Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remaniement : Macky Sall supprime le poste de Premier ministre

Single Post
Remaniement : Macky Sall supprime le poste de Premier ministre

Le Président Macky Sall a décidé de supprimer le poste de Premier ministre. C'est le chef de gouvernement nouvellement nommé, Mahammad Dionne, qui en a fait l'annonce, ce samedi.

"Des reformes seront introduites, dans les prochains jours, à travers un projet de loi. Si le projet est voté, le poste de Premier ministre sera supprimé", a révélé Dionne qui, cumulativement à ses fonctions de chef du gouvernement, est nommé ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République.



22 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (18:05 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (18:09 PM)
    Doul rek

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:12 PM)
    Le vrai agenda se précise. Ce genre de décision mérite un référendum. C'est ça le dialogue annoncé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:18 PM)
    DUUL REKK ! FAKE NEWS !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:25 PM)
    Oui comme cela,aux prochaines legislatives, si le coup de la liste magouillée ne marche pas, il pourra quand même être tranquille, sans cohabitation.Ceux qui ont voté pour lui vont chercher encore à expliquer que c'est mieux jusqu'au jour où ils finiront par comprendre qu'il a décidé depuis longtemps d'adapter le pays a son bon vouloir.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:28 PM)
    Si cest vrai non ce president dou nite.

    Vraiment il va nous retourner a lere Sengir?na changer veneu yoon def regime dictateur wala monarchie sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Zio

    En Avril, 2019 (18:53 PM)
    mbaa dou feff com poutin?

    ly xénn néxoull.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Avril, 2019 (18:55 PM)
    c'est de la foutaise avec ce macky michelin. cela denote que michelin commence a penser a couvrir sa garde apres 2024. s'il n'y a qu'une personne capable d'assumer la fonction de premier ministre dans ce pays c'est que nous ne savons pas qui certains senegalais ont elu. c'est le signe d'un debut de bataille de succession apres le bouffon. si boune dionne peut courber l'echine et manger les couleuvres de ce bouffon c'est que la classe politique senegalaise, surtout de l'apr, est pourrie et on commence a se regarder en chiens de faience vraiment. imaginez vous un seul instant aminata toure, alioune badara cisse jouer ce role de morpion pour le bouffon macky sall ? non et non macky michelin commence a avoir peur de sa propre classe politique. aux lendemains de sa re-election les senegalais s'attendaient qu'on se mette au travail car depuis janvier rien ne bouge dans ce pays tout est bloque et nous allions rester encore 2 mois apres le 24 fevrier pour voir ce pays marcher comme un "kakatar". tout le monde sait que boune dionne ne peut plus continuer a courber l'echine. ce gros menteur devant l'eternel ne peut pas supporter le rythme de travail d'un si gros et budgetivore gouvernement mais il est le seul a svoir s'aplatir devant macky michelin. si l'apr ainsi que ses allies etaient si bien outilles techniquement et politiquement macky aurait sur sa tablette une liste de premiers-ministrables assez baleze pour avoir l'embarras du choix. a-t-on une seule fois entendu durant la campagne electorale ce bouffon annoncer la suppression du poste de premier ministre ? et puis constitutionellement le premier ministre ne peut pas succeder au president de la republique. dans l'ordre protocolaire il est bien loin de la liste. meme le secretaire elu de l'assemblee nationale est plus proche que lui. alors qu'est ce qui s'est passe entre le 24 fevrier et maintenant pour que tout d'un coup macky michelin decidat de la suppression de ce poste lui ce gros lion qui dort pourra-t-il supporter ce rythme avec ce gouvernement compose d'incapables, de morpions et beni-oui oui. assurement nous ne savons pas ce demain est fait pour nous avec ce morpion de macky sall. dans les grandes democraties les lendemains de victoire electorale sont sources d'espoir, de volonte reaffirmee de mieux faire pour meriter du vote des senegalais mais depuis le 24 fevrier ce lion dormeur s'emmure dans un silence qui en dit long sur ses reelles intentions. nous allons vers 5 annees de souffrance pire que ce que nous avons vecu durant les 7 ans de regne du bouffon macky sall. moi je n'attends rien de ce type seulement que le peuple se souleve car avec ces premiers barils qui pointent a l'horizon de 2021 nous ne savons pas de quoi demain serait-il fait ? mais ne soyions pas surpris car 58% ont vote pour ce bouffon macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:23 PM)
    On appelait ça blanc bonnet =bonnet blanc

