En mission depuis le 10 février au Sénégal, la délégation parlementaire de la CEDEAO a clôturé son dialogue avec Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Ceci, sur les enjeux de la loi constitutionnelle portant décalage de la date du scrutin de l’élection présidentielle.
«Au terme de des consultations, la mission de diplomatie parlementaire s'est félicitée d'avoir une meilleure compréhension de la situation sociopolitique prévalant au Sénégal ainsi qu'une bonne connaissance des actions et initiatives prises par la classe politique dans le cadre de l'organisation de lélection présidentielle de 2024 », a d’emblée fait savoir ladite délégation, ce mardi, à l’Assemblée, au cours d’un point de presse.
Conduite par leur Mohamed Tunis Sidie, elle a fait des recommandations pour une sortie de crise.
« La mission de diplomatie parlementaire lance un appel pressant au calme et à la retenue et invite tous les acteurs politiques à s'abstenir de toute forme d'expression qui incite à la violence et attise un climat de tension dans le pays. Elle invite toutes les parties prenantes à privilégier les intérêts fondamentaux de la Nation sénégalaise que sont la paix et la stabilité ainsi que le respect de la Constitution, la promotion de la démocratie, de l'état de droit et de la cohésion sociale », déclare-t-elle.
Avant de poursuivre : «Elle prie instamment tous les acteurs sociopolitiques d'entamer dans l'urgence un dialogue politique national inclusif et fraternel intégrant l'ensemble des acteurs politiques et sociaux pertinents et intéressés afin de parvenir à des solutions consensuelles et creer les conditions favorables à la tenue d'une élection présidentielle ouverte, crédible, inclusive et transparente ».
La mission a aussi demandé à la Commission de la CEDEAO l'envoi, dès la semaine prochaine, d'une mission conjointe de la Commission de la CEDEAO et du Parlement de la CEDEAO afin de faciliter, dans les plus brefs délais, la tenue du dialogue politique national.
Le président de l’Assemblée nationale a dit «prendre toutes les dispositions pour un dialogue entre les différentes parties ». «Les conclusions participeront à l'amélioration du climat social », souligne Amadou Mame Diop.
16 Commentaires
Foutez Nous La Paix
En Février, 2024 (19:45 PM)Si vous n'avez pas le courage de dire la vérité au putschiste maky, alors pas la peine de venir chez nous.
Vous n'avez rien dit de concret, à l'image des USA et de l'ONU, ensuite vous irez empocher vos frais de mission, pauvre Afrique.
Pour nous sénégalais, la question est déjà tranchée, Macky ne sera plus notre président au delà du 02 avril , un point c'est tout.
Pour PROS et Diomaye Faye aucun mot que toute la population attent ! Alors que pour Bazoum qui est vomi par son peuple ils étaient prêts à faire la guerre au Niger pour le libérer.
They ce syndicat de laquais !!! Vive l'AES waye...
Le Maitre
En Février, 2024 (19:52 PM)C'est Des Yao
En Février, 2024 (19:58 PM)Lg18
En Février, 2024 (20:01 PM)Le Senegal
En Février, 2024 (20:05 PM)Vu Hui Weed
En Février, 2024 (20:07 PM)Donc les Sénégalais lui ont accordé un contrat de 4384 jours pour prouver.
A ce jour Il a déjà fait 4334 jours soit 99% de la durée de son contrat.
Curieusement 50 jours avant la fin du son contrat , il decide de façon unilatéral de rester à son poste pour environ 300 jours de plus sans l'aval de son employeur, pretexant que s'il part l'employeur sera en faillite.
Son employeur, le peuple Sénégalais lui dit non. Frustré, il s'obstine et commence à leur mener la vie dure jusqu'à tuer certains de leur enfants espoir du pays.
À suivre
Elaireur
En Février, 2024 (21:24 PM)Mais nous les Senegalais nous somme intelligents et bien informe, la derniere decision nousreviendra !
Rippitt
En Février, 2024 (22:57 PM)merci de me donner le nombre svp
🇸🇳🙏🏿
Participer à la Discussion