![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/1766db93427b56642f74b1eaa67a5a5ff51d7d38.jpeg)
Le leader de la coalition Dethie2024,était vendredi dans le sud du pays dans le cadre de la campagne électorale. Déthié Fall a fait cap sur Bignona et Ziguinchor .Une occasion pour lui d'exposer son programme aux populations. Dans son discours à Bignona, le Président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) a martelé l'urgence de renforcer la production agricole nationale pour atteindre la souveraineté alimentaire : "Mon ambition est de faire de l'agriculture une des racines principales de notre développement économique. Et la Casamance a un rôle important à jouer. Elle doit nous permettre d'asseoir une véritable souveraineté alimentaire sur les produits de base, d'inverser la balance commerciale sur les produits alimentaires, de favoriser le développement de l'Industrie agroalimentaire et de propulser une Croissance Économique Inclusive”.
Abordant la question des disparités régionales, Déthié Fall propose des mesures ciblées pour des zones telles que Bignona et Ziguinchor. Son plan comprend des investissements stratégiques dans les infrastructures de base et la promotion de l'entrepreneuriat local pour stimuler l'économie régionale et améliorer l'accès aux services sociaux essentiels.
Dans le cadre de son projet de modernisation, il envisage de transformer le Port de Kafountine en un centre logistique efficace. Cette initiative vise à booster l'économie locale et à générer des emplois pour les habitants de la région afin de lutter contre la pauvreté ."Le secteur de la pêche et de l'aquaculture constitue un des moteurs de croissance économique durable sur lesquels je compte m'appuyer pour mener notre pays sur la voie de la prospérité, a-t-il affirmé.Sur cette lancée, nous comptons moderniser le port de Kafountine. Le diagnostic sectoriel nous a permis d'identifier les problématiques, Je compte apporter les réponses pertinentes."
L’autre point abordé, qui est sujet de préoccupation dans le sud, est la valorisation des ressources locales. Déthié Fall préconise la création d'usines de transformation dans des secteurs clés tel que l'agroalimentaire. Cette stratégie non seulement générerait des emplois mais ajouterait également de la valeur aux produits locaux. “L'industrialisation sera au cœur de la Transformation Structurelle de notre Économie, a-t-il assuré. Mon ambition est d'en faire le moteur de notre croissance économique. L'industrie va apporter plus de valeur ajoutée à nos produits issus du secteur primaire par la transformation qu'elle va y opérer.Le Sénégal doit se positionner parmi les références industrielles en Afrique et promouvoir à l'échelle internationale le "Made in Senegal". Ce qui devra contribuer à l'équilibre de notre balance commerciale et participer fortement à la création d'emplois."
15 Commentaires
Ibrahima Cisse
En Mars, 2024 (12:31 PM)Ibrahima Cisse
En Mars, 2024 (12:31 PM)Ibrahima Cisse
En Mars, 2024 (12:34 PM)La nation est avec toi par la confia
Coly
En Mars, 2024 (12:41 PM)Coly
En Mars, 2024 (12:42 PM)20ans de constance
20ans de vérité
20ans de dignité
le polytechnicien, l'ingénieur industriel capable de transformer le Sénégal en un grenier industriel avec plusieurs usines pour la transformation dans beaucoup de secteurs et ainsi filer vers une souveraineté alimentaire
20ans de constance
20ans de vérité
20ans de dignité
le polytechnicien, l'ingénieur industriel capable de transformer le Sénégal en un grenier industriel avec plusieurs usines pour la transformation dans beaucoup de secteurs et ainsi filer vers une souveraineté alimentaire
Khady
En Mars, 2024 (13:25 PM)Mamadou Gueye
En Mars, 2024 (17:22 PM)Omar Fall
En Mars, 2024 (14:01 PM)Omar Fall
En Mars, 2024 (14:01 PM)Participer à la Discussion