    Rien que de la diversion pour occuper encore les Senegalais malades de politique.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:36 PM)
    Diadieuf Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel

    En Avril, 2019 (19:37 PM)
    Un tricheur-fraudeur-restera toujours lui meme. Qui peut me dire si la suppression de poste de PM faisait partie de son programme. C'est par calcul et un coup de tete politicien qu'il a agit et pour éviter la dislocation de son parti parti qu'il a choisi cette option mais pas pour l'interet du sénégal. Mais bon kou brader pétrole millions de sénégalais lo defati khep ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngourmonekh

    En Avril, 2019 (19:40 PM)
    contorsions pour un 3eme mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:08 PM)
    C koï ce charabia institutionnel ?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:14 PM)
    La vérité c'est que macky sall est dans une logique de conservation du pouvoir jusqu'en au moins 2035. cette suppression du poste de premier ministre est tout simplement une façon de tuer toutes les ambitions dans son parti de pouvoir lui succéder en 2024 et cela prouve de manière certaine qu'il va prétendre un 3eme mandat. Et aprés 2024 s'en suivra une réforme constitutionnelle pour supprimer la limitation des mandats comme l'avait fait DIOUF en 1998. Cette suppression du poste de premier ministre n'obéit à aucun souci d’efficacité de l'action gouvernementale mais tout simplement à des calculs politiciens dans le but de conserver le pouvoir le plus lgtps possible. On a une dictature qui est entrain de se construire lentement et surement avec macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:27 PM)
    gouvernement sans. wolof mourides car touba a vote baka maka. gouvernement sans diola de casamance ziguinchor a vote pour un diola neveu des wolofs.

    nous voulons des enfants du fouta et des sereres du sine.

    pular 95%

    serere 5%

    diarama Sall Ngary
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:48 PM)
    Au secour d?parapage dictatorial

    ALI BABA et les 40 voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:53 PM)
    Vrai diakhasse mélanger
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:54 PM)
    Macky confirme son statut de dictateur.. Et ses defenseurs anti patriotes ne sont point choqies. Il dirige le pays comme son propre cabanon et personne ne bouge,... Projet de loi qui sera vote par les deputes de MACKY qui font tout ce qu'ils leur demandent... mais de quoi rever!! Senegalais regardez autour de vous.. Partout les peuples dignes de ce nom se soulevent pour bcp moins et vous vous vous prefererz boire votre attaya et polemiquer pendant que ce valet de la France vend les pays et ses ressources a tous ceux la qui l'ont investi... Ce president illegitime doit degager et ce n est qu avec la volonte du peuple que cela se fera... Quel traitre, quel malfrat que ce Macky merdique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:01 PM)
    LA GUINEE DEVRAIT NOUS SERVIR DE LEÇON, ILS ONT JAMAIS VOULU DUN PRESIDENT PRESI PEULH. MAIS NOUS ON EST IDIOT VOILA LE RESULTAT LES CONSEQUENCES. DICTATIRE EN MARCHE, ALI BABA ET SES 40 VOLEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:03 PM)
    Dictature contre la cohabitation qui était en perspective dans 3-4 ans... Mais également volonté de de tuer toute ambition présidentielle dans la majorité. Mais s'il fait le fou en 2024 à vouloir nous refaire un coup... il lui sera fatale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:57 AM)
    Il faut que les constitutionnalistes nous disent il y a eu combien de réformes constitutionnelles depuis le référendum de 2016? et quelles sont les consolidantes et les déconsolidantes si cela est fait nous verrons nettement que macky est dans une logique de conservation du pouvoir. Je me demande où sont ceux qui criaient ici "touche pas à ma constitution" du tps de wade ? Cette suppression du poste de premier ministre est une réforme déconsolidante aussi grave que le poste de vice président que voulait instaurer wade. Si pour wade c'était de chercher un successeur du fait de sa vieillesse en tripatouillant la constitution, pour Macky c'est pour conserver le pouvoir le plus lgtps possible parcequ'il est relativement jeune et cette dernière est à mon avis est plus pernicieux car c'est la dictature et l'arbitraire qui sont entrain de se construire et la mise à mort de notre démocratie. Je pense que le peuple est trop passif avec macky sall et il se réveillera au moment où il sera trop tard.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:27 PM)
    Macky ya te y. Defal loi loula nekh.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email