Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remaniement : Amadou Hott, de la BAD au ministère de l'Économie

Single Post
Remaniement : Amadou Hott, de la BAD au ministère de l'Économie

Ce spécialiste de la finance internationale de 47 ans étrenne le tout nouveau ministère sénégalais de l'Économie, du Plan et de la Coopération. Il devra mettre en musique la stratégie économique de Macky Sall dans le cadre de l'étape II du PSE.

Le remaniement intervenu dans le gouvernement de Macky Sall, le 7 avril, a eu notamment pour effet de diviser le ministère de l'Économie, des Finances et du Plan en deux entités distinctes, avec d'un côté le ministère des Finances et du Budget, confié à Abdoulaye Daouda Diallo, ancien ministre des Transports, et de l'autre le portefeuille de l'Économie, du Plan et de la Coopération, pour lequel a été choisi Amadou Hott.

Le dorénavant ex-vice-président de la BAD en charge de l'énergie, du climat et de la croissance verte depuis 2016 prend donc la suite d'Amadou Ba, parti aux Affaires étrangères, qui dirigeait depuis 2014 l'ensemble du département.

Banquier d'affaires réputé, capitalisant plus d'une vingtaine d'années d'expérience à travers les marchés financiers du continent, d'Europe, des États-Unis et du Moyen-Orient, Amadou Hott arrive dans un contexte économique marqué par la mise en œuvre de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE) et la consolidation d'un régime de croissance plutôt intéressant ces dernières années, avec une moyenne annuelle de 6 %.

Ancien pilote de Dangote Capital

En dépit de ces résultats macroéconomiques favorables, celui qui sera chargé de la mise en musique cohérente de la stratégie économique du président Sall aura de lourds challenges à relever : il devra faire en sorte qu'il y ait plus d'investissements privés, de croissance et d'inclusion sociale, d'offres de production, et surtout d'emplois, tout en poursuivant la réforme de l'environnement des affaires…

En bon mathématicien – il est diplômé en mathématiques financières par l'université de New York et en finances de marché par Paris-Sorbonne – , Hott saura-t-il résoudre de telles équations ? Serigne Dame Diakhoumpa, directeur administratif et financier du Fonsis qui l'a côtoyé lorsqu'il en était le dirigeant, en est convaincu : "Il dispose d'un solide background en matière de structuration et de financement de projets. Il est l'homme qu'il faut puisque le pays a, à ce jour, tellement bénéficié de lignes de financement qu'il ne parvient toujours pas à absorber…"



26 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (18:09 PM)
    BONNE CHANCE
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (18:14 PM)
    Absorber!!!!! Oui tous les financements sont bouffés par l’admInistration. Administration trop corrompue
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Avril, 2019 (18:38 PM)
    tu na rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:50 PM)
    Qui peut expliquer le saucisonnement du ministère des finances
    {comment_ads}
    Auteur

    Taassou

    En Avril, 2019 (18:54 PM)
    Amadou Hott le chaud quels cadeaux nous réserves-tu dans ta hotte de père-noël ??Pas de fausses notes Hott sinon on va t'ôter de ton poste tu n'auras pas de deuxième chance: c'est "one shot" Hott
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:00 PM)
    Nullard que tu es, tu ne sais même pas ce qu'on entend par "absorber des financements ". Bien sûr, à force de voir le mal partout, et d'injurier à droite et à gauche, on ne peut que s'enfoncer dans la médiocrité, de plus en plus, et ce jusqu'à la négation de soi-même. Tu fais vraiment pitié.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:29 PM)
    Ok, on dirait que c´est l´homme qu´il faut à la place qu´il faut. Bonne chance Mr Hott. Le Bilan se fera plus tard.

