Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a souhaité samedi la tenue d'"élections inclusives, libres et transparentes" dans les meilleurs délais au Sénégal, après l'annulation du report de la présidentielle qui y a déclenché une crise.
"La situation au Sénégal pays modèle en matière de démocratie nous préoccupe plus haut point", a déclaré Moussa Faki Mahamat à l'ouverture du sommet de l'UA.
Il a salué "la position du gouvernement sénégalais de prendre en haute considération" la décision du Conseil constitutionnel, qui a invalidé jeudi la décision du président sénégalais, Macky Sall, de reporter l'élection présidentielle.
Il a souhaité "plein succès aux consultations engagées par le gouvernement pour décider dans un esprit consensuel la meilleure voie pour l'organisation d'élections inclusive libres et transparentes" dans les meilleurs délais.
Le chef de l'Etat sénégalais s'est engagé vendredi à organiser la présidentielle "dans les meilleurs délais", en respectant l'avis du Conseil constitutionnel.
Sa décision début février de reporter à la dernière minute le scrutin du 25 février au mois de décembre avait déclenché la pire crise que le Sénégal ait connue depuis des décennies.
Au pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest depuis 2012, M. Sall avait affirmé ajourner les élections en raison de différends concernant la disqualification de candidats potentiels et de la crainte d'un retour aux troubles observés en 2021 et 2023.
L'opposition le suspectait de vouloir se maintenir au pouvoir par cette décision.
7 Commentaires
1er Décembre Alors
En Février, 2024 (09:26 AM)On revient à la situation du début, où on laisse un seul décider de quand il va partir.
Reply_author
En Février, 2024 (10:17 AM)Quelle tragédie, quelle fin ! quelle honte !
Reply_author
En Février, 2024 (10:58 AM)Allez vous faire tartiner les fesses.
Reply_author
En Février, 2024 (12:00 PM)Al Hakim
En Février, 2024 (09:58 AM)Il xompte évoquer l'article 52 pour dissoudre l'assemblée Nationale et le Conseil constitutionnel pour ensuite demissioner et remettre le pouvoir a son pion Mbaye Cissé. Marquez bien mes mots. C'est ça son plan actuellement que la France soutient surnoisement.
Tourem
En Février, 2024 (13:39 PM)Evariste
En Février, 2024 (13:39 PM)Une telle déclaration ne fait que susciter ou entretenir un flou qui ouvre la porte à ces gens qui s'accrochent sur la diversion pour essayer de redistribuer les cartes.
La communication doit être claire "ALLER AUX ELECTIONS AVEC LA LISTE DES CANDISATS VALIDEE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET CE,AU PLUS TARD LE 10 MARS". Toute autre communication manquerai de sincérité
Participer à la Discussion