Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Ndéné Ndiaye veut le même traitement pour Sonko, Wade et Sall

Single Post
Souleymane Ndéné Ndiaye veut le même traitement pour Sonko, Wade et Sall

L'ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye appelle le chef de l'Etat à faire table rase de tout ce qui s'est passé et de permettre à tout le monde de participer à la présidentielle du 25 février 2024, y compris le leader du parti Pastef. Selon lui, "il serait injuste que Khalifa et Karim soient amnistié et pas Ousmane Sonko". 

"Si le dialogue national a été convoqué, c'était pour faire table rase de toutes les difficultés auxquelles on a eu droit entre 2020 et maintenant. Pour ne pas plonger le pays dans des incertitudes, dans des violences inutiles, dans des impasses, il faut laisser tout le monde participer à cette élection là", a-t-il déclaré face au journaliste Babacar Fall dans l'émission Grand Jury de ce dimanche. 

Pour "sauver" Ousmane Sonko, Souleymane Ndéné Ndiaye donne la méthode : "Le président de la République a le pouvoir de la grâce et les députés de l'Assemblée nationale peuvent amnistier des personnes condamnées. Il faut utiliser ces moyens". 

L'ancien Président du Conseil d'administration d’Air Sénégal a, par ailleurs, salué la décision du président Macky Sall de ne pas se représenter en 2024. "Une décision autre que celle-là aurait plongé le pays dans des difficultés même s'il avait le droit de se représenter", a-t-il estimé. 





18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:03 PM)
    Macky sall nous fatigue á la fin.
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2023 (13:14 PM)
      Khalifa Sall et Karim Wade réunis ne connaissent pas l'adresse de Sweet Beaute, malgré Google Street.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:11 PM)
      Mais ils savent où se trouve l'argent du peuple sénégalais pour le voler, c'est encore plus grave
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:06 PM)
    Les cas Sall, Wade sont différents du cas Sonko. Ce dernier a une peur bleue de la prison, il promet le chao à l'Etat qui osera l'enfermer... Les deux premiers au moins ont purgé une partie de leur peine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:18 PM)
      Arrêtez vos bêtises. Quels sont les objectifs du dialogue ? Apaiser la situation politique et sociale afin d'aller vers des élections sereines, libres et inclusives. Sachant cela, pourquoi éliminer l'opposant principal et accepter la candidature des repris de justice. Il y'a un moment où nous devrions être juste avec nous-mêmes. Ce dialogue a tout de politique et a pour unique but d'écarter Sonko. La stabilité du pays n'a jamais été l'objectif de ce machin. Maintenant, toute cette hésitation est liée à l'incertitude autour de la réaction d'une partie de la population et vous faites bien d'être prudents. Ne commettez surtout pas l'erreur d'appréciation de juin 2023. Vos ambitions et calculs politiques sont en déphasage avec ceux du peuple et le peuple est partie prenante de toutes vos tractations. Les paradigmed ont évolué et faites preuves de sagesse et d'intelligence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:27 PM)
      Parceque ces 2 la n'ont pas la force dont dispose sonko sinon ils n'accepteraient jamais d'aller en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister Faye

    En Juillet, 2023 (13:07 PM)
    Il n'y aura pas d'election sans Sonko et Macky le sait déjà. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:10 PM)
    D'autant plus que macky SALL est a la base de tout sa pour quelle raison les leaders sont des leaders et les sénégalais les adorent donc macky SALL na pas a choisir pour personne comme c'est pas un homme de paix il sera entendu par le peuple souverain qui va lui montré de quel bois se chauffent les sénégalais trop de morts sous sa magistère ce qu'à même exagéré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:10 PM)
    Il sauvegarde ses intérêts de manière intelligente. mais j'espère que Senegalais yi yéwounen. 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (13:17 PM)
    Sans sonko point d'elections
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juillet, 2023 (13:21 PM)
    Les 2 premiers ont déjà été en prison mais le dernier non seulement refuse d'y aller mais menace de mettre le pays dans un chaos indescriptible. 

    Qu'il aille d'abord en se constituant prisonnier et ensuite le président de la République pourra l'amnistier  ou pas, mais pas avant car il doit pas être une exception devant un verdict de la justice.

