![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/3c740fee98cba935fb3aa3e96ad0363c57877217.jpg)
Il fait partie des 11 jeunes africains choisis pour faire face au président de la République française Emmanuel Macron, ce vendredi 8 octobre. Ce, lors du somment France-Afrique. Lui, c’est le président des AfricTivistes, Cheikh Fall. Face au Chef de l’Etat, le Sénégalais l’a invité « a un exercice d’humilité, de courage politique, de respect et de rendez-vous avec l’histoire». Cheikh Fall a mis sur la table 6 exigences. Les voici!
Monsieur le président, je suis de cette jeunesse africaine engagée et ouverte au monde. Je ne suis pas seul. Nous sommes des milliers, des millions à vouloir porter l’Afrique et être les leaders du monde dans un futur proche.
Cette jeunesse est présente. Sa voix est audible. Elle est présente dans cette salle. Cette jeunesse engagée mais responsable. Cette jeunesse contestataire mais réfléchie. Cette jeunesse ouverte et connectée au monde : Paul-Joel Kamtchang du Cameroun, Maurice Thantan du Benin, Amina du Maroc, Adam Dicko du Mali, Adèle du Kenya. Elle est diverse et plurielle et est bien représentée dans cette salle. En venant ici, nous avons pris un grand risque que nous assumons. Certains d’entre nous se font en ce moment insultés et critiqués parce qu’ils ont répondu à votre invitation au dialogue. Ce sentiment anti-français est nourri par des vagues de contestations, se justifie pour beaucoup d’entre nous.
• Nos grands-parents nous ont raconté les douleurs et souffrances de la période coloniale.
• Nos parents nous ont fait comprendre ce qu’a été la fameuse France;Afrique de l’après indépendance.
• Nous, nos frères et sœurs portons, supportons, subissons encore ce lourd passé commun que vous continuez de refuser de porter et d’assumer.
Aujourd’hui, vous nous interrogez sur ce que devrait être les futurs souhaitables des relations France-Afrique.
Monsieur le Président, moi j’ai envie de vous interroger d’abord sur votre part d’humain. Quelle est votre part d’humanité dans cette relation ? Vous, votre nation, avez fait du tort aux Africains. Vous avez fait verser beaucoup de sang. Vous avez déchiré des familles. Vous avez pillé des économies par le capitalisme colonial et vous continuez de le faire par le néo colonialisme et aujourd’hui vous nous invitez à envisager avec vous un futur souhaitable.
Ce futur commun souhaitable ne peut se construire que si les bourreaux d’hier acceptent leur responsabilité historique et demande symboliquement EXCUSE à cette Afrique.
Ce serait une chimère que de vouloir envisager un futur souhaitable tout en conservant, nourries, les colères, tristesses et frustrations d’hier.
Il est évident que l’Afrique n’a pas besoin de se replier sur elle-même quand le monde s’ouvre. Mais l’Afrique n’a pas besoin de parrains pour progresser.
Certes nous n’avancerons pas au rythme des autres, mais nous avancerons dignement, sur nos valeurs d’abord et sur des principes éthiques de coopération et de partenariat. Nous ne sommes pas des passéistes, nous nous inscrivons dans une logique de se donner de meilleurs outils pour aborder "Un futur ensemble" s’il devait en avoir un et nous pensons que oui.
Vous sentez certainement beaucoup d’émotions dans mon intervention. C’est normal et j’avoue être ému en parlant de ce passé si actuel et de vouloir envisager une relation future. De l’émotion, je ne suis pas certainement le seul à en avoir actuellement. J’espère seulement que vous vous laisseriez aussi gagner par cette émotion pour prendre des mesures fortes aujourd’hui.
Vous nous avez invités pour nous écouter dans le but d’écrire ensemble le futur.
Ecoutez-nous mais surtout entendez notre frustration, nos colères et notre appréciation sur la nature actuelle des relations France Afrique.
Monsieur le président, je vous invite ce soir, ici chez vous, a un exercice d’humilité, de courage politique, de respect et de rendez-vous avec l’histoire.
