Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal : l'Union africaine souhaite des élections " inclusives, libres et transparentes", aussi vite que possible

Single Post
Sénégal : l'Union africaine souhaite des élections " inclusives, libres et transparentes", aussi vite que possible

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a souhaité samedi la tenue d'"élections inclusives, libres et transparentes" dans les meilleurs délais au Sénégal, après l'annulation du report de la présidentielle qui y a déclenché une crise.

"La situation au Sénégal pays modèle en matière de démocratie nous préoccupe plus haut point", a déclaré Moussa Faki Mahamat à l'ouverture du sommet de l'UA.

Il a salué "la position du gouvernement sénégalais de prendre en haute considération" la décision du Conseil constitutionnel, qui a invalidé jeudi la décision du président sénégalais, Macky Sall, de reporter l'élection présidentielle.

Il a souhaité "plein succès aux consultations engagées par le gouvernement pour décider dans un esprit consensuel la meilleure voie pour l'organisation d'élections inclusive libres et transparentes" dans les meilleurs délais.

Le chef de l'Etat sénégalais s'est engagé vendredi à organiser la présidentielle "dans les meilleurs délais", en respectant l'avis du Conseil constitutionnel.

Sa décision début février de reporter à la dernière minute le scrutin du 25 février au mois de décembre avait déclenché la pire crise que le Sénégal ait connue depuis des décennies.

Au pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest depuis 2012, M. Sall avait affirmé ajourner les élections en raison de différends concernant la disqualification de candidats potentiels et de la crainte d'un retour aux troubles observés en 2021 et 2023.

L'opposition le suspectait de vouloir se maintenir au pouvoir par cette décision.


7 Commentaires

  1. Auteur

    1er Décembre Alors

    En Février, 2024 (09:26 AM)
    "Aussi vite que possible", "dans les meilleurs délais"

    On revient à la situation du début, où on laisse un seul décider de quand il va partir.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:17 AM)
      Voici un président qui va moisir dans les tirroirs de la honte ! 
      Quelle tragédie, quelle fin ! quelle honte ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:00 PM)
      "inclusive" est un mot déjà sans objet. L'élection se fera avec les candidats déjà retenue par le conseil constitutionnel.
    Top Banner
  2. Auteur

    Al Hakim

    En Février, 2024 (09:58 AM)
    Preparez vous à combrattre Macky Sall. Il ne partira pas de son propre gré. Ç c'est une certitude. 

    Il xompte évoquer l'article 52 pour dissoudre l'assemblée Nationale et le Conseil constitutionnel pour ensuite demissioner et remettre le pouvoir a son pion Mbaye Cissé. Marquez bien mes mots. C'est ça son plan actuellement que la France soutient surnoisement. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:32 AM)
    Moussa Faky n'a pas dit ”aussi vite que possible". Il ne peut que reprendre la formule du CC "dans les meilleurs délais" ce qui veut dire dans les plus brefs délais . Ce n'est pas la même chose, encore des acrobaties journalistiques. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:24 PM)
    Dites a l'union africaine que nous sommes au Sénégal et notre cour constitutionnelle nous dit dans les meilleurs délais donc elle peut reprendre sa copie et nous lâcher les baskets avant qu'on s'énerve 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:13 PM)
    Inclusivite veut dire abrogation de la premiere liste pour permettre à sonko et Karim de participer ! 
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Février, 2024 (13:39 PM)
    Foutez nous la paix, absolument rien ne se passe au Sénégal. C'est les ennemis de ce pays du dedans et dehors qui font tout pour attiser le feu, et ça, juste pour des intérêts inavoués. Dans pas longtemps, vous vous rendrez compte de qui aime le Sénégal ou pas. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Evariste

    En Février, 2024 (13:39 PM)
    Ce sont le DECRET DU PR et la LOI VOTEE PAR L'ASSEMBLEE NATIONALE  qui ont été contestés par la POPULATION SENEGALAISE et toute la COMMUNAUTE INTERNATIONALE et ont fait l'objet de recours par les ACTEURS POLITIQUES. En aucun moment, sauf erreur de ma part, LA LISTE DES CANDIDATS ARRETEE par le CONSEIL CONSTITUTTIONNEL n'a été à l'origine des contestations de la population et des recours. Mais pourquoi donc diable nous parler d'élections INCLUSIVES, cette question des candidats éligibles ayant été réglée?

    Une telle déclaration ne fait que susciter ou entretenir un flou qui ouvre la porte à ces gens qui s'accrochent sur la diversion pour essayer de redistribuer les cartes.

    La communication doit être claire "ALLER AUX ELECTIONS AVEC LA LISTE DES CANDISATS VALIDEE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET CE,AU PLUS TARD LE 10 MARS". Toute autre communication manquerai de sincérité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email