Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tensions à la mairie de Guédiawaye : L’élection du bureau municipal annulée, suite à une altercation

Single Post
Ahmed Aidara à la mairie de Guédiawaye
Vives contestations, invectives et altercations ont jalonné, ce jeudi, l’installation du nouveau maire de Guédiawaye Ahmed Aidara et l’élection du bureau municipal. Ce qui devait être une simple opération de routine a vite viré au vinaigre.

La tension, très palpable en début de séance, est vite montée d’un cran, au moment du vote du premier adjoint au maire que se disputaient Cheikh Sarr (ancien édile de Guédiawaye, Bby) et Mor Diaw (Yewwi Askan Wi, Grand parti).

Après avoir signalé une erreur matérielle commise par le camp du maire déchu, Ahmed Aidara a eu un houleux échange avec le préfet de Guédiawaye. «Ce n’est pas à vous de me dire ce que je dois faire. Et puis vous me respectez ; ne me tutoyez plus jamais. Vous ne faites pas la police ici. C’est moi le maire et c’est moi qui préside la séance. Donc, ce n’est pas à vous de suspendre la séance ou de vider la salle. Ils (Bby) reconnaissent l’erreur ou j’annule le processus de vote», lâche le nouveau maire visiblement très irrité. 

Devancé aux voix par Bby au vote du premier adjoint, «l’as de la revue de presse» devenu maire de Guédiawaye crie au «hold-up» et interrompt le décompte.

«Vous allez respecter la volonté populaire. On vous a devancé de 6 000 voix. Ça, c’est un hold-up électoral et ça ne passera pas. On vous a déboulonné au soir du 23 janvier dernier. De grâce, Aliou, sortez par la grande porte. Vous m’avez traité de…», peste Aidara.

Une vive altercation s’ensuit et les conseillers des deux camps se jettent des projectiles. 

«Le problème est qu’Ahmed sait qu’il est minoritaire. Il a 37 conseillers et Bby en a 52. Il sait que tous les 14 conseillers du bureau municipal iront à Bby et qu’il ne pourra pas diriger cette mairie dans ces conditions», souffle un conseiller sous le couvert de l’anonymat. 

Suite à ce blocage qui a duré plusieurs heures, la séance a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Un placement sous délégation spéciale de la municipalité est à craindre, si ce blocage persiste.
 


30 Commentaires

  1. Auteur

    Dieng

    En Février, 2022 (15:26 PM)
    La volonté populaire devrait être prise en compte. Il est facile de corrompre des conseillers pour les verser dans le cas de la minorité. Cette démarche est à condamner. C'est le lieu de changer les textes et de permettre au nouvel élu de choisir son adjoint. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:19 PM)
      il n  y  a  pas  de  corruption   bby  a  plus  de  conseillers  et  s ils  votent  pour  leurs  partenaires  c  est  tout  a  fait  legitime  et  il  n y a  pas  d   hold up  de  la  decision  du  peuple  qui  a  vote  pour mr  aidara  mais  ce  sont  les  conseillers  qui  votent  pour  le  bureau
      il  n  a  qu  a  negocier  ou  accepter  la  realite
       
      le  probl  c  est  qu  il a  ete  elu  par  procedures mais  la  majorite  des  communes  de  guediawaye  sont gagnees  par  bby  et  ils  ont  plusieurs conseillers  il  faut  respecter  les  regles  du  jeu  ce  ce qui  se  fait  ailleurs
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Février, 2022 (15:29 PM)
    Maintenant il faut qu'on respecte la loi  ou la loi se fera respecter. Ce sont les conseillers qui votent et ils ont plus de conseillers que toi,what is the problème ?52- 37 =15

