Dans sa livraison de ce mardi 14 février 2023, le journal Les Echos a rapporté qu’à l’issue de son séminaire qui s’est tenu ce week-end, le Parti socialiste a décidé de ne pas présenter son propre candidat à la présidentielle de 2024. Le canard de rajouter que malgré quelques vents contraires, Aminata Mbengue Ndiaye et Cie ont réaffirmé leur ancrage dans Benno Bokk Yakaar.
Des « allégations » que l’Initiative de réflexions et d'action socialistes (Iras) réfute et accuse la direction de vouloir « travestir » la résolution finale du séminaire socialiste dans laquelle « les participants ont largement rejeté toute idée de troisième candidature du président Macky Sall à la présidentielle de 2024 ».
Dans une note envoyée à Seneweb, l’Iras souligne que « les quatre ateliers (vie du parti ; évaluation du compagnonnage ; financement et patrimoine ; candidature hors Bby), en plénière, ont dénoncé le laxisme, la léthargie, l’opacité de la gestion du parti socialiste depuis le décès de feu Ousmane Tanor Dieng ». Selon l’Iras, la « majorité » a proposé la tenue d’un congrès extraordinaire pour mettre fin « aux manipulations érigées en mode de direction ». Mais, également de rechercher les voies et moyens permettant les retrouvailles de la famille socialiste.
Boubacar Baldé alias Sarkozy et ses camarades soutiennent détenir les rapports des différents ateliers et « se réservent le droit de rejeter publiquement la résolution finale si la direction s’aventurait à travestir les recommandations de la plénière ».
Un malaise qui risque de miner l’atmosphère du parti socialiste où le compagnonnage avec Macky Sall est devenu la pomme de la discorde.
9 Commentaires
Heureusement pour le PEUPLE, Pastef est toujours là, prêt à résister. Suis pas de apolitique, mais j'aime l' esprit de résistant de Sonko.
Supporter
En Février, 2023 (17:11 PM)Pour que l'article soit plus lisible !
Resupporter
En Février, 2023 (17:14 PM)Reply_author
En Février, 2023 (18:36 PM)Faut remettre ce parti socialiste â khalifa