Le Parti socialiste (PS) et l’Alliance des Forces du Progrès ( AFP) ont investi Amadou Bâ comme candidat à l’élection présidentielle de février 2024. L’investiture du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar est perçue comme un acte de renouvellement de confiance à l’endroit du Président Macky Sall.
Toutefois, d’après le spécialiste en sciences politiques, Dr René Massiga Diouf : « ces deux partis ne cherchent qu’à se positionner pour l’après 2024 ». Le journaliste est allé plus loin en poussant l’analyse. « Je crois que le terme ou bien les expressions les plus appropriées serait peut- être de se mêler dans la masse pour obtenir quelque chose à l'issue. Ils sont en train de se positionner par rapport à la situation actuelle. Certains étaient déjà dans cette mouvance » a analysé Dr René Massiga Diouf.
Dans la foulée, le spécialiste en sciences politiques estime qu'en cas "de victoire d’Amadou Bâ, il est clair que celui- ci ne les oubliera pas et donc ils pourront faire montre un peu de leur engagement aux côtés de lui en ce moment précis. Il s'agit plus d'un positionnement que d'être dans une sorte de logique de faiseur de roi. Tout dépend aussi de la qualification et aussi du poids politique réel de ces partis politiques pris un à un », a commenté le docteur René Massiga Diouf sur la candidature portée par ces deux partis classiques que sont le PS et l’AFP.
6 Commentaires
Saint Louisien
En Décembre, 2023 (18:06 PM)Participer à la Discussion