Dimanche 12 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SATISFACTION DES OBSERVATEURS DE L’OIF : « Cette élection donne du crédit au peuple sénégalais »

Single Post
SATISFACTION DES OBSERVATEURS DE L’OIF : « Cette élection donne du crédit au peuple sénégalais »

Devant le Premier ministre, l’ancien président roumain, M. Emil Constantinescu, chef de la délégation de la mission d’observateurs de la Francophonie venus de France, du Mali, du Bénin, de la communauté française de Belgique, du Madagascar, du Maroc, du Canada, du Gabon et du Niger, a remercié les autorités sénégalaises pour l’accueil reçu et la forte participation des citoyens au scrutin de dimanche dernier, malgré les conditions climatiques très difficiles. La délégation, satisfaite du déroulement, a promis de produire un rapport avec des propositions.

M. Constantinescu a d’abord précisé que le caractère de la mission de l’Oif est de comprendre tous les éléments fondamentaux qui expliquent le développement de la démocratie au Sénégal, une étape importante en Afrique et dans le monde. Il a rappelé qu’il était déjà là lors des législatives de 2001, ajoutant que son pays a connu une transition démocratique après une dictature sanglante. “ Il n’existe pas de processus électoral parfait, ni de modèle unique ”, a fait remarquer le chef de mission de l’Oif qui a rappelé la déclaration de Bamako. Il s’est félicité de la possibilité de dialogue qui existe au Sénégal entre les partis politiques, la société civile tout à fait exceptionnelle, la Commission nationale électorale autonome (Cena). Ancien leader de la société civile de son pays, l’ex-président roumain a approuvé le travail mené au Sénégal avant d’indiquer que le but de la mission de l’Oif est de rédiger un rapport, pas ciblé sur le processus électoral, mais surtout pour comprendre pourquoi le Sénégal peut être un modèle démocratique. “ Nous sommes impressionnés par la participation et la détermination du peuple sénégalais, fier de sa démocratie, qui s’est mobilisé malgré les conditions météorologiques très difficiles. Sous le chaud soleil, ils ont attendu pour voter ”, a souligné le chef de mission. Lui emboîtant le pas, le rapporteur de la mission, Pr. Colin, a salué le courage des autorités pour la refonte du fichier. Car, ce n’était pas normal que certains qui pouvaient avoir leurs cartes ne soient pas inscrits. “ Avec cette carte magnétique, peut-être demain, ils pourraient voter à domicile. Nous avons eu des séances avec le ministère de l’Intérieur et notre sentiment est que nous avons eu affaire avec une administration jeune et compétente. Et le ministre nous avait promis que d’ici au scrutin, les 10 % des cartes seraient distribués ”, a révélé le rapporteur. Pour lui, le processus a été difficile, mais on est sorti d’un événement important et correct. Il a cité le Conseil national de régulation de l’audio-visuel qui a relevé certains points sur les médiats publics avant d’interpeller le Premier ministre sur le statut de l’opposition. Mohamed Auajjar, ancien ministre marocain des Droits de l’Homme, a salué cette mission qui a été une rencontre d’échanges d’informations avant de s’interroger sur cette mobilisation des Sénégalais, alors qu’il y avait une suspicion de l’opposition. Son collègue Yves Reinker, député de la communauté française de Belgique, a déclaré que cette élection donne du crédit au peuple sénégalais qui cherche à vivre dans la démocratie et la paix. Il a demandé au Premier ministre comment le président compte-t-il travailler le mieux possible avec l’opposition après sa victoire ?

Quant à Mme Christine Dessouches, elle a expliqué que le Secrétaire général de la Francophonie, le président Abdou Diouf, veut que cette mission de haut niveau conserve son autonomie. Elle a remercié toutes les parties sénégalaises qui ont été très accueillantes. “ Nous avons reçu des candidats ou leurs représentants, les représentants des institutions impliquées notamment le Conseil constitutionnel, la société civile, les Ong, les organisations de Droits de l’Homme, etc. ”, a révélé Mme Dessouches. Elle a demandé de faire en sorte de mettre ensemble les difficultés et les pratiques utiles, car il y a une volonté de s’inspirer mutuellement. Selon elle, le rapport sera fait très rapidement avec quelques propositions et l’Oif se félicite du dialogue.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email