Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sit-in ce matin à Thiès : Talla Sylla mène la fronde contre le Receveur municipal

Single Post
Sit-in ce matin à Thiès : Talla Sylla mène la fronde contre le Receveur municipal

A peine installé à la tête de la mairie de Thiès, Talla Sylla fait face au Receveur-payeur municipal de Thiès. A l’origine du bras de fer, le refus du payeur de recevoir le courrier des mandats destinés aux bénéficiaires des billets de la Mecque.

La municipalité de Thiès a, en effet, décidé cette année d’envoyer cinq agents municipaux et le chef de quartier de la cité Malick Sy à la Mecque. Pour ce faire, informe «L’As», il fallait débourser 2.680.000 pour l’achat de chaque billet et des frais de séjour de 500.000 Fcfa par bénéficiaire en guise de pécule.

Les engagements ont donc été fait et envoyés à la Recette-perception municipal au début du mois de septembre, mais le Receveur a rejeté le dossier deux jours plus tard au motif que le budget transitoire n’est pas encore voté.

 Pour dénoncer cette attitude de cet agent de l’Etat, Talla Sylla et les élus locaux comptent organiser un sit-in ce matin devant les bureaux de ce dernier.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Tallé

    En Septembre, 2014 (08:02 AM)
    wa thies vous avez un gros probleme saway dafa gawa demissionné
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegaldoudem

    En Septembre, 2014 (08:02 AM)
    M.Sylla, on s'en fout de ton sit-in. L'argent du contribuable sénégalais ne doit pas servir à envoyer des gens à la mec. Si tu veux faire plaisir à ses personnes là, tu n'as qu'à débourser cet argent de ta propre poche. Je pensait que tu faisais parti des gens qui combattaient cette façon de faire de nos autorités mais je me rends compte que vous êtes "tous dans le même sac" bande de cassoulet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ghj

    En Septembre, 2014 (08:09 AM)
    C LE DEBUT C WADE QUI LE CONNAIT MARTEAU REK :: :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jigjag

    En Septembre, 2014 (08:10 AM)
    CELUI LA, IL N'EST PAS FAIT POUR MANAGER MAIS PLUTOT POUR CONTESTER ET MENER DES LUTTES A NE PLUS FINIR.....

    CE N'EST PAS SA VOCATION...IL NE VA PAS DURER DANS CE POSTE. :haha:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seine

    En Septembre, 2014 (08:28 AM)
    Vraiment Talla tu m as decu. tu te permets de decaisser autant de millions pour satisfaire tes clients.

    On ne te reconnait plus. Il n y a pas d´autres urgences aux quells il faut faire face que d attribuer l argent des contibuables a tes amis politiciens.

    C est vraiment de la merde.

    Top Banner
    Auteur

    Tonamie

    En Septembre, 2014 (08:31 AM)
    Tu es un maire pas un étudiant. il y a des voies legales pour dire ce que tu pense. le Receveur n'acceptera pas d'aller en prison pour faute de procédure.

    Je t'aime bien mais là tu déconnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2014 (09:55 AM)
    pendant qu'on envoie quelqu'un à la Mecque à coup de millions avec l'argent de tous les contribuables, il y a quelque part dans Thies un père de famille qui n'a pas de quoi inscrire son enfant ou le soigner.

    Pour dire que cette façon de gérer doit être révolue; le budget d'une commune ne doit pas être destiné à des aides de tabaski, de korité, de ngalakh de pâques... On ne peut pas régler la misère des citoyens de cette façon, même à coup de milliards c'est impossible! il faut engager des actions de développement durable.

    Le clientélisme politique, le populisme, ça ne nous mènera nul part!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Septembre, 2014 (10:11 AM)
    quels sont les criteres qui president au choix des beneficiaires de ces billets pour la Mecques?

    EST CE UNE PROIRITE POUR LA VILLE DE THIES D'ENVOYER DES PERSONNES EN PELERINAGE ALORS QU'IL MANQUE DE L'ARGENT POUR ENLEVER LES POUBELLES?

    le contribuable thiessois est 'il consulter pour donner son avis?

    SANS REPONSES A CES QUESTIONS VOUS POUVEZ FAIRE VOTRE SIT IN AVEC LES QUEQUES PRIVILEGIERS QUI VOUS ENTOURENT , les thiessois n'en n'ont cure.

    POUR UN DEBUT DE MANDAT VOUS NOUS DECEVEZ MR LE MAIRE

    C'EST TOUJOURS LA REPUBLIQUE DES COPAINS ET DES COQUINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Septembre, 2014 (10:46 AM)
    Franchement il faut à tous les niveaux arrêter ces distributions de billets pour le pélerinage.

    Comment peut-on dans un état laïc préléver de l'argent public pour des préoccupations privées comme le pélerinage qui du reste n'est pas une nécessité pour qui n'en n'a pas les moyens. L'argent donné est un détournement des deniers publics. Alors !!! Messsieurs et mesdames n'allez plus au pélerinage avec cet argent (presque sale). Restez chez vous et priez jusqu'au moment où vous aurez les moyens d'aller à la mecque avec vos propres ressources.

    Tout ceci n'est que corruption, vol et vanité.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2014 (10:49 AM)
    Merci receveur le pays a besoin de ces genres de personne pour avancer Talla vous avez vu la saleté a thiès et cause de la pluie plusieurs quartiers sont innondés les populations souffrent au moment ou vous voulez dépenser des millions pour faire plaisir a vos agents Ah Talla attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne M Diop

    En Septembre, 2014 (10:51 AM)
    vraiment big respect au payeur....

    quel comptabl aurait accepté d'engager sa responsabilité en payant sur aucune base des depenses pour k des agents municipaux aillent à la mecqu, mais on est ou là ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Ba

    En Septembre, 2014 (10:56 AM)
    IDY DALL TOOGNE NA NIOU...ON NE LUI PARDONNERAI JAMAIS CETTE DEUXIEME ERREUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Septembre, 2014 (11:10 AM)
    Thiés a autant de problemes, l'eau , l'insalubrité, le chômage où ces fonds pour la mecque chaque pourrait peut avoir 500 000f pour travailler vraiment on n'a pas besoin de ces gens là. BRAVO A CETTE DAME, qui pense au moins à l'argent du public.
    Top Banner
    Auteur

    Qsd

    En Septembre, 2014 (11:18 AM)
    voilà comment les hommes politiques nous dépouillent. Dans un pays où l'on déplore le manque de moyens pour mener à bien les politiques publiques, on gaspille une dizaine de millions pour des questions purement privées. Ce pèlerinage à la Mecque non seulement n'est pas obligatoire pour qui n'en a pas les moyens (donc point besoin d'aller quémander de l'argent pour cela) mais en plus constitue une affaire purement privée. Même si le budget était voté, à quelle rubrique faudrait-il inscrire cette dépense injustifiée? Voilà encore une preuve que tous les politichiens sont les mêmes et que ceux qui s'échinent, s'époumonent, battent le macadam pour nous diriger ne le font pas pour l'intérêt général mais pour leur propre cause. Il faut qu'au sénégal il y ait une administration forte, républicaine qui puisse arrêter les dérives des politichiens. Les fonctionnaires n’occupent pas leur poste des suites de la démagogie ou du coptage politique. Ils ne doivent leurs fonctions qu’au mérite, après avoir réussi des concours sélectifs. Ils doivent donc constituer les premiers remparts contre les prédateurs de nos deniers publics, en appliquant strictement les lois et en refusant d’exécuter tout ordre illégal venant des prédateurs-politichiens. Combien de DAGE, de SAGE ou SG de ministères sont en prison pour avoir exécuté des ordres sans trace de leur ministre ? Il faut saluer l’action de ce receveur et encourager tous ses collègues à faire de même. Quant à ce sinistre talla sylla, les populations de thies devraient organiser immédiatement une contre manifestation de soutien au receveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuz

    En Septembre, 2014 (11:19 AM)
    C est grave ce que le Maire fait. Quelqu'un a dit, à juste raison ,que la vocation de talla sylla est de contester , il a raison.Les élus font de graves confusions .On ne devrait pas utiliser l argent du contribuales pour acheter des billets pour la Mecque ou Rome. Les priorités sont ailleurs.Dieu le Miséricordieux ne fait pas du pèlerinage une.Je suis très déçu par Talla Sylla. obligation pour celui qui n en a pas les moyens . Madame Dieme, même si vous n êtes pas juge de l opportunité de la dépense restez ferme sur votre position à l instar de tous vos collègues et attendez que la situation budgétaire soit clarifiée !

