Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Renversé à la mairie de Yoff, limogé du gouvernement : Abdoulaye Diouf Sarr, la descente aux enfers !

Single Post
La descente aux enfers pour Abdoulaye Diouf Sarr
"Puissant" directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) en avril 2012, Abdoulaye Diouf Sarr n’a, aujourd’hui, aucune fonction élective ou nominative. Déchu à la mairie de Yoff en janvier 2022, il est limogé de son poste de ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Économiste, expert financier et homme politique sénégalais, Abdoulaye Diouf Sarr a intégré la SN/HLM bien avant l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir. Il y a d’ailleurs occupé successivement les fonctions de directeur des Ventes et des Achats et directeur financier. Il a également été secrétaire général de la Chambre de commerce de Dakar, avant d’exercer la même fonction à Kaolack.

Il a, successivement, été directeur administratif et financier de la Société anonyme transports et affrètements routiers (Satar) et directeur général adjoint de la Nouvelle société des mines et des travaux publics (Nsmtp). En avril 2012, ce membre de l’Alliance pour la République (Apr) est promu directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) par le président Macky Sall.

Réputé «puissant» et «travailleur», il fait son entrée au gouvernement, en juillet 2014, en qualité de ministre du Tourisme et des Transports aériens, avec comme principale mission de repositionner le tourisme sénégalais, dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse).

Le 22 juin 2015, à la suite d'un remaniement ministériel, l’ancien patron de la Cellule d’appui aux élus locaux à la mairie de Dakar succède à Omar Youm comme ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire.

Entre-temps, il est élu maire de la commune de Yoff, à l’issue des élections locales du 22 juillet 2014.

Le 7 septembre 2017, il est muté au département stratégique de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Dr Eva Marie Coll Seck.

Le 23 janvier 2022, il perd la mairie de Yoff. Il a été battu par le désormais «plus jeune maire du Sénégal», Issa laye Samb. Au même moment, Abdoulaye Diouf Sarr, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) à la ville de Dakar, est largement laminé par Barthélemy Dias avec près de 90 mille voix de différence.

Mais le malheur ne venant jamais seul, Diouf Sarr est emporté par les nombreux scandales notés dans le secteur sensible de la santé. À travers un décret pris ce jeudi 26 mai 2022, le chef de l’Etat a ainsi mis fin à ses fonctions, à la suite de la mort de 11 nouveau-nés dans un incendie à l'hôpital de Tivaouane. Il est remplacé par l’ancienne directrice de la Santé publique, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.

«Je tiens à renouveler ma loyauté au chef de l’État Son Excellence Monsieur Macky Sall, pour sa confiance indéfectible, fruit de nos relations techniques et fraternelles, aussi solides qu’auparavant», a-t-il réagi sur sa page Facebook.

En attendant d’être «recasé», le président de la Convergence des cadres républicains (Ccr) entend accompagner son mentor «dans ses projets pour l’émergence du pays dans l’intérêt du peuple».


20 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (13:00 PM)
    C'est 10 000 fois moins que le prix à payer pour avoir accepter d'être à la tête du génocide vaccinal lancé par leur maître Bill Gates et appliqué par les légionnaires contre leurs populations.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:01 PM)
      Ce qui importe c'est d'avoir un métier et non un POSTE POLITIQUE...Dans les pays normaux, les gens ont leurs métiers et font de la politique pour pour de l'action sociale et NON pour se remplir les poches. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:47 PM)
      De deux choses l'une:
      1/Soit cette femme ment
      2/soit le corps médical de cet hôpital est constitué de criminels qu'il faut emmener en cour d'assises et châtier rudement 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Coki

    En Mai, 2022 (13:02 PM)
    Limogé pour incompétence ey sicession de scandales mortels, il dit qu'il "reste loyal" à MAcky Sall, celui qui l'a limogé. Quand on vit au crochet de l'État, on ne peut avoir d'orgueil.

    Nous, on attend Sonko pour nettoyer cette racaille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:11 PM)
      Sonko, tu rigoles. Il ne pense qu'aux massages des gamines avant de venir mentir sur un prétendu mal de dos.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:03 PM)
      @14:40 
      Nous le peuple, nous le ferons président, inshalah...La vrai question est est-ce que TON président Mickey Sall finira son mandat? Personnellement, j'ai un doute...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2022 (13:20 PM)
    Le ministre n'est pas responsable de ce  drame. Il n'est pas responsable non plus des drames précédents.

    Je pense qu'il devait néanmoins démissionner pour créer un déclic et donner un message fort chez tous les acteurs ou intervenants du système de santé.

    L'enquête va révéler des manquements très graves et des fautes des prestataires de services.

    Au début des images de France 24, regardez la fenêtre noircie par les flammes. On voit des câbles électriques entrer dans le mur de la pédiatrie. Donc, le courant n'est pas passé par un disjoncteur. C'est une installation "takhalé" qui a été faite. Le système D fait sur l'alimentation électrique est certainement à l 'origine de l'explosion et de l'incendie...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:29 PM)
    Pouquoi  les drames sont localisés dans les structures néo- natales?

    Le premier élément à analyser ce sont les couveuses qui semblent ne pas répondre aux standards rigoureux prescrits pour des couveuse en matière de protection, calibrage et confirmités aux normes techiniques et électriques.

    Nous ne sommes pas à l'abris d'autres incidents si une évalualuation rigoureuse de la qualité et la sécurité des couveuses utilisés dans les centres de santé secondaires du pays. 

    Au lieu d'utiliser les ressources pour acheter des appareils aux normes on verse dans l'improvisation.

