Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report des locales : « Macky développe un réflexe de monarque»

Single Post
Report des locales : « Macky développe un réflexe de monarque»

Le report des élections locales jusqu’en décembre 2019 sans concertation n’est pas du goût de l’opposition. Joint par téléphone, le président du « Mouvement Agir », Thierno Bocoum, critique le chef de l’Etat pour sa décision. « Le Président Macky Sall est en train de révéler un état d’esprit dangereux pour la stabilité du pays», fulmine l’ancien député et candidat à la présidentielle de février 2019.

 

Qui ajoute: « S’il se permet de reporter des élections sans concertation avec la classe politique et sans même annoncer sa volonté d’aller vers un report au peuple sénégalais qui l’a élu et qui est concerné au premier chef, c’est parce que vraiment il se croit en terrain conquis ». Donc, « il développe un réflexe de monarque et c’est dangereux », fait-il remarquer.  

 

Par conséquent, Bocoum demande, à la population qui est concernée et au-delà l’opposition à se lever pour lutter contre cette décision unilatérale. « Au-delà de l’opposition, c’est la population dans son entièreté et sa diversité qui doit s’inquiéter de son comportement et agir en conséquence. Ce report est très révélateur de l’état d’esprit actuel du Président de la République », regrette-t-il.  



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:59 PM)
    Très intelligent ce jeune

    Très instructif

    Très bon
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:07 PM)
    Monarque, Macky ? Mais c'est ce réflexe qu'il a toujours mis en avant durant tout son magistère ; il est plus qu'un monarque.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:12 PM)
    Ki mingui mayy commencer nekh nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Naser

    En Août, 2018 (16:13 PM)
    Le jeune bocoum vous étes trés pertinente à chacune de vos sorties. Je vous soutiens et vous encourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:13 PM)
    au nom de quoi il se permet de reporter Les élections municipales de 2019 sans consulter la classe politique.

    Auteur

    David

    En Août, 2018 (16:16 PM)
    Visitez le site www.dakarmessages.com

    Application mobile sur playstore https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dakarmessages version android
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:20 PM)
    macky est un vrai dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:22 PM)
    Bocoum vraiment vous êtes d'une pertinence incommensurable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:26 PM)
    Bocoume vous trompe. il soutient Macky SALL. c'est lui,Maitre Nafissatou diop et Samba Thioum qui forme un bloc pour recruter les responsble rewmiste.



    Mefier vous de Thierno Bocoum et son Band!



    Il ne croit rien.



    Il es logé par Marieme Faye Sall au cité Djili mbaye.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:34 PM)
    Pour arrêter macky il faut secouer la france.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:59 PM)
    Mais de quoi parle t on ici? des elections locales apres la presidentielle de fevrier 2019! Si l'opposition a des problemes avec le planning de ces elections elle doit remporter les presidentielles et avancer cette date. Le gouvernement en place doit organiser et plannifier les elections, mieux dès maintenant annoncer le recul de cette echeance electorale que de le faire à un moi avant le debut. Le gouvernement est en train de faire son travail d'une manière responsable et l' opposition tire sur tout ce qui bouge dans ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:35 PM)
    Bougane Guèye est notre meilleur atout pour un changement en 2019 . Ces dirigeants manipulateurs sont des peureux et il faut s'attendre à tout avec eux . gueum sa ndigue se concentre dans des activités plus importantes ayant rapport avec l'avenir du sénégal .







    Votez bougane pour un Sénégal en rut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:42 PM)
    Thierno reposes toi, personne ne t'a mandaté pour parler au nom de ce peuple. Dans tous les pays du monde, des élections sont reportées pour des raisons pertinentes. Les opposants qui critiquent depuis presque tous les faits et gestes doivent s'attendre à une déroute historique durant l'election présidentielle
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:53 PM)
    Vraiment où est le problème, Macky, président de la République, détenteur de la souveraineté populaire a le droit de planifier les élections c'est son rôle et sa mission.Alors c'est bien après les élections présidentielles, donc si Monsieur Bocoum Gagne, il peut bien remettre les élections municipales au mois de Juin.....C'est simple non!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:54 PM)
    macky ne connait pas ce peuple :bip-bip:  nous sommes des tiedos dans le sens noble du terme  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Sarr

    En Août, 2018 (18:49 PM)
    Tu as parfaitement raison Mr Bocoum, en effet Macky s'est toujours comporté de la sorte, c'est comme un monarque de droit divin,il a son agenda, et il déroule. Tous les actes qu'il pose ,c'est pour sa pérennité, son auto conservation et c'est dommage qu'il n'a pas assez de répondant du côté de l'opposition qui doit adopter une nouvelle posture ,c'est-à-dire le terrain. On a un président qui se comporte comme un roi et le roi ne cède que ce que le peuple lui arrache.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:22 PM)
    Je m'appelle Mamadou Diaye, je suis wolof de père et peulh de Guinée par ma mère. les gens qui postent des idioties ethniques sur Seneweb ne sont autre que les membres de cette misérable ethnie Malinké qui vit en guinée. Cette ethnie voue une haine et une jalousie viscérale à l'encontre des peulh. parce que ceux ci les depassent à tous les niveaux. En guinée, les malinké sont les plus pauvres bien qu'il gère le pouvoir ,c'est une petite minorité qui détourne l'argent du contribuable guinéen.

    en guinéé, les belles maisons, les affaires, à l'école, l Ils sont devenus si amère depuis nos filles ont décider de n'épouser que les plus riche d'entre eux et Dieu seul sait ils sont combien qu'on peut les compter au bout du doigt.

