Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vice-présidence de la République : Gadio en lice… Idy brouille

Single Post
Vice-présidence de la République : Gadio en lice… Idy brouille

Que prépare le président de la République ? Il a en tout cas retouché sa feuille sur laquelle il avait noté les personnes successibles d’être élu vice-président de la République. Sur une liste moins longue de cinq personnalités, il y a greffé le nom de Cheikh Tidiane Gadio. Et en bonne position, note une source proche du Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade. Une idée qu’il pourrait abandonner, si sa discussion avec Idrissa Seