La France occupe, depuis le 1er janvier 2022, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Pour le président de l'Ong Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, cette fonction occupée par l’Etat français pourrait être préjudiciable au Mali.
«Aujourd’hui, Macron a pris la présidence de l’Union européenne et je crains que la France se serve de l’Europe comme marchepied pour ses intérêts au Mali. Parce que ce pays regorge de potentialités dont veut s’accaparer l’Occident. Donc, l’enjeu est éco-stratégique. A titre d’exemple, le Mali a la plus grande réserve d’or au monde. Le pays récolte plus de 4 milliards de dollars par année sur ses ressources aurifères. Donc, c’est tous ces éléments qui ont entraîné la situation dans laquelle se trouve actuellement le Mali», a-t-il déclaré ce mercredi en conférence de presse.
Déjà, ce mardi 11 janvier, le président Emmanuel Macron annonçait que la France et l’Union européenne soutenaient les sanctions de la Cedeao contre la junte au pouvoir au Mali. Devant cette situation qu’il qualifie d’injuste, Boubacar Sèye, accompagné de plusieurs mouvements et acteurs de la société civile, compte organiser une manifestation en soutien au peuple malien, ce 28 janvier, à la place de la Nation.
«C’est pour cela que nous avons décidé de nous lever et d’organiser cette manifestation vendredi et nous lançons un appel à l’ensemble du peuple sénégalais et des autres nationalités présentes sur le territoire à venir nombreux participer à la manifestation de ce vendredi à 15 h», annonce-t-il.
11 Commentaires
Xnox
En Janvier, 2022 (19:23 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (19:37 PM)Vigilance Mr Le Préfet !
En Janvier, 2022 (20:05 PM)Senegambie
En Janvier, 2022 (19:40 PM)L'extremiste
En Janvier, 2022 (19:45 PM)L'Afrique doit faire face à l'Europe son ennemie historique qui n'a cesse de s'adapter depuis l'esclavage à la colonisation, de la colonisation au néocolonialisme financier et multinational......
Il est temps que l'on montre6a l'Europ via la France qui porte le projet de déshumanisation continue que les africains sont des êtres humains à ne plus coloniser, à qui appartiennent leur continent et les richesses qui s'y trouvent.
Il faut une talibanisation du combat contre la France. Immédiatement. Des attentas jusqu'en France pour leur faire comprendre de quitter L'Afrique. Nous ne voulons plus de leur cfa, ni de leurs légionnaires et armees terroristes, ni de leur gueule dans nos affaires...
Soyons des terroristes aux Français.
Reply_author
En Janvier, 2022 (20:04 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (08:15 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (22:08 PM)Quantbusiness
En Janvier, 2022 (21:30 PM)J'ai Honte
En Janvier, 2022 (21:59 PM)Venez lire ça les gars.
C'est terrible de voir combien on peut être aussi abruti par les conneries économiques de la propagande France Afrique....
Reply_author
En Janvier, 2022 (23:53 PM)Quantbusiness
En Janvier, 2022 (23:57 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (00:27 AM)Rien que par le cfa, ce qui n'existe dans l'histoire que dans les contextes où des pays colonisent officiellement d'autres, la France capte toute l'économie des pays cfa. Raison pour laquelle quand les africains veulent fabriquer leur propre monnaie, elle sabote tout. L'eco en est un exemple.
vous écoutez les occidentaux vous parler de changement d'économie et vous vous dites que les richesses africaines ne servent plus à rien. Qu'elles sont dépassées. Or Cette économie bio et numérique dont vous parlez ont des limites qui feront d'elles jamais capables de remplacer l'indispensablite de beaucoup de matières premières pour des différentes besoin économiques, énergétiques, électroniques et militaires. Vous pensez que c'est un rien que le sénat français, macron disent que c'est l'Afrique leur avenir. Ouvrez les yeux et arrêtez de faire du barka
Reply_author
En Janvier, 2022 (00:36 AM)La cause parceque des naïfs pensent que oui c'est normal que ces entreprises qui disent avoir fait des investissements onéreux méritent qu'on leur donne quasi tout. Est ce normal que le Sénégal gagne de tout son pétrole 750 milliards cfa. Certes il y'a un manque de patriotisme interne mais le plus grand problème c'est cette colonisation des mentalités qui fait croire de cette exploitation une normalité.