    Les malinké ont connu un genocide en 1985 avec le regime de lansana conté, ils n'échapperont à un deuxième.

    Ecouter l'émission ALAIN FOKA de conté à condé vous allez découvrir l'envie du pouvoir de ces sauvages, très sales et bêtes.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:53 PM)
    Où étiez vous quand le Chef de l'Exécutif décidait de transformer les "communautés rurales en communes" et même ^procéder à un redécoupage des communes ?? SOYEZ PLUS COHERENTS DANS VOS DEMARCHES ! La gestion des communes relève d'une déconcentration du Pouvoir de l'Exécutif. Les municipalités sont une partie intégrante du pouvoir Exécutif ! LE CHEF DE L EXECUTIF (Président Macky Sall) A TOUS LES DROITS DE REPORTER CES ELECTIONS LOCALES. Par contre en ce qui concerne la Présidentielle ou les Législatives, la loi ne permet pas au Chef de l'Exécutif de les reporter une fois les dates retenues. CONTINUEZ A COGITER, MACKY SALL LUI EST DANS L ACTION ET CONTINUE A DEROULER SON ROULEAU COMPRESSEUR POUR UNE MAIN MISE SUR L ENSEMBLE DES POUVOIRS DEFINIS DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA REPUBLIQUE.







    Voilà un autre OS A RONGER qu'il vous balance, pour qu'au moment où vous perdez votre temps en bavardages inutiles, lui il va cueillir tous les parrains qui lui seront favorables et accessibles.







    ON A UNE OPPOSITION (à l'exception des ténors du PDS, qui d'ailleurs ont tous rallié Macky; Idy lui a des fixations/obsessions qui relèvent de la psyhcopathologie) REELLEMENT MOLLE ET IMMATURE SUR LE PLAN POLITIQUE. ET CELA MACKY EN FIN STRATEGE POLITIQUE LE SAIT BIEN.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:28 AM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler : les médiocres prennent le pouvoir.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Les polluants politiques persistants et vrais faux opposants se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces, impunités garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas, les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobbaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » à propos du yamba de Peter Tosh et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politicienne payent plus que les compétences pures.

    Ah tchim !, tchim mbaye !vagabondage politique ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique dans le maquis avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient fusillés ?

    Rage du Sunugal, les politichiens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée du monde.

    Grâce à la politique, méditez ceci : Maky était locataire à Dieuppeul Derklé en 2000, en deux saisons politiques, il devient milliardaire et fait partie des grosses fortunes du Sénégal, DG, ministre, Premier ministre, député, Président de l’Assemblée nationale.Cinq saisons plus tard, il devient Président de la république !

    Djolof fign Tubé waalo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:29 AM)


    Le parrainage et ses conséquences



    Résultas législatives de 2017

    Suffrages exprimés 3.310.000 électeurs

    Quotient national 55.174 voix

    54 000 parrains pour la présidentielle de 2019

    165 députés élus avec un scrutin qui a démarré à 18 h à Touba où 200 bureaux de vote n’ont pas participé aux législatives, faute de bulletins de wade dont Maky ne veut pas.



    Benno bokk yaakaar Maky 1.637.761 voix

    Wattu sénégal Wade 552.095 voix

    Taxawu sénégal Khalifa 388.188 voix



    Liste députés grâce à des restes :

    -Modou Diagne Fada (Mànkoo Yessal) 33.130 voix

    -Aïda Mbodji (Saxal Liguey)

    -Sokhna Dieng (PVD)

    -Théodore Chérif Monteye (Bunt Bi)

    -Demba Diop « Diopsy » (CPJE)

    -Ibrahima Abou Nguete (LDP)

    -Aïssata Tall Sall (Osez l’Avenir)

    -Cheikh Tidiane Gadio (Pôle alternative)

    -Ousmane Sonko (Ndawi Askan)

    Le parrainage exige plus de 55. 000 signatures que seuls Maky, Karim, Khalifa et Idy atteindront.





    Conséquences du parrainage:

    --Transhumance comme Modou diagne Fada, Aida mbodji, Diop Sy, aissatat tall sall vers l’un des 3 grands partis ‘prairies marron-beige surtou)

    --Bec cloué comme pour Abdoulaye Baldé, Me Elhadji Diouf et candidature de négociation de postes.

    --Des opportunistes de leaders de parti et de mouvement comme Thierno Bocoum, zoumarou, etc., vont monnayer leur soutien à Maky, Karim, Khalifa et Idy, PS.

    --LD couchée, PIT, AFP, traditionnellement parti yobalema, parti altoppé, parti bootou vont vivre, toute honte bue, de la prostitution politique dans le Maquis sans la carte sanitaire de l’APR.

    --99,99 % des candidats ayant retiré les dossiers sont parrainés par maky pour justifier la loi sur le parrainage et manipuler la présidentielle de 2019

    --Prolifération de candidats fantoches parrainés par Maky comme Samuel sarr, pape samba mboup et d’autres surprises qui se révéleront à quelques encablures des élections.

    Les présidentielles 2018 du Mali, de Madagascar, du Congo de Kabyla ont enregistré respectivement 24, 38 et 19 candidats. Dans les conditions du parrainage avec un processus démocratique normal, sans trucage, Maky ne peut avoir en face de lui plus de 5 candidats qui auront atteint les 54.000 parrains requis pour la qualification à la compétition présidentielle.



    Dolof fign, alias Tubé waalo

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email