    PS.: C est la première fois que j´entends ce nom de famille dans ce pays. De quel coin du pays doit il etre ? Laaj dong deh, pour la culture générale, rien d´autre. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Avril, 2019 (19:33 PM)
    Je jure que ce gars ne fera rien il remue les diplomes gauche droite communique maladroitement vice president bad du toc fmi bad bm boad ont aneanti tous les efforts internes de developpement pour le moment il est tres mal conseille et semble ignorer les realites de ce pays il faut demander a mimi idrissa et les autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Péss

    En Avril, 2019 (19:37 PM)
    "Il dispose d'un solide background en matière de structuration et de financement de projets." Diakhoumpa ya waané !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:38 PM)
    D'abord il faut dire aux nullards de journalistes de seneweb de cesser de parler de remaniement et de limogeage. Ensuite leur expliquer la différence entre entre l'Economie et les Finances. Pauvre pays où ceux qui prétendent éclairer l'opposition ne maîtrisent même pas les notions les plus élémentaires de la gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:51 PM)
    Ablaye wade nous a ramené gadio on a bu les resultats ils sont kif kif ce sont ses soit disants experts en toute genre qui ont perdu l afriqueils sont tous formatesau service des interets des occidentaux vous allez vous rendre compte sous peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Avril, 2019 (19:56 PM)
    WADE nous avez amené un DIOP DE LA banque MONDIALE, pour le ministère des FINANCES. il est reparti aussitôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Avril, 2019 (20:18 PM)
    Mes chers compatriotes apprenons à voir aussi le bien et à être positif. Nous avons la chance d’avoir un gars qui a fait ces preuves partout où il est passé de l’Europe, en Afrique (il fut le fondateur de UBA Capital la branch banque d’Affaires de La banque panafricaine UBA- et croyez moi un non NIGERIAN qui réussi à se faire respecter dans ce pays dans le milieu de la finance mérite un profond respect). Lorsque Dangote à vouloir mettre en place un fonds d’investissement de $ 1 milliard de dollar pour investir dans le continent c’est vers lui dont il s’est tourné pour le mettre en place (d’ailleurs depuis qu’il a quitté ce fond a du mal à décollé). Il fut l’un des Africains les plus respecté à Dubai dans la finance. Alors qu’il décida de revenir suite à la demande du Président en 2012 il a été victime de la jungle politique Semegalaise. Avec sa vison le FONSIS a été mise en place (voulant s’inspirer du model Singapourien Amadou Ba l’avait combattu comme pas paisible). Et comme son CV en atteste la BAD a fait de lui VP Energy (ce poste n’existait pas avantage lui); avec comme challenge de relever le défi d’électrifier le continent (l’Afrique produit en électricité autant que l’Espagne - pour vous montrer l’ampleur du défi). En moins des 2 ans à la tête de cette décision les résultas sont spectaculaires).

    Alors voir ce profile diriger les réformes économique dont notre pays a vachement besoin afin d’assurer une croissance inclusive; implorant notre privé national est un pain béni.

    Alors faisons lui confiance car je vous assure il marquera l’histoire de notre pays si et seulement si on le laisse travailler.



    NB: je ne le connais pas encore personnellement mais en tant que banquier d’Affaires Sénégalais travaillant pour l’une des plus grandes banque Américaines, ce monsieur fut un modèl pour moi. Et si j’ai pu reussir ma carrière dans ce secteur très convoité et sélectif aux USA c’est parce que lui ma inspiré (depuis sa nomination au young global leadership Award )



    Désolé pour les typos car j’écris avec mon smart phone).
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:18 PM)
    Il y'a enormement de sénégalais compétents au Sénégal et dans la diaspora. Il manque juste des gens honnêtes visionnaires et qui ont des couilles pour diriger le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Futur Leader