Qu'est ce que Frank timis a investi ? Vous pensez à tous ces milliards qui sont dits.
Vraiment arrêtez d'être naïfs
Lass
En Janvier, 2022 (01:35 AM)Le Mali ne figure ni dans le top 10 des pays producteurs d'or, ni dans le top 10 des réserves mondiales. Une petite recherche avant d'ouvrir sa grande gueule lui permis de savoir que les pays qui détiennent les plus grandes réserves sont dans l'ordre: 1 Australie 10000 T, 2 Russie 5300T, 3 Afrique du Sud 3200T, 4 USA 3000T, 5 Indonésie 2600T, 6 Pérou 2100T, 7 Chine 2000T, 8 Canada 1900T, 9 Mexique 1400T, 10 Ghana 1000T.
L'or n'est pad une ressource minière stratégique et aucun pays ne fait la guerre pour l'or.
Par ailleurs, le Mali n'a aucune ressource prouvée à ce jour, ni terres rares, ni pétrole, ni gaz, ni uranium.
Bayil sa khel bi ngay fowé.
May wakh mou nane ecostratregique
«Nous, partenaires internationaux engagés en soutien du Mali et de son peuple dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables et dans la lutte contre le terrorisme, regrettons profondément la déclaration des autorités maliennes de transition (…) alléguant que le déploiement du contingent danois dans la Task Force Takuba est intervenu sans base légale et sans le consentement du gouvernement malien», souligne le communiqué, en appelant les autorités maliennes à «remédier rapidement à cette situation».
Bamako a demandé lundi au Danemark d’«immédiatement» retirer le contingent d’une centaine d’hommes récemment déployé au Mali pour participer à Takuba, une task force dont la France est à l’origine et destinée à accompagner les soldats maliens au combat face aux djihadistes. Selon le gouvernement malien, dominé par les militaires arrivés au pouvoir à la faveur d’un putsch en août 2020, «ce déploiement est intervenu sans son consentement».
Or, souligne le communiqué publié mercredi soir, «nous rappelons que tous les partenaires de la Task Force Takuba conduisent leur action conformément au cadre juridique solide qui a été agréé avec le gouvernement souverain du Mali, comprenant notamment une invitation formelle adressée par les autorités maliennes aux partenaires internationaux».
La France a engagé une «concertation approfondie» avec ses partenaires européens participant au groupement de forces spéciales Takuba, avait indiqué mardi la ministre française des Armées, Florence Parly, en soulignant que «la junte multiplie les provocations».
Après des restrictions posées dans l’espace aérien malien et la remise en cause des accords de défense liant Bamako à Paris, cette demande de retrait du contingent danois constitue une nouvelle entrave à l’action militaire française et européenne au Mali, forçant Paris à s’interroger sur la voie à suivre avec une junte comptant se maintenir au pouvoir plusieurs années, et accusée d’avoir ouvert les portes du pays aux mercenaires russes de la société privée Wagner.
Le coup d’État lundi au Burkina Faso complique également l’équation pour Paris. Sur les quatre pays du Sahel où est déployée la force anti-djihadiste Barkhane, trois (Tchad, Mali, Burkina) sont désormais dirigés par une junte militaire.
Free Galsen
En Janvier, 2022 (08:02 AM)Ce gars là il a été formé par le système coloniale qu il arrête de flatter les maliens sans la France le Mali va sombrer et vous oubliez qu on est des millions chez eux alors qu en Afrique on voit rarement les toubabs à l exception de southafrica
Participer à la Discussion