Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remaniement du gouvernement : Général Pathé Seck, principale cible de Macky Sall

Single Post
Remaniement du gouvernement : Général Pathé Seck, principale cible de Macky Sall

Le président de la République est très déçu du travail du Général Pathé Seck à la tête du ministère de l’Intérieur. Macky Sall pensait pouvoir disposer d’un général de même acabit que Mamadou Niang qui a géré d’une main de maitre le ministère de l’Intérieur, mais ce n’est pas le cas. L’affaire de la drogue dans la police, le rapport du Centif et les nombreux manquements dans la gestion de la sécurité publique sont entre autres griefs qui pèsent lourdement dans sa destitution au prochain remaniement très imminent.

 C’est à peine s’il ne veut plus le voir. Le chef de l’Etat serait très déçu des états de services du Général Pathé Seck à la tête du ministère de l’Intérieur. Il ne s’en cache pas. Il en discute parfois avec ses très proches collaborateurs. PressAfrik.com a pu avoir les confidences d’un des proches collaborateurs du président de la République. Lesquelles confidences ont été corroborées de hauts gradés.

 D’aucun estiment que la nomination du Général Pathé Seck n’a pas été bien mûrie parce qu’il fait l’objet déjà d’une enquête de la CENTIF sur un chèque de 50 millions de francs CFA. Au niveau de la gendarmerie, cela se murmure dans les salons et cercles messes des officiers. La clameur a tellement pris de l’ampleur que cela a atterri au palais. Mais, cette enquête ne pesait pas assez lourd aux yeux du chef de l’Etat. Le président de la République a été estomaqué par les nombreux cas d’agression à Dakar et sa banlieue mais aussi des actes tendant à nuire la sureté ou la sécurité publique.

 «Le président de la République comptait beaucoup la rigueur et la fermeté de gendarme pour restaurer l’Etat de droit. Il est à ce poste plus pour assurer la sécurité des citoyens que pour les élections. Mais Pathé Seck a vraiment failli», a soufflé un haut gradé. Non seulement, il n’a pas assuré mais ses maladresses ont failli réveiller les vieux démons de la division entre la police et la gendarmerie en latence depuis des années.

 La goutte de trop a été l’affaire du trafic de drogue à l’Office centrale de répression du trafic de stupéfiant (OCRTIS). Un dossier qu’il a très mal géré selon de hauts gradés. Selon lui, le président de la République et une bonne partie de ses conseillers ne peuvent pas comprendre qu’une affaire de cette ampleur suinte et fini par couler à flot de cette manière jusqu’à entacher l’image de tout un corps, de toute république.

 «Depuis février, il était au courant et il n’avait pas su prendre le taureau par les cornes et vider l’affaire une bonne fois en prenant les mesures nécessaires», a-t-il encore regretté toujours sous le couvert de l’anonymat. Nos sources sont tellement catégoriques et péremptoires que le général Pathé Seck n’a aucune chance d’échapper au limogeage.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Diazar

    En Août, 2013 (11:05 AM)
    il faudrait aussi limoger le ministre de l'agriculture qui ne sait meme pas parler

  2. Auteur

    Beuz

    En Août, 2013 (11:30 AM)
    je suis d accord avec le limogeage de pathé seck mais aussi du ministre de l agriculture qui ne sait pas ou poser les pieds le travail le plus facile aujourd hui dans un gouvernement au senegal c est l agriculture et commencer par restrurer toutes les societes qui inter viennent dans le secteur parceque c est eux qui le bloque mais aussi du ministre mary tew je ne comprends pas quelqu un qui n a pas pu gerer correctement l UGB peut il etre ministre je ne dis pas qu il est incomptent au contraire un tres matheux mais pas un administratif il serait bcp mieux dans un institut de recherche avec tous les moyens qu il lui faut il en va de méme de la ministre de la decentralistion
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2013 (11:35 AM)
    Oui, Diazar, où est-ce que Mckky Sall est allé chercher ce monsieur si nul, qui semble ne pas aimer ce qu'on lui a confié ? Ceux qui accusent le Président de la République de choir en fonction de son ethnie, pourrait avoir là quoi dire ! Ce Abdoulaye Baldé dit bobo, je ne lui confierais même pas la gestion d'un GIE d'apiculteurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaderboundaw

    En Août, 2013 (11:43 AM)
    EH OUI Y'A DES GENS QUI COIENT QUE LES MARABOUTS PEUVENT LEUR DONNER N'IMPORTE QUEL POSTE !!! C'EST BIEN SENEGALAIS ...................MAIS A L'EPREUVE ON SE REND COMPTE DE L'INCOMPETENCE NOTOIRE DES GENS !!! PEUT ETRE QUE SON EPOUSE VA ACTIVER LE LOBBY SAINT-LOUISIEN COMME C'EST BIEN EUX QUI SONT AU POUVOIR !!