    En Avril, 2019 (20:44 PM)
    LE TRAVAIL CONTINUE AVEC GUEUM SA BOPP

    POUR AMENER DU SANG NEUF DANS NOTRE

    SPHÈRE POLITIQUE ACTUELLE CAR NOUS

    AVONS UN SYSTÈME À CHANGER PAR TOUTE

    L’EXPERTISE DE CETTE JEUNESSE DYNAMIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:25 PM)
    Gouvernement de règlement de comptes politiques et éthnique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Avril, 2019 (01:23 AM)
    Le senegalais est repute bon connaisseur grand cadre et si on mesurait le developpement par le niveau des ressources humaines nous serions parmi le peleton des pays nantis. En 2000 apres l'euphorie de l'Alternance le vieux singe abdoulaye wade mous presentait cheikh tidjane gadio et makhtar diop comme des cadres qui ont bien voulu mettre leurs expertises au service de leur pays le senegal mais la montagne accoucha d'une souris et pendant que diop prenait la tangente pour retourner a la banque mondiale, gadio devenait le griot du vieux et ne tarissait jamais d'eloges a son mentor. Il finit par prendre l'opposition contre une supposee devolution monarchique du pouvoir. Qu'est ce que ce Hott dont le nom sonne tout faux senegalais - a moins que je ne me sois trompe -peut nous apporter sinon que dilapider nos maigres ressources. Hott - meme si tu n'as pas ce portefeuille de l'Industrie confie a un certain moustapha diop nulle comme les pattes de "dielou mbaam" - tu dois bien comprendre qu'un pays qui n'a pas d'industries capables de transformer les produits issus du primaire, ce pays n'aucun avenir sinon que nous resterons d'eternels pays de merde comme dit le cochon trump. Ce gaspillage pour les infrastructures qui ne seront jamais optimisees pour une meilleure distribution de sa production interieure qu'une croissance extravertie laissera a jamais notre economie a la merci des apes que ce bouffon macky sall est le seul a avoir signes. Hott nous avons les meilleures competences nais nous peinons a decoller a cause de mauvaises politiques, de manque de vision mais aussi et surtout de leadership. Apres 2024 Hott retournera a ses pinacles parce qu'il aura retourne ses pouces a ne rien apporter a son pays. Hott, tant que ce systeme est en vigueur dans ce pays jusqu'a l'extinction du soleil nous ne bougerons d'un iota.
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Avril, 2019 (01:59 AM)
    En tout cas, lors du forum africain organise a Tokyo par le gouvernement japonais, il ya de cela 10 ans, ce Amadou Hotte a fait une bonne impression dans la presentation du senegal sur les opporrunites d investissement.

    c etait tout simplement la meilleure presentation parmi les 50 etats africains presents.

    Ce mec est competent...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (04:07 AM)
    Bissimilah Seydi Hott comme disent nos parents toucouleurs .que le bon DIeu vous accompagne dans l exercice de vos fonctions

    Nous avons un grand peuple, mettons nous au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:45 AM)
    Good luck Mister Hott.

    Tu as toutes les cartes en main pour bâtir un Sénégal nouveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:47 AM)
    Les gens sont mechants dans ce pays, in chic type, intelligent et competent. Sachez que toutes vos medisances sur Seneweb seront ressorties le jour du jugement dernier
    Top Banner
    Auteur

    Seneman

    En Avril, 2019 (05:57 AM)
    Travailleur, humble et déterminé sont les qualificatifs qui conviennent pour décrire Amadou Hott.

    C’est une chance pour le Sénégal de l’avoir dans le gouvernement.

    Qu’Allah l’aide et le protège!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (08:04 AM)
    pur produit dr de la banlieue
    {comment_ads}
    Auteur

    Idem

    En Avril, 2019 (08:36 AM)
    Il a le profil de l'emploi. Mais peut-on developper ce pays sans industrie, sans produire et sans transformer....or sur ce terrain on voit bien qu'il y a une grande contradiction entre nommer un Hott à l'économie et un avoir un quasi illettré (Moustapha Diop) au ministère de l'industrie dont le budget est systématiquement voté sans debat depuis des années. Tout ça pour dire que Macky a un problème de vision et privilegie la politique. Voulons nous faire de notre économie un simple débouché pour les compagnies étrangères ou transformer structurellement notre économie en accompagnant tous les investissements etrangers de transfert de technologies par exemple? Leprojet montre qu'on a pas pris la bonne option. Meme l'entretien technique nous échappe. Le Maroc a récemment crée 400000 emplois dans ce secteur. Je rappele que pour creer des millions d'emplois Trump un gars de l'immobilier de luxe et de la gestion hôteliere s'est juste armé de d'une vision claire et de courage. Celui qui est a la tête de ce pays n'a aucun des deux. Au final la question n'est pas Hot qui est un brillant économiste mais que veut le premier responsable de l'économie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:39 PM)
    Mais,est ce que ce n'est pas le même hott qui était mêlait aux affaires de karim wade avec des commissions de milliards ???
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:00 PM)
    DES CORROMPUS COMME MACKY ET SES 40 VOLEURS NE DEVELOPPENT JAMAIS UNE NATION MAIS LEUR POSTÉRITÉ
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email