    Les journalistes devraient faire un tour dans les services néo-nataux pour montrer et comparer les couveuses standards à celles installées.

    Au dela des couveuses, il y'a tous les équipements électriques qui ne sont pas toujours aux normes qui entrent aux Sénégal:  section fil électriques etc.. A titre d'exemple des rallonge avec une puissance de 250 W alors que le standard minimum est de 1500 W.  Certains pays mettent le standard à 3000 W,

    C'est du déjà vu avec le fer à béton qui heureusement est normalisé. Néamoins de façon périodique les vérifications doivent être faites.

    Il faut une attention particulières au suivi de la qualité de ce qui entre au pays en collaboration  avec les douanes pour la sécurité et la santé des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maramine

    En Mai, 2022 (13:45 PM)
    Ou sont nos ingenieurs et nos medecins pour fabriquer des couveuses adaptées? 

    A quoi servent toutes ces écoles et universités ? 

    Meme ceux qui sont formés pour créer des solutions sont des consommateurs. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:22 AM)
      toi là arrete wayy nakk boul nahh gayi tmt nitt kou bahh day wahh deugg en période de covid ga wah dh ay niew lén way ki mo meun doul way
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2022 (13:49 PM)
    S'il était consèquent avec lui même, il devait quitter le gouvernement aprés  sa double défaite lors des locales

    Dans les grandes démocraties, c'est comme ça, quand un ministre est battu aux éléctions , il quitte le gouvernement .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:56 PM)
    Vacances méritées. Je suis sur qu'au fond il n'est pas malheureux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il Aurait Démissioné Avant..

      En Mai, 2022 (15:58 PM)
      Quel panache ça aurait !  Il creait son parti ou sa coalition..  Il s'est laisser abattre à terre, sans combat. Ayez du cran comme le Mac, démissionez traversez le desert en chameau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:15 PM)
    Gars bi amna ay bagass nak. Mais il n a pas ete entrepreneur Dans ses occupations
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Mai, 2022 (14:38 PM)
    Mais avec khemess on prend les memes et on recommence elle etait directement placee sous la hierarchie de diouf sarr avec qui elle doit partager toutes les responsabilites alnsi que le directeur des etablissement de  sante c est de la poudre aux yeux macky en profite pour le sanctionner de sa sa defaite aux municipales im n est pas le seul ministre humilie y a fofana  omar gueye hott nene fatoumata tall idrissa seck madior fall 
    Top Banner
    • Auteur

      Xemess Connait Le Job

      En Mai, 2022 (16:32 PM)
      Elle sait parler aux travailleuses de la santé elle fera des déscentes nocturnes aléatoires. Mais tu vois Diouf Sarr tancer les sages femmes et femmes de salle costaud en réunion la nuit, devant une série  télé et un thé guerté?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2022 (15:01 PM)
    Il a fait du bon boulot au COUD et a c'est lui qui a bousté la reforme du cardre de vie actuel du campus social de l'UCAD. 

    Seulement je pense que la Santé a été un département trop lourd pour lui. Il faut moins de politique dans les nomminations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pi

    En Mai, 2022 (15:06 PM)
    ki d’où tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Mai, 2022 (15:19 PM)
    laissons les cabinets spécialisés faire l'enquête. DIOUF SARR n'est pas spécialiste dans tous les domaines. il n'a pas pris la décision idoine pour régler le problème des salles recevant les bébés (néonatologie), après la mort de 4 bébés à linguère. c'est normal qu'il quitte ce ministère, la responsabilité morale est établie à la suite de la disparition des 15 bébés. il devait démissionner, au lieu de commencer à incriiner la SENELEC.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:31 PM)
    Voilà ce qu'on appelle opposition au Sénégal avec leurs journalistes par procuration. Les fonctions électives et les nominations n'ont pas fait de Diouf Sarr  ce qu'il est. C'est d'abord un cadre de l'administration sénégalaise qui a fait son chemin dans la construction de ce pays autant qu'il a pu. Il a fait son devoir en participant au sommet de l'état à la mise en place d'une politique qui a eu à se faire distinguer jusqu'au niveau international. Cet accident loin de ses attributs immédiats n'est que la manifestation du sort. Il n'est pas l'auteur de ce qui s'est passé à Tivaoune. L'opposition est simplement malheureuse et ne montre dans ses comportements que des enfantillages et de la méchanceté inutile, une bonne partie de la presse,une simple racaille 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:58 PM)
    C'est pas la fin du monde tant que tu as dieu à tes côtés ce bien sante yalla fo tollou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:06 PM)
    Il ya trop d'accidents et de morts sur nos routes , pourtant on n'a pas demandé la démission du ministre des transports.....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:54 PM)
    Pourquoi s'achargner sur cet homme qui n'a rien à se reprocher. Diuouf sarr a été un ministre compétent et sérieux qui a fait beaucoup pour le secreur de la santé au Sénégal. Malheureusement une série d'accidents survenus en période préélectorale a fait aoublier que cet homme a été à la hauteur lors de la pandémie du Covid. Pour ce qui est de son avenir, il dépend du créateur , comme tout un chacun de nous . En effet, il y a une vie avant le poste de ministre, une vie après . D'ailleurs cela pourrait meme etre un autre démarrage pour lui. En tous cas, souhaitons lui bonne chance pour  la suite . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:49 PM)
    C'est juste un retour sur le plancher des vaches, ce mec n'était pas à sa place, le costume était trop large pour ses épaules.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:26 PM)
    Pour moi il était un bon ministre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­­­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte >> W­­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte - W­­­W­W­.­­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id08619447
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email