Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SUPPRESSION DE LA CHAMBRE HAUTE Les sénateurs se réunissent la semaine prochaine

Single Post
SUPPRESSION DE LA CHAMBRE HAUTE Les sénateurs se réunissent la semaine prochaine

Après l’audience que le président de la République a accordée à Pape Diop, le président du Sénat, à propos du projet de suppression de cette institution, les choses devraient aller vite. Selon le sénateur Fadel Gaye, la Chambre haute va se réunir la semaine prochaine pour examiner le projet de loi annoncé par le chef de l'Etat à son retour d'Afrique du Sud. Ce, après la convocation de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale. «Le vote de la loi impliquera beaucoup de modifications, notamment sur l’ordonnancement institutionnel», explique le sénateur.

 

Par ailleurs, l’ancien maire de Dakar-Plateau dit adhérer aux déclarations de Pape Diop qui, devant Macky Sall, a assuré que le projet de loi «sera voté à l’unanimité par les sénateurs», bien que la question n’ait pas encore fait l’objet de discussions préalables. «Nous allons le voter dans l’intérêt du Sénégal», dit-il. Toutefois, ce responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS) au Plateau rejette la caricature qui est faite de cette Chambre basse. «Il faut que les Sénégalais arrêtent de dire que le Sénat est inutile, s'insurge-t-il. J’ai été sénateur pendant 5 ans, je sais qu’on a travaillé. Toutes les démocraties ont besoin de cette institution pour une seconde lecture des textes de loi».

 

«Ponctionner sur les fonds du Président et du Premier ministre»

S’il dit comprendre que Macky Sall ait eu «besoin de prendre des décisions politiques» devant des calamités naturelles à l’image des inondations, l’ancien édile de la commue de Dakar- Plateau souhaite que le Sénat soit restauré ultérieurement.

 

Un point de vue partagé par son collègue, Charles Mendy qui précise d’ailleurs que le Sénat «coûte 4 milliards et non 7 milliards», comme le soutiennent les partisans de la suppression. Pour lui, autant le président de la République doit faire des économies avec la suppression du Sénat, autant il doit ponctionner dans ses fonds politiques et ceux du Premier ministre à hauteur de «20 milliards» pour venir en aide aux sinistrés.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Chers Intervenants

    En Septembre, 2012 (11:16 AM)
    Un pays pauvre où il est toujours question de milliards!
    Top Banner
  2. Auteur

    Gege

    En Septembre, 2012 (11:19 AM)
    le sénat est aussi utile que les 4x4 acheté pour l' assemblée nationale ..................une telle ineptie ne méritait elle pas une gréve nationale ??????????????? 150 x 40 000 000 .....un véritable scandale type Wadien ....
    {comment_ads}
    Auteur

    L(homme Avisé

    En Septembre, 2012 (11:21 AM)
    ponctionner sur les fonds politiques du président et du premier ministre, quelle bonne idée! Macky sall semble vouloir nous faire oublier que la destination des fonds politiques, c'est AUSSI et SURTOUT faire face à ce genre de calamités.Il ne doit pas se limiter de "faire des économies" en lésant les autres! Il doit d'abord ponctionner sur les fonds politiques "à hauteur de 20 milliards" selon ce sénateur (je ne savais pas vraiment qu'ils avaient atteint ce montant).Sénégalais réveillons nous! macky a des fonds politiques de même que son premier ministre et le président de l'assemblée nationale!jusqu'ici, on n'a vu aucun geste de ces autorités pour aider substantiellement les citoyens à partir de ces fonds!ils préfèrent plutôt ouvrir un compte au trésor public pour appeler les citoyens à la solidarité alors qu'avec les fonds politiques dont ils disposent ils peuvent le faire.Ne tombons pas dans leur piège tendant à nous faire croire que ceux sont les sénateurs et les magistrats qui empêchaient le peuple de vivre! le budget de la présidence qui est de 90 milliards doit être revu drastiquement à la baisse.Il en est de même des fonds politiques de la présidence et de la primature ou du pdt de l'assemblée nationale.Un contrôle doit aussi être institué pour ces fonds.C'est à ce titre seulement qu'on me convaincra que ce nouveau régime veut la transparence
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Septembre, 2012 (11:22 AM)
    Adieu messieur les sénateurs.Vous avez empoché assez d argent pour vivre.Ca suffit maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguessous

    En Septembre, 2012 (11:33 AM)
    Personnellement j'ai pas trop de probleme avec le maintien des chambres ; mon problemes se sont les privileges accordes et je me demande pour quel job vraiment

    Un depute du peuple a juste besoin de credit de telephone pour beaucoup telephoner et s'ecquerir des besoins des populations et quand il viient a l'assemblee pour en discuter il a des indemnites de sessions et il retourne a son travail de societe et non de parti

    Juste pour dire que travailler de maniere sincere pour le peuple doit etre gratuit et Dieu sait des gens le font chaque jour et benevolement

    Senat que la loi dise qu'il y a pas de salaire ' juste un secretaire permanaent comme fonctionnaire et quand il s'agira d'eplucher des textes ils beneficieront d'indemnites de session et vous verrez que personne ne se bousculera plus

    POLITIQUE MODOUL METIER WAROUL AMME SALAIRE LOUDOUL PAIEYOU YALLAH PARCEQUE TRAVAILLER POUR LA CITE YALLAH MOY FAAY WA SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Bobine

    En Septembre, 2012 (11:50 AM)
    macky sall a des fonds politiques de 5 milliards par an(soit plus que le budget du sénat).Moustapha niasse perçoit 50 millions par mois(600.000.000frs cfa) comme fonds politiques.Qu'entendent-ils faire avec cet argent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pam

    En Septembre, 2012 (13:02 PM)
    Et si on affectait les locaux aux archives nationales du Sénégal...Faire de ce lieux, la mémoire de l'administration sénégalaise serait certainement une bonne idée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Envoi De Colis

    En Septembre, 2012 (14:03 PM)
    Envoyez vos colis de Montréal à Dakar, rendez-vous sur samayobante. com . Tous les lundis il y a des rabais sur les prix !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2012 (16:47 PM)


    La décision "surprise" et pour le moins "radicale" du président Macky de supprimer le Sénat, et d'allouer les sommes nécessaires à son fonctionnement annuel d'un montant d'environ 7 milliards à l'aide aux population sinistrées par les graves et meurtrières inondations, a été jusqu'ici majoritairement saluée comme "une excellente décision".



    La plupart des commentateurs et des citoyens ont voulu y voir "un acte sincère de solidarité" de la part du président envers les populations en détresse ainsi qu'une preuve de sa volonté de rompre avec des pratiques de copinage et de carriérisme devenues la norme chez la plupart des supposés "représentants du peuple".



    Certains, plus politisés, dont les militants du M23, qui s'apprêtaient à se mobiliser le plus massivement possible dans la rue pour en découdre sur ce sujet avec la majorité présidentielle, et donc aussi avec la police, l'ont présentée, avec soulagement, comme une marque de respect des engagements pris par Macky, entre les deux tours de la présidentielle, vis à vis des orientations prônées par les Assises Nationales, autrement dit comme "une victoire du peuple et une avancée de la démocratie"



    D'autres, tous parties prenantes de BBY, se sont empressés de saluer - plus ou moins chaudement il est vrai ! - la décision du chef de l'Etat, en faisant valoir qu'elle constituait une nouvelle preuve tangible de la volonté de rupture démocratique de la nouvelle majorité présidentielle, essayant ainsi, par cette volte face, de faire oublier que jusqu'à la dernière seconde, ils se disputaient sans aucune pudeur sur le nombre de postes de sénateurs que Macky s'apprêtait à leur accorder ainsi que sur le choix par ce dernier du nom du futur président de la future Haute Assemblée.