    Ils ont 15 conseillers de plus que toi,où est le problème ? Si c'était le contraire que dirais tu, Monsieur le maire crieur public?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:31 PM)
    Tu peux etre maire sans avoir la majorité des conseillers c'est ca la cohabitation ahmed
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2022 (15:39 PM)
    Quand un nomme un moins que rien c'est toujours des diatribes. Voilà ce que Ahmed a dit au préfet, " tu te tais ou je te fais evacuer". La gestion de Guediawaye commencera par l'apprentissage des règles élémentaires.  C'est  Ahmed qui dit faire sortir le préfet et il sera installé par qui? Ici ce n'est pas une revue de presse ou tu ajoute ton " horom"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:08 PM)
      Nianthio SUIS 10000% des moins que rien des griots de la pire espèce qui ne savent qu'ouvrir LEUR BOUCHE qui sent mauvais! Il ne fait pas de la revue de presse mais du théatre! C'est ça qu'il sait faire, faire rire les gens et raconter des bêtises. Le Sénégal de Lat DIor et de Diéry Dior mérite vraiment mieux que des individus aussi nuls! AU SECOURS!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:38 PM)
      "Evacuer" le prefet du departement. 
      Loool. Il sait pas que les forces de l'ordre dépendent du Préfet. 
      Na moytou Prefet evacuer ko mom
    {comment_ads}
    Auteur

    Hyrefnjh

    En Février, 2022 (15:50 PM)
    Mais Ameth c'est la loi désolé il faut respecter la loi tu es obligé de cohabiter avec eux c'est dommage
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Aarsénégal

    En Février, 2022 (16:04 PM)
    Les Aidara, Ousmane Ter et Barth ne sont pas des démocrates. Si nous ne peenons garde, jusqu'à ce qu'ils accèdent au pouvoir, nous le regretterons.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mal Informés

    En Février, 2022 (16:15 PM)
    Qui peut m'expliquer comment Yewwi peut gagner et se retrouver avec moins de conseillers ?

    Il n y a pas de liste majoritaire avec le système de raw gaddu ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:21 PM)
      ils ont une majorité relative. et au niveau national ils n'ont meme pas 17%. Mais des grandes gueules oui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Informés

    En Février, 2022 (16:15 PM)
    Qui peut m'expliquer comment Yewwi peut gagner et se retrouver avec moins de conseillers ?

    Il n y a pas de liste majoritaire avec le système de raw gaddu ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:30 PM)
      C surement du au soutien des conseillers de gueum sa bopp, de bount bi autres listes paralèl qui fait que Amerh est devenu minoritaire! De tout façon c lui le maire, 1er ou 2 è adjoint n'est rien, le maire peut décider de ne pas leur délèguer de signature
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:57 PM)
      Pour ces locales ci il y'a eu d'une part la liste majotitaire et d'autre part liste proportionnelle ainsi  la liste qui arrive en premier position rafle tt les conseillers a condition d'avoir la majorité absolue manam plus de 50% au cas écheant les consellers seront partagés selon le nombre de voix de chaque liste...pour la liste majoritaire il y'a aussi  un nombre de conseilers qui les liste se partage selon le nombre de voix.....
      En pratique pour ce cas si Yewi a gnagné mais pas avec la majorité absolue raison pour laquelle Yewi a 39 conseillers suivi de Bby avec 37 et 14 pour les listes ce qui fait que si Bby arrive a convaincre les 14 va gagner toutes les postes sachant que que le bureau se fait par des elections entres les conseillers
      voila un peu le truc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:25 PM)
      C est très simple Ahmed Aidara doit offrir le poste de 3 adjoint à la liste des 14. Ils pourra faire passer ses votes Bien que BBY n à que l argent à leur proposer comme toujours la corruption. Ce pays les gens sont malhonnêtes comme Bamba Fall c est la haute trahison. C est le peuple qui doit faire des représailles sur ses élus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:15 PM)
    Bon la loi c la loi. Wade disait que "chaque Sénégalais a un prix(terrain,argent ou poste" bizarrement ceux qui avaient interprète ces propos de Wade comme une insulte exemple: madiambal,yerim seck,latif coulibaly, alioune ndiaye etc.. l'ont confirmé. Comme le disait Sandiogou beaucoup ont rejoint Macky sans le savoir dans ce lot il y a geumSabopp, wallu senegal. Donc installe ton bureau et après rend compte au population de guedieway. Ie peuple de guedieway avisera lors des législatives 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:19 PM)
    C'est ça le changement ? pauvre Senegal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Sathie Sathie En Action.

