du pays".
0 Commentaires
Participer à la Discussion