    Or cette décision radicale, jugée majoritairement "juste et généreuse", donc moralement et politiquement justifiée, de supprimer, au Sénégal, dans le pays d'Afrique réputé le plus démocratique, le Sénat, pourtant partout ailleurs considéré comme un élément important d'un fonctionnement républicain digne de ce nom, pourrait bien, très vite apparaître comme une simple mais efficace manœuvre de diversion, comme une tromperie politicienne, démagogique et finalement peu voire pas du tout démocratique.



    Quelle efficacité en effet pourra avoir cette aide gouvernementale de sept milliards de francs ainsi dégagée au regard des besoins immédiats des populations et des administrations durement touchées par des inondations - toujours en cours par ailleurs ! - au regard des fonds secrets autrement plus importants dont dispose la présidence et plus encore au regard des mesures nécessaires et vitales d'assainissements et de déplacements de centaines de quartiers, à réaliser à travers tout le pays, à commencer par la région de Dakar ?



    La réponse est claire : d'une efficacité extrêmement réduite !



    Par contre, sur le plan politique et idéologique cette décision n'a, dans l'immédiat, que des avantages pour Macky et ses très proches :



    - Elle vient momentanément faire oublier que le partage des postes entre amis, entre membres de la famille et de la belle-famille, a déjà eu lieu et se poursuit dans les ministères et à l'Assemblée nationale, faisant de celle - ci une instance de décision "à la botte" du nouveau président.

    - Elle vient relancer chez beaucoup l'idée d'assister avec Macky et BBY à un changement profond des mœurs et des pratiques gouvernementales légitimement vilipendées sous Wade mais en les réduisant à celles des seuls sénateurs.

    - Elle vient donc calmer momentanément mais efficacement, à peu de frais, la remontée du mécontentement des populations encore et toujours confrontées aux délestages, aux inondations de quartiers construits dans des zones inadaptées, du fait du libéralisme, de l'incompétence, du népotisme et de divers lobby politiques familiaux grands et petits toujours très actifs ;

    - Elle vient désarmer, un peu plus encore, l'aile qui se veut la plus vigilante et la plus radicale de la société, dont le M23, a été et demeure encore en partie le porte drapeau.

    - Elle prive enfin et surtout les alliés, "frères ennemis" du président, de possibilités de jouir via le sénat de certaines ressources politiques et financières sur lesquels ils comptaient pour pouvoir s'émanciper ponctuellement ou durablement de la tutelle présidentielle ;

    - Elle les contraint à nouveau pour plusieurs mois encore à un ralliement sans conditions, ce contre quoi, Idy - une nouvelle fois doublé par Macky ! - a essayé de se défendre, mais en vain, en mettant l'accent sur la faible efficacité de cette décision présidentielle pour les populations et en surenchérissant sur Macky avec sa proposition de création d'un nouvelle capitale politique et administrative dans une autre Région que Dakar.



    Reste que, voir décider par un président en exercice la suppression d'une assemblée d'élus, (chargée de contrôler les lois !) plutôt que de le voir en appeler à en réformer le mode de désignation et de fonctionnement, constitue un acte politique des plus préoccupant pour le présent et l'avenir du Sénégal.



    Que n'aurait - on dit ou dénoncé, si une telle décision avait été prise par le président d'un état voisin ou même au Sénégal, mais en d'autres circonstances ?



    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2012 (23:19 PM)
    Que le Sénat coûte 4 ou 7 milliards telle n'est pas la question , la chose la plus importante à retenir est que les sénégalais ont majoritairement rejeté cette institution pour la juger inopportune et inefficace. Même si on ne réalisait qu'un seul milliard d'économie par an , l'utilisation de cette somme serait plus bénéfique et vivement appréciée pour la construction de dispensaires ou de salles plutôt que de servir à garantir à des personnes nommées - qui ne tirent aucune légitimité du peuple - le versement d'une "rente mensuelle".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email