1. Demandez pardon a l’Afrique et aux Africains.
2. Arrêtez de renforcer le pouvoir des dictateurs africains.
3. Arrêtez cette-pseudo coopération paternaliste.
4. Programmez un dispositif de retrait progressif et défini de vos bases militaires en Afrique.
5. Mettons ensemble un mécanisme de collaboration franche afin de renforcer les acquis démocratiques.
6. Mettez en œuvre vos engagements d’Abidjan de 2019 sur la reforme du Franc CFA et transférez les réserves de fonds vers l’Afrique.»
31 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2021 (14:08 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (14:11 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (14:20 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (14:34 PM)Je regrette vraiment d'avoir écouté ce monsieur et pourtant à plusieurs reprises j'ai vu l'article sans cliquer dessus,. Vraiment je me sens humilié par un soi disant représentant qui tient des propos idiots et banales qui décrit une situation où la France est hégémonique sur le continent et pense que c'est la France qui tienne la solution à nos problèmes
Reply_author
En Octobre, 2021 (16:01 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (18:36 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (21:38 PM)Arrêtons de nous lamenter et de quémander le pardon ou la reconnaissance, un noir restera toujours ce noir quelque soit sa richesse, son accoutrement etc...
Soyons fiers de ce que nous sommes et misons sur nos forces et à l'unisson nous imposerons nos positions après avoir accordé nos violons.
Pourquoi non à l'union Africaine alors qu'il existe l'union européenne, usa, urss Russie, la Chine avec sa forte démographie etc..
Votons Sonko, amna foula. Et j'en suis sûr que tous les contrats irrégulièrement concéder seront renégociés sous peine d'être rompus.
Sa maîtrise de l'assiette fiscale de ce pays qui devrait constituer notre principale recette budgétaire nous sera bénéfique.
L'économie développée à travers l'industrialisation et non pas l'engagement de dettes extérieures aux conditions d'affection et d'exécution non profitables et souvent non prioritaires subira sa mutation.
Les trompes l'œil électoralistes ne devraient plus marcher plus de nos jours. Nous enfants d'Afrique avons grandi, mûri et étant fiers et loyaux envers nous mêmes, nous pourrons voler de nos propres ailes.
Développons le marché intercontinental, gérons nos ressources minières, agricoles et allieutiques, créons notre marché financier boursier africain et verrons si les autres multinationales ne viendraient pas acheter à nos conditions.
A défaut nous subirons les conséquences des spéculations et ventes à perte.
Créons une monnaie forte pour injecter raisonnablement les sommes nécessaires aux développement et à la circulation des fonds. Covid a permis aux usa, l'union européenne d'imprimer autant de billets pour les distribuer sans contre partie.
Donc en définitive l'argent c'est juste du papier qui doit circuler pour faciliter les échanges et booster les affaires. Si on consent à leur émission on fait marché le continent et conserverons les entrées de devises pour faciliter nos importations nécessaires.
Désolé de la longueur du texte. Mon esprit et mon cœur ont mal d'être pris pour juste des intérêts à manipuler et à saisir quit à nous bichonner en tant que vaniteux africains pour parvenir à leur fin.
Reply_author
En Octobre, 2021 (10:07 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (11:32 AM)Coup médiatique sans lendemain avec des interventions theatrales bidons...
Sans les décideurs africains cad les chefs d'états il n'y a rien à tirer de cette party d'un jour
Reply_author
En Octobre, 2021 (11:32 AM)Coup médiatique sans lendemain avec des interventions theatrales bidons...
Sans les décideurs africains cad les chefs d'états il n'y a rien à tirer de cette party d'un jour
Dimancou
En Octobre, 2021 (21:47 PM)Quand il s'agit des Noirs ils ne veulent rien savoir … Napoléon a rétabli l'esclavage, Emmanuel Macron a célébré Napoléon l'esclavagiste il y'a quelques mois. Donc Cheikh Fall il ne faut pas espérer une demande de pardon de la part de quelqu'un d'impudent qui célèbre un esclavagiste notoire !
Tchiey Reply_author
En Octobre, 2021 (04:14 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (08:44 AM)L'extremiste
En Octobre, 2021 (21:51 PM)Tout ce qu'il y'a à faire c'est passer à la vitesse supérieure par rapport aux collaborateurs de la France Afrique en Afrique. Les africains qui travaillent pour le service secret français et qui mènent une communication de désinformation, les africains qui supportent et défendent le cfa, les dictateurs qui donnent nos ressources aux entreprises françaises...... Tous ces gens méritent la méthode talibane pour la libération définitive de l'Afrique de toute colonisation depuis l'extérieur.