    SENEGAL : BON COURAGE ! PAYS DE TRICHEURS ET DE GENS DE PEU D'HONNEUR ET DE DIGNITE !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macoudou

    En Août, 2013 (12:03 PM)
    mais ya aussi le ministre de la culture aziz mbaye aussi doit être limogé. il ne respecte pas instructions du PM. même pas celles du présidents de la république. Il a été instruit au conseil des ministre du 27 juin de diligenter le paiement des arrières de salaires des animateurs culturels de son département mais depuis lors, c'est le dilatoire totale et d'honnêtes travailleurs continuent de broyer du noir. avec des ministres pareils comment veut-on que "deuk bi dou macky"le président doit se réveiller ce sont ses proches collaborateurs qui sabotent son action.
    Auteur

    Beuz

    En Août, 2013 (12:17 PM)
    mary teuw est un grand transhuman il etait a cote de wade au premier tour Macky deconne et a decu tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Août, 2013 (12:23 PM)
    n'importe quoi cet article douli nene ak feni nene ay kathie kesse si le soit disant president Macky Faye Sall est aussi decu qu'il le dit pourquoi attendre un remaniement ministeriel pour limoger un ministre qui ne fait pas bien son boulot

    En attendant ce soit disant remaniement des citoyens sont agresses chaque jour dans les rues de Dakar n'importe quoi cet article mensonge et mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Août, 2013 (12:32 PM)
    Vive macky vive Abdoulaye bibi baldé.le Sénégal n'a jamais eut un ministre se l'agriculture aussi pragmatique aussi compétent.laisser le travailler au lieu de rester là à palabrer sur ce digne monsieur.vive la nouvelle république incarnée par macky Salm et son Gouvernement



    {comment_ads}
    Auteur

    Agricinterieur

    En Août, 2013 (12:33 PM)
    Celui qui nomme les incompetents est l'incompetent en chef...Macky degages !
    Auteur

    Osil

    En Août, 2013 (12:55 PM)
    je peux jurer que path7e seck ne boug4era pas dun iota macky aime les voleurs de la trempe de path7e seck lui qui a pille la g4endarmerie tout detourne a seul profit avant que lautre vorace abdoulaye fall lactuel h7aut commandant narrive pour ne rien laisser ils sont tous des voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehoui!!!

    En Août, 2013 (13:01 PM)
    C'est qui est sûr la gendarmerie a complètement perdu son éthique, sa déontologie et son efficacité. Allez-y dans les brigades, vous serez altérer de la manière dont les enquêtes se font. Certains gendarmes à la limite se prennent pour des rois avec un abus d'autorité notoire. Pour conséquences, le citoyens en souffrent lourdement, surtout quand ils sont devant la lois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Topki

    En Août, 2013 (13:34 PM)
    Pourquoi attend il d'être démis?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompe

    En Août, 2013 (13:34 PM)
    Macky échouera dans le secteur clé des infrastructures car son ministre Thierno Alassane n'est pas à la hauteur pour metre en oeuvre la vision du Président
    Auteur

    Adib

    En Août, 2013 (13:36 PM)
    Faut yajouter le ministre affaires etrangeres qui n'arrive pas a se faire respecter par lepersonnel un ou l'autre ca va peter dans ses services.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pome

    En Août, 2013 (13:42 PM)
    Macky échouera dans le secteur clé des infrastructures car son ministre Thierno Alassane n'est pas à la hauteur pour metre en oeuvre la vision du Président. Le PR s'ent renda compte tardivement et il sera trop tard de rectifier avant la fin de ce premier mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lissa Faye