    Je crois qu on devrait permettre aux préfets à nouveau de juger l opportunité des dépenses des communes.Ce n est pas pour de telles décisions que la tutelle a été remplacée par le contrôle de légalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toogna

    En Septembre, 2014 (11:23 AM)
    Monsieur Sylla, le receveur convoque les textes législatifs et réglementaires qui régissent sa profession pour rejeter les décaissements, lui opposer des arguments de droit est la seule attitude raisonnable qui vaille. Grandissez un peu !

    organiser un sit in, est puéril et indigne du premier magistrat de la ville historique de Thies. Décidément les contestations, c'est votre domaine et encore que là, vous êtes toujours excessif. On aurait dû vous y cantonner car vous étiez devenu inoffensif. Seules vos chansons derangeaient nos chastes oreilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domoukhombole

    En Septembre, 2014 (11:24 AM)
    Trop d'amalgames dans les commentaires sur le rejet des mandats par le Receveur. Pour votre gouverne, le Receveur n'a pas pas le pouvoir de faire un contrôle d'opportunité des dépenses de la commune. Le Receveur est , toutefois, dans son bon en rejetant la dépense tant que le budget n'est pas voté et approuvé par le Préfet.



    Pour prolonger la réflexion, il devient intéressant d'encadrer le périmètre des dépenses sociales et faire en sorte de consacrer l'essentiel des ressources des collectivités à des dépenses utiles pour toute la population.
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Septembre, 2014 (11:25 AM)
    le syndrome idy qui sait? en tout cas talla faut pas t illustrer de cette facon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Immature

    En Septembre, 2014 (11:36 AM)
    Talla SYLLa sera un éternel immature. Lui maire se prend pour un adolescent pour se permettre de manifester sur la voie publique. lui investi de pouvoirs en matière de police administrative se permet de vouloir perturber l'ordre sur des bases fallacieuses et puériles. Une fois de plus, la ville de Thiès trinquera cinq ans le temps de la durée du mandat de versatile de Talla SYLLa incapable de manager un petit parti politique. L'unique responsable n'est autre que Idrissa SECK qui tout en portant à la station de MAire de Talla SYLLa n'en ignore pas l'immaturité. Un éternel rêveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toogna

    En Septembre, 2014 (11:40 AM)
    A domoukhombole, le bon droit du receveur comme vous le dites est juste car conforme aux normes qui régissent sa profession. Donc pas besoin d'amalgame et encore moins de sit in. Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Diagne

    En Septembre, 2014 (13:15 PM)
    C'est vraiment scandaleux, et dire que c'est de cette façon que nos maigres ressources sont gères.
    Top Banner
    Auteur

    T@ll@

    En Septembre, 2014 (13:37 PM)
    Idy a rendu un grand service à l'Apr en cédant le fauteuil de maire de Thiès à ce déréglé de Talla Sylla. Il ne fera rien de bon! Il a la cervelle en compote depuis son agression!



     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (15:27 PM)
    a thies il faut une delegation speciale sinon tout le budget qui sera mis en place sera utiliser pour faire plaisir aux militants de rew,,, mi ce monsier n a aucune culture de gestion ,, thies rencontre d enormes problemes beaucoup plus serieux que d envoyer des gens a la mecque ,, la mecque avant d y aller il faut se purifier ,, respecter tous les principes de l islam ,, s assurer de ne devoir rien a personne ,, assurer les depenses de la famille jusqu au retour ,, mais au senegal aller a la mecque c est se hausser a un niveau superieur ,, c est s enoblir,, qu on dise ... alloh adja .. alloh elhadj ,, hors el hadji signie celui qui est voyage ,, des qu on arrive a destination on est plus en voyage
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (15:27 PM)
    Les receveurs ont reçu des instructions claires pour bloquer ou retarder les engagements des maires de l'opposition. la seule réaction doit être politique: faire sortir les populations dans les rues de chaque commune bloquée!!! Vous allez voir le gros lard qui dort au palais va reculer et invoquer que les receveurs font preuve de zèle alors que c'est lui qui est bien derrière
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadara

    En Septembre, 2014 (15:48 PM)
    Mme le receveur municipal est bien fondee a rejeter la depense, car elle ne saurait la justifier, faute de couverture budgetaire . Cela est vraiment elementaire. Campez sur votre position Mme, vous tenez le bon bout.
    Top Banner
    Auteur

    Union

    En Septembre, 2014 (17:40 PM)
    TALLA DOU DEM DOU DEM DOU DEM C UN IMPOSTEUR UN ARRIVISTE TU NE CONNAI RIEN TU EST NUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnakchance

    En Septembre, 2014 (17:58 PM)
    Eh!!! waa thies je vous plains. Talla sylla comme maire?!!! Vous n'avez encore rien vu. Walaye ndeysane
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Khouma

    En Septembre, 2014 (19:02 PM)
    salut mais l argent que vous donnez aux gens our aller a la meq ce ne sert q a enrichir les saoudiens et ses arabes de terroriste mr sylla vous etes elu maire de la ville la plus difficile du senesgal ne sois pas flexible gere comme vopus l entedez dans la transparence et dans l honnetete comme on vous tjrs connu
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Septembre, 2014 (19:58 PM)
    Franchement Talla Sylla là vous descendez bien bas. Le Receveur est dans son droit le plus absolu qd même!! Et vous devez être en mesure de savoir cela au moins. Sinon vous n'êtes pas à votre place là où vous êtes. Pffffffffffffffffffff.
    Top Banner
    Auteur

    Bayefaal

    En Septembre, 2014 (20:42 PM)
    L'incompétence commence par l'ignorance du Droit.

    Le pouvoir rend fou mais c'est malheureux mais ils sont nombreux a vouloir nous diriger c'est pour cela on avance pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarté

    En Septembre, 2014 (01:29 AM)
    Thiessois dans le contexte actuel du pays appartient au monde du crépuscule. Ces receveurs ne sont même pas connus par Macky Sall. Ils n'ont aucun lien! Les receveurs seront audités demain par la cour des comptes. La politique n'a pas sa place ici! Délloul thi rang yi aythia!! Meuss na ko djiss!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mi-voix

    En Septembre, 2014 (09:42 AM)
    Faut peut être réglementer les dépenses à caractère social. Cette dépense est faite dans beaucoup de communes du Senegal. Et ce n'est pas le maire qui en décide intuiti-personae mais le conseille municipal. Le maire n'est que l'ordonnateur puisque c'est lui l'exécutif, le mandataire.

    Alors sachez raison gardée. La commune est une institution qui a ses règle de fonctionnement et en tant que collectivité locale elle s'administre librement suivant les lois de la République.

    Le receveur municipal n'a pas le pouvoir de rejeter une dépenses engagée dans un budget voté et approuvé. Tout rejet doit être dûment motivé.

    Par conséquent j'estime que les prérogatives du maire et ceux du receveur municipal sont clairement définis et qu'il n'y a pas lieu à polémique.

    Que chacun joue son rôle dans ma limite de ses prérogatives
    {comment_ads}
    Auteur

    Tallalucky Luck

    En Septembre, 2014 (09:54 AM)
    Talla. Gawa demissionne Gawa fasse diabar.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Septembre, 2014 (20:28 PM)
    franchemen kou léne gueuneu con amoul....l'article né pa complé...elle bloké aussi les aides pour la tabaski...é el refuse aussi d doné lé subvention au mouvemen navétane ..... talla a raison..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssan

    En Octobre, 2014 (00:19 AM)
    un politicien immature comme talla maire de thies! c'en est trop quand meme. meme les fonctionnaires sous ses ordres se croient obliges de faire dans l'activisme pour entrer dans ses bonnes graces,dommage.vivement une delegation speciale a thies!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email