France dégage.
Reply_author
En Octobre, 2021 (08:47 AM)C'est tout ce que nous voulons.
Sur la réforme monnetaire , elle ne doit plus rie être sur toute la chaîne....
Il faut une rupture définitive pour au moins un siècle.
Sinon penser que la France va changer pour un partenariat donna donna c'est mal connaître l'histoire terroriste de ce pays en Afrique.
Pour la France les africains sont bétails. Des biens meubles comme disaient leurs ancêtres esclavagistes.
Dragons ce pays de notre continent
Questions
En Octobre, 2021 (22:34 PM)2. Tu trouves loufoque de demander aux puissances occidentales d'arrêter de renforcer le pouvoir des dictateurs africains ???
3. Tu trouves loufoque de rejeter le paternalisme condescendant qui se cache sous le label coopération ?
4. Tu oses trouver loufoque qu'un homme digne demande le départ des avant-postes de l'impérialisme ???
5. Tu trouves loufoque que ce jeune demande un changement de paradigmes ???
6. Pour toi c'est donc loufoque d'exiger la fin de la tutelle monétaire et la mise en œuvre vos engagements d’Abidjan de 2019 sur la reforme du Franc CFA et transférez les réserves de fonds vers l’Afrique ????
Reply_author
En Octobre, 2021 (21:00 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (19:14 PM)Question?
En Octobre, 2021 (22:52 PM)Ignorer La France
En Octobre, 2021 (23:16 PM)Fennec
En Octobre, 2021 (23:26 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (23:39 PM)Wowreply_author
En Octobre, 2021 (13:16 PM)Malbarre
En Octobre, 2021 (23:29 PM)Roméo
En Octobre, 2021 (13:21 PM)Roméo
En Octobre, 2021 (13:21 PM)Maintenant c'est aux africains de chercher d'autres partenaires et d'arrêter de se victimiser ,vraiment on s'en fiche que la France demande pardon ou non mais plutôt tourner avec les Bollorés , Bouygue , total , EDF eiffage etc
Reply_author
En Octobre, 2021 (09:32 AM)Oh ! Un Rageux ! Mdr
En Octobre, 2021 (11:31 AM)Max La Menace
En Octobre, 2021 (13:31 PM)Lemzo
En Octobre, 2021 (16:20 PM)Ce soi-disant activiste Cheikh Fall est un vrai idiot ! Il ne sait même pas qu'il se ridiculise comme pas possible devant Macron ! Quelles solutions propose-t-il pour sortir l'Afrique de la misère, de la corruption et du mensonge ? Rien ! Touss ! Nada ! Il étale ses conneries en jouant sur l'émotion nègre ! Arrêtez de pleurnicher comme des éternels enfants ! La France n’est pas responsable de 99% des malheurs et des échecs qui frappent tous les pays africains aujourd’hui ! L’irresponsabilité des politiciens, la corruption généralisée, la paresse nationale, la culture du mensonge, de l’hypocrisie et de l’arrivisme, le culte de la magie et de la mystification, c’est ça qui nous régresse et nous retarde !! Et il faut être un piiiir nafèkhe pour dire que tout ça c’est la faute des blancs, des français, des chinois, des turcs et consorts. C’EST DE NOTRE FAUTE ! Pendant que tous les autres peuples et tous les autres pays sont dans le pratico-pratique (formation supérieure, technologies de pointe, aménagement du territoire, responsabilisation des femmes, agro-industrie), vous êtes là à vous lamenter bêtement et à vous victimiser. Ce n’est pas pour rien que nous sommes les ndarré des continents…,
Ceedo Patriote
En Octobre, 2021 (17:57 PM)Nous avons été en France et nous avons étudié avec les toubabs. Pas de complexe! Le problème de l'AFRIQUE ce sont les africains! Arrêtez de vous victimiser et de vous comporter comme des enfants. Je commence à croire à De Gaulle: "les aficains sont des enfants"
Participer à la Discussion