    En Août, 2013 (17:59 PM)
    L'auteur de l'article m'a déçu par son manque de professionnalisme. Il prête sa plume à de soi-disant proches collaborateurs du chef de l'Etat, de soi-disant hauts gradés de la gendarmerie. Ces poltrons qui se cachent derrière le clavier du journaliste accusent un homme, qui est joignable, qui a un cabinet avec des conseillers en communication ne sont pas fautifs. Par contre le journaliste a l'obligation de recueillir la version du Général Pathé SECK même s'il sait détenir la Vérité. C'est basic pour le journalisme. Et je ne pense pas qu'un tel article Ibrahima lissa Faye l'aurait proposé à Sud quotidien sans prendre l'avis du Général Pathé SECK. Tes sources sont tellement catégoriques et péremptoires qu'elles nous servent le départ du Général depuis un peu plus de 4 mois. Bien avant, l'éclatement de cette affaire de drogue dans la police. Les relations police gendarmerie ne se sont jamais portées aussi bien qu'avec le Général Seck; depuis l'éclatement de la guerre du mali des patrouilles mixtes police gendarmerie (policiers et gendarmes à bord d'un même véhicule) sillonnent la capitale pour lutter contre le terrorisme. Des réunions entre les deux entités sont tenues régulièrement au ministère de l'intérieur. Arrêtez d'être des mercenaires du journalisme et respectez l'éthique et la déontologie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Falz

    En Août, 2013 (02:18 AM)
    il faut aussi limoger Awa Marie coll Seck, qui semble etre dépassée par la Santé, elle n'est plus celle qui avait suscité beaucoup d'espoir pour la santé. le président l'a dit il y'a un crime collectif perpetré sur les malades, et aucune solution pratique et efficace n'est déclinée pour ce secteur. Elle pense que lasanté c'est des colloques et des rencontres à n'en plus finir. Basta
    Auteur

    Pompe

    En Août, 2013 (08:49 AM)
    Macky échouera dans le secteur clé des infrastructures car son ministre Thierno Alassane n'est pas à la hauteur pour mettre en oeuvre la vision du Président. Le PR s'ent rendra compte tardivement et il sera trop tard de fare un retour en arrière. ll ne restera au PR que de constater lesdégats maleureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmoustafa

    En Août, 2013 (12:47 PM)
    MES CHERS AUTRES

    SACHEZ QUE LE GÉNÉRAL SEC K EST LE PLUS POLICIER DE TOUS LES HAUTS COMMANDANTS DE LA GENDARMERIE.

    C'EST LUI QUI A PROPOSE LA CHEMISE BLEUE DE LA GENDARMERIE A LA POLICE POUR LES MISSIONS ONUSIENNES POUR ÊTRE DANS LA MÊME TENUE QUE LA GENDARMERIE. ET IL A ÉQUIPE LES PREMIÈRES MISSIONS REVÊTANT CETTE TENUES A PARTIR DE LA GENDARMERIE LES ANCIENS DES ANNÉES 2000 LE SAVENT PEUVENT LE CONFIRMER. C'EST A CAUSE DE L'ESTIME QU'IL A POUR LA POLICE QU'IL A ACCEPTE DE TENIR CE CADEAU EMPOISONNE. LES HAUTS GRADES DE LA POLICE SAVENT BIEN QU'ILS PEUVENT COMPTER SUR PATHE. C'EST POUR AFFERMIR LES LIENS ENTRE LES DEUX CORPS QU'IL A MIS EN PLACE LES PATROUILLES MIXTES MALHEUREUSEMENT IL Y'EN A QUI CELA GÈNE BEAUCOUP SUIVEZ MON REGARD.ENFIN IL N'Y A PAS QUE LA POLICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR.LAISSONS LES HONNÊTES GENS TRAVAILLER ET PRIONS POUR LA PAIX DANS NOTRE PAYS. C'EST DE LA STABILITÉ DU MINT QUE DE PEND LA PAIX DU SÉNÉGAL.SALUT A ANNA SEMOU ET BON VENT A TOI TU RÉUSSIRAS IN CHALLAH. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Normal1

    En Septembre, 2013 (18:04 PM)
    il n'a pu régler le probleme de la corruption du policier sur la route au haut fonctionnaire il s'en va et c'est normal !

    celui qui neutralisera la gangrène "corruption" sera le prochain président et prix Nobel. C'est peut etre la cause du limogeage de Mbaye, il y a deux hommes au SN capables de régler la gangrène corruption c'est Mbaye et le maire de Dakar, les autres sont inefficaces et nuls sur ce chapitre (du vent, du bla bla, des palabres) sur la cause majeure du non développement et de la misère du peuple sénégalais. A méditer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagne Thov

    En Septembre, 2013 (18:22 PM)
    miniistre de l interrieur il faut voir paimis les gouverneurs de dakar st louis et kolda
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2013 (18:32 PM)
    Equipe nouvelle. tous ces anciens ministres doivent être écartés

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email