    En Février, 2022 (16:29 PM)
    N'oublions pas le parachévement du "dogalli"BBY lors des prochaines législatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:29 PM)
    Ça commence avec l'élection de certains maires qui n'ont rien dans la tête. Ahmed aidara va voir que s'opposer et différent de gouverner. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Février, 2022 (16:31 PM)
    Mon pays va mal avec ce faux type  égérie 
    Top Banner
    Auteur

    Azla

    En Février, 2022 (16:38 PM)
    CET ANIMATEUR DEVENU MAIRE PAR LA VOLONTÉ DE DIEU SE CROIT DÉJÀ AU DESSUS DE L'ÉTAT LORSQU'IL TOISE LE PRÉFET ! S'IL FAIT LE CON LA MAIRIE SERA SOUS DÉLÉGATION SPÉCIALE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Greatfuldead97

    En Février, 2022 (17:02 PM)
    Chassez le naturel, il vient toujours au galop. Nekhoul ba nekhoul, mais nous avons de serieux problemes en tant que peuple. Seriously,.. I mean seriously. La mort dans l'ame est qu'apres + de 60 ans ''d'independance, l’écrasante majorité de nos populations aux neurones carbonisés par l’axe maraboutico/politicard est toujours dans la prehistoire. Ni plus ni moins que des barbares modernes avec costards et jezner, ballotes des combats inutiles ou elle n’a toujours pas conscience d’être le dindon de la farce. Qu’est ce que c’est con tout ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahman

    En Février, 2022 (17:05 PM)
    ahmed aidara est un vrais gaou tu te crois a la revue de presse bisimilah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:07 PM)
    La vérité et la réalité vont s'imposer à Ahmath AIDARA pour gouverner sa municipalité. S'il ne dispose pas d'une majorité des conseillers, il va gouverner difficilement. il ne lui revient pas de désigner son ou ses adjoints.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (17:27 PM)
    Ah si c'est la loi qui est (encore) comme ça, il faut s'y plier. 

    Il n'y a pas de volonté populaire qui tienne. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Février, 2022 (17:44 PM)
    Teuss Teuss teuss

    c'est ça qu'il connait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Docter

    En Février, 2022 (17:48 PM)
    M Ahmet Aïdara doit étre formé d'abord pour respecter la république . Il confond l'administration et sa maison . Vraiment c'est triste pour un élu local ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2022 (17:56 PM)
    Si j'étais à la place des gens de Bénno j'allais laisser M. AIDARA faire son équipe et être majoritaire la politique c'est parfois être gentleman reconnaître sa défaite et se préparer pour d'autres échéances. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (18:06 PM)
    Oh oh oh un zoo ça se mérite...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:19 PM)
    vous sanctionez le maire parceque vous étes des rancuniers voila la récompense avec un nullard comme ahmed aidara, vous n'avez rien vu,il ne fera rien du tout au niveau de guédiaway
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2022 (18:41 PM)
    Pourquoi les gens s'attachent autant à la politique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:19 PM)
     

    Normalement, le chef de l’exécutif doit pouvoir choir son équipe.  Sinon,  pourquoi alors élire le maire au suffrage universel? 

    A chacun son rôle, le maire avec son équipe formule des propositions de programmes (y inclus le budget) qu’il soumet aux votes des conseillers qui forment le conseil municipal.

    A défaut (si cette anomalie n’est pas corrigée), ce nouveau système risque de paralyser le fonctionnement des mairies.

    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (21:50 PM)
    Makhala c'est des ignares qui ne peuvent interpréter les textes c'est pas du Bissimilahhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (22:39 PM)
    Seneweb ce n'est pas vrai c'est le préfet qui lui a demandé de ne pas le tutoyer. Vous faites le direct et même pas capable de savoir qui a dit quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­nte >>> W­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­­u­e) V­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte ->> W­­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­­­U­­­N id04729592
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­e­u­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >> W­W­­­W­­.­X­2­­­1.­F­­U­­­N id06514985
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email