Il y est allé sans détour. Lors de l'émission "Le Grand Jury" sur RFM, Souleymane Jules Diop, ambassadeur représentant du Sénégal à l'UNESCO et membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, s’est prononcé sur le candidat de la majorité présidentielle pour l’élection de février 2024.
Le journaliste et chroniqueur est d’abord revenu sur les candidatures dissidentes au sein de la coalition en l’occurrence celle de Mahammed Dionne. Il a rappelé : « Macky Sall avait pensé qu’en 2014 qu’il était le meilleur et le mieux placé, on l’avait accepté. Des gens qui se croyaient plus compétents que lui, plus légitimes que lui -il n’en manquait sans doute pas- se sont rangés et ont commencé à dire “Mes respects Monsieur le premier ministre”. Je lui ai dit vous l’avez accepté ».
L'ambassadeur a ensuite évoqué le choix actuel du président Sall pour l'élection de 2023, révélant que « le meilleur, le mieux placé, c’est Amadou Ba. Nous devons tous nous ranger derrière Amadou Ba ». Souleymane Jules Diop a salué les qualités intrinsèques d'Amadou Ba, mettant en avant ses qualités humaines. « Je ne l’ai jamais vu perdre son sang-froid, je ne l’ai jamais vu se battre, je ne l’ai jamais vu dire du mal, je ne l’ai jamais vu dans des conflits, je ne l’ai jamais entendu ou vu perdre sa sérénité ».
Le vice-président Groupe des Ambassadeurs africains à l'Unesco a également souligné le rôle d'Amadou Ba en tant que grand commis de l'État, en évoquant sa connaissance approfondie de l'économie sénégalaise et ses capacités à rassembler les citoyens. « Les Sénégalais ont besoin d’un homme modéré, d’un homme tempéré, d’un homme capable de les rassembler ».
Cependant, à la question de savoir si Amadou Ba ne serait pas perçu comme un candidat trop timide, Souleymane Jules Diop a répondu de manière franche : « j’irai même plus loin, je le trouve amorphe, je trouve qu'il ne montre pas assez aux Sénégalais, à sa majorité, qu’il a les épaules, qu’il a l’étoffe. Il doit se bouger, il doit aller vers les gens, il doit parler aux gens, il doit rassurer la majorité ».
L’ancien Secrétaire d'État a exprimé des préoccupations quant à l'inquiétude grandissante au sein de la majorité présidentielle. "Il commence à susciter de l’inquiétude dans nos rangs et c’est profond ce que je vous dis là. Moi, je suis 100% Amadou et depuis longtemps. C’est un homme pétri de qualités humaines mais il ne fait pas assez et si ça continue comme ça, l’opposition bien organisée peut nous battre à la prochaine présidentielle."
11 Commentaires
Degg Tapalé
En Novembre, 2023 (18:34 PM)Avant je me delectais tous les mardis je crois avec son émission appelée ''degg deug'',entendre la vérité,mais son émission de ce dimanche ressemble beaucoup à du ''degg tapalé'.'
Concernant le PM Mahammad.B.A Dionne,Il nous dit qu'un bon PM voir le meilleur PM que le Sénégal ait pu avoir ne ferait pas forcément un bon président.Depuis quand ce monsieur s'est-il doté de connaissances occultes pouvant l'autoriser à distinguer ce qui est caché et qui est du seul domaine d'Allah? Enfin quand on veut noyer son chien... Concernant le recul de la date des élections,une connerie sans nom qui ne prospérera point,il faut pas jouer avec le feu sachant que les Sénégalais ne l'accepter ont pas.
Au total,on passe allégrement de ''degg deug'' à''degg tapalé''.
Faute à Qui?
En Novembre, 2023 (13:57 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (06:22 AM)Musa
En Novembre, 2023 (18:35 PM)Pour être sérieux vous n'avez presque jamais vaincu.A l'exemple de toute la famille autour du bol du thiébou djeun,jameu né nioy, les cartes sont claires et les dés sont pipés
Reply_author
En Novembre, 2023 (20:26 PM)Vérité
En Novembre, 2023 (05:37 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (17:27 PM)Il a dit clairement qu'il ne s'était declaré candidat à la candidature de Benno.
Ce n'est pas rien que les entreprises sérieuses demandent à leur agents de produire des demandes d'emplois manuscrite pour manifester leurs interets et leurs engagements à servir avec responsabilité les fonctions pour lesquelles ils sont recrutés.
S'il gagne , il ne sera tenu à aucune obligation de resultat la faute au Benno et a son chef qui l'on choisit sans manifestation d'intérêt.
Lol
En Novembre, 2023 (21:11 PM)Patience
En Novembre, 2023 (00:05 AM)Luc
En Novembre, 2023 (01:26 AM)Il y a en qui cherche à se valoriser pour si peu... On sait comment les choses se passent à l'Unesco et ce que représentent (pas grand chose) ces postes , je dirai même " attribution honorifique " : aucune valeur donc arrêtez de berner les gens avec des titres aussi pompeux en GRANDE MANCHETTE comme ceux utilisés déjà pour "valoriser Son Excellence." telle que : Victoire diplomatique du Sénégal ; alors qu'il ne s'agissait ni plus , ni moins d'un poste qui revenait selon une tradition établie au Sénégal- désignation basée sur un système de rotation .
Même si le Sénégal dormait ou ne s'était pas présenté, le poste "honorifique " en question lui serait revenu de plein droit.
Oumar Gueye
En Novembre, 2023 (04:10 AM)Luc
En Novembre, 2023 (12:50 PM)Ce n'est pas toi qui va m'apprendre ce que je sais de ces institutions et surtout leur mécanisme de fonctionnement.
Reviens sur terre !
Luc
En Novembre, 2023 (12:58 PM)Toutes mes plates excuses pour t'avoir attaqué injustement alors que nous étions sur la même longueur d'onde.
J'avais crû comprendre "yow ngua ka" ; au contraire, je considère ta contribution comme un compliment ce qui me conforte. Merci pour ta compréhension !
Passant
En Novembre, 2023 (10:38 AM)Anonyme
En Novembre, 2023 (15:31 PM)Anonyme
En Novembre, 2023 (15:31 PM)Participer à la Discussion