Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SUPPRESSION DU POSTE DE PM : Thierno Bocoum dissèque les faiblesses de la réforme

Single Post
SUPPRESSION DU POSTE DE PM : Thierno Bocoum dissèque les faiblesses de la réforme

La suppression du poste de Pm risque d'entraîner beaucoup de conséquences. A en croire Thierno Bocoum, ancien parlementaire, les responsabilités de la primature ne se limitent pas qu’à la présidence de la République. Le leader du mouvement Agir fait savoir ainsi que le Pm assure un certain rôle pour l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif.  

‘’Dans la loi constitutionnelle n.2016-10 du 05 Avril 2016 portant réforme de la constitution et adoptée par référendum, ce rôle a été renforcé et permet à l’Assemblée nationale de mieux contrôler les actions du gouvernement et de pouvoir jouer sur l’équilibre des pouvoirs’’, renseigne l’ancien parlementaire. Qui souligne que les dispositions de cette réforme permettent  à l’Assemble nationale et à ses commissions d’entendre le Pm à tout moment. Parallèlement, il rappelle que le chef du gouvernent et  les autres membres de son équipe doivent également se présenter à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualités des députés. (…) ou provoquer la démission du gouvernement avec à sa tête le  Pm, par le vote d’une motion de censure ou à travers le refus de confiance.

Un ensemble d’éléments qui fait dire à Thierno Bocoum que la suppression du poste de Premier ministre risque de laisser place à une ‘’centralisation excessive et étouffante  du pouvoir’’.  Ce qui, à ses yeux, favorisera un ‘’présidentialisme fort sans réel contre-pouvoir’’.

Pour le président du mouvement Agir, rien n’explique, pour un dernier mandat, que le Président Macky Sall puisse avoir le même reflexe que le Président  Senghor en 1963. Ce dernier, dit-il, avait décidé de renforcer ses pouvoirs pour mieux aborder les futurs mandats dans  un contexte de parti unique.

‘’Le Président Macky Sall qui envisage de saisir l’assemblée nationale à travers sa majorité mécanique risque de ne pas être au même niveau de conscience démocratique que le Président Senghor qui avait décidé, pour une réforme aussi importante de saisir le peuple à travers un référendum’’, avertit le leader de Agir

   



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email