    Par ailleurs il faut savoir que son dossier contre Mame mbaye Niang est pendant car il a fait appel et le président de la République ne peut rien faire tant que la cour suprême ne se prononce pas et en tant que ancien premier ministre vous le savez bien c'est de la séparation des pouvoirs qu'il s'agit ici. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:22 PM)
    Nous citoyens sénégalais demandons la participation de tous les candidats déclarés à l'élection présidentielle de février 2024 .Tout le monde sans exception. Nous ne voulons pas de sélection de candidats comme ce fut le cas en 2019 avec cette mascarade et honteuse élection présidentielle où le président devait choisir les candidats à travers son bras armé: Le Conseil Constitutionnel!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Piège

    En Juillet, 2023 (13:28 PM)
    Sans sonko pas d'élections.  pas d'élections macky continue. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:30 PM)
    Personne ne peut empêcher les élections de se tenir à date échue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Juillet, 2023 (13:50 PM)
    L'avenir politique de Sonko pour 2024 est entre les mains du président Macky Sall s'il ne l'amnistie pas il est out et personne ni rien ne pourra le faire participer aux prochaines élections. 

    D'ailleurs son avocat Me Abd Ndiaye l'a dit. Celui qui vous dit que Sonko participera aux élections vous ment il peut pas à l'état actuel des choses.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tito

    En Juillet, 2023 (14:18 PM)
    Laisser Sonko se présenter malgré ses condamnations c'est la dernière des choses qu'un responsable devrait soutenir si on se préoccupe de l'avenir du Sénégal..... la dernière des choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nervis Du Droit

    En Juillet, 2023 (14:32 PM)
    Dans ce pays il n'a pas de justice.mais une mafia sous couverture de magistrats exécutent un sale boulot pour le compte d'une bande de voleurs.La preuve c'est Macky lui même qui a décidé de sortir Karim de la prison et de l'exiler au Qatar pour ne pas être gêné,alors qu'il nous doit 130 milliards,c'est Macky lui même qui a décidé de sortir Khalifa de la prison pour l'utiliser afin de faire barrage à Sonko alors qu'il nous doit 2 milliards.Sonko ayant tiré les leçons comme le monde entier qu'à la vielle de chaque élection suite à des sondages, Macky manipule la justice pour écarter le candidat le mieux placé pour le battre se laisse faire soi disant respecter des institutions que le chef de l'état ne respecte même pas.Combien de fois Macky a dit qu'il a mis des dossier sous son coude et ce sont des dossiers de détournements de dernier public de ses partisans et nafek que vous parler de respecter la justice.Le respect ne se réclame pas il se mérite,et ces nervis du droit qui sont pire que les nervis qui sont dans la rue,les magistrats sont les vrais cancres du Sénégal.La majorité des vieux magistrats en exercice devrait aller en retraite anticipée après 2024 et tous les faiseurs de sale boulot,gnouss national ou au frigo 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:42 PM)
    Si Karim wade,définitivement condamné pour vol de plus de 130 milliards peut être candidat selon la volonté de président de la république 

    Si Khalifa Sall définitivement condamné par les tribunaux sénégalais pour vol de 2 milliards,peut être candidat selon la volonté du président Ala république 

    Alors comment peut on accepter dans un pays sérieux qu'une personne condamnée à six mois avec sursis ne puisse pas être candidat,?c'est absurde.Sachant que jamais au plus grand jamais ils arriveront à convaincre le sénégalais sur cette connerie de six mois,l'état a inventé corruption à la jeunesse pendant ce temps la minorité était à 21 ans,entre-temps elle 18 ans.L'état devait mettre ce délit jour avant la condamnation puisque que la majorité n'est plus 21 depuis belle lurette,ces thioune se sont encore embourbés parce que trop pressé d'en finir avec Sonko,mo len eup bopp
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Juillet, 2023 (14:45 PM)
    Vous nous parlez de condamnations qui ressemble de la mascarade judiciaire. 

    Une élection ne saurait être organisée sans la présence de Sonko.

    C'est au sénégalais de choisir leur président, on ne doit pas organiser une sélection en éliminant des potentiels candidats à l'élection présidentielle prochaine.

    Rien ne peut empêcher Sonko de participer au présidentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:01 PM)
    Et si Antoine est le candidat ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (16:38 PM)
    Comment un ancien premier ministre peut demander à un président de faire table rase sur des décisions de justice, surtout particulièrement en connaissance du cas de Sonko ? Ces politiciens vivent-ils sur la même planète que nous ? C'est hallucinant !
    Top Banner
    Auteur

    Bacchus

    En Juillet, 2023 (18:06 PM)
    Macky Sall n’a pas fini avec le pouvoir 

    Pourquoi recruter des policiers et faire revenir les gens de l’armée 

    Pour une simple raison; il va arrêter Sonko avant la fin du mois, du coup un soulèvement populaire et Macky va dire il doit rester au pouvoir pour calmer la situation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email