Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal | Rewmi s’allie avec Sarkozy et opte pour les retrouvailles de la grande famille libérale

Single Post
Sénégal | Rewmi s’allie avec Sarkozy et opte pour les retrouvailles de la grande famille libérale

Le secrétariat national de Rewmi s’est réuni, ce jeudi, sous la présidence de son leader, Idrissa Seck. Une réunion à la suite de laquelle, le porte-parole du parti, Oumar Sarr, a animé un point de presse pour annoncer « l’alliance de Rewmi avec le parti de Nicolas Sarkozy, l’Ump ». Selon lui, cette alliance est nouée après que le président Idrissa Seck a eu une rencontre avec des dirigeants du parti majoritaire en France. D’ailleurs, souligne-t-il, un « communiqué conjoint est rédigé par les deux formations politiques dans lequel il est défini les termes de cette collaboration ».

Toujours d’après Oumar Sarr, Rewmi a fait des retrouvailles de la grande famille libérale « son option ». « Nous ne renoncerons jamais à ces retrouvailles. C’est notre option personnelle et nous travaillerons à ce qu’elles se réalisent. Sans arrêt, ni complexe », martèle le porte-parole. Seulement, sur la question, M. Sarr tient à préciser que « l’idée de retrouvailles ne veut pas forcément dire un retour au Pds ». Et même si le parti de Idrissa Seck fait des retrouvailles de la grande famille libérale une option politique, il demeure, selon son porte-parole, que « Rewmi a sa personnalité et son identité. S’il faut cheminer avec le Pds, on le fera dans la dignité et la droiture ». D’où, la volonté exprimée par le secrétariat national de le « massifier et de l’imposer ».

D’ailleurs, Oumar Sarr annonce le démarrage de la vente de cartes du parti qui devra s’achever à la fin du mois de novembre prochain. Cette opération est, explique-t-il, un préalable à la préparation des élections locales de mai 2009. A ce titre, un responsable chargé des structures a été nommé en la personne de l’ancien gouverneur de Thiès, Idrissa Camara. Autre nomination intervenue au sein du secrétariat national de Rewmi, c’est le remplacement de Awa Guèye Kébé par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Youssou Diagne au poste de vice-président du parti. En effet, Oumar Sarr refuse toute idée d’exclusion de Mme Kébé du parti. « C’est un poste laissé vacant depuis le mois de février 2007, c’est pourquoi, il a été pourvu », explique-t-il.

Sur la situation politique nationale, Rewmi s’insurge contre la modification de l’article 27 de la Constitution. Un projet qu’il qualifie de « forfaiture et de recul démocratique ». En effet, le parti de Idrissa Seck annonce sa ferme détermination à lutter contre cette modification constitutionnelle. L’instance dirigeante de Rewmi a aussi réitéré sa position sur les Assises nationales. Non sans « appeler le président Amadou Makhtar Mbow à faire des efforts afin de convaincre le Président Wade, son parti et le gouvernement à y prendre part ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email