À Tambacounda, dans le cadre de sa tournée politique «Mottali Yéene», le président de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, appelle à mettre en place des mécanismes efficaces pour le plein épanouissement des populations à la base.
Selon lui, cela passe par une décentralisation plus accrue du budget consolidé d’investissement (Bci) au profit des collectivités territoriales.
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, il est indiqué que "cette mesure bien mise en œuvre devrait permettre l’implication plus soutenue des communes, villes et départements bénéficiaires de projets et programmes de développement. La décentralisation du Bci impactera sur l’appropriation et l’implication des acteurs locaux tels que les directeurs d’école, les acteurs d'organisations communautaires de base, les chefs de village et autres dans les divers projets entrepris".
À cet effet, il assure que l'implication des structures de régulation comme l'Autorité de régulation des marchés publics du Sénégal (Armp) et la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) serait un atout pour renforcer et appuyer les collectivités dans l’encadrement technique, l’élaboration de dossiers techniques, des plans et des dossiers d’appel d’offres.
"Cette nouvelle approche va permettre aux populations à la base de demeurer les maîtres d’œuvre des projets qui leur sont destinés, en maitrisant davantage leur environnement. Pour l’organisation de l’espace, Khalifa Ababacar Sall plaide pour la mise en œuvre de grands ensembles assujettis à des actions d’envergure, plus coordonnées, plus cohérentes, avec des impacts plus conséquents", lit-on dans le communiqué.
Ainsi, l’Etat aura des fonctions régaliennes de contrôle, de coordination et de déclinaison des grands axes, pour le développement de notre pays.
8 Commentaires
Khalifamoom
En Février, 2023 (21:54 PM)voila ce qu'on attend d'une opposition : proposer des alternatives concrètes de politique et laisser à la population le soins d'analyser et de choisir le programme qui les arrangent
Ordre Du Jour
En Février, 2023 (09:44 AM)Sa Deug Deug
En Février, 2023 (09:52 AM)Khalifa Sall a lamentablement échoué au niveau de la Ville de Dakar : des factures fuctives, une radio municipale impopulaire à Dakar, Khalifa n'avait jamais associé les Maires des 19 communes d'arrondissement de la Ville de Dakar, il croyait géré un gouvernement jusqu'à vouloir détenir des fonds spéciaux ou caisse noire. La nomenclature des collectivités locales est valable pour toutes les municipalités.
Cependant, je partage son avis sur la consolidation des activités de l'Etat et celles de la collectivité territoriale.
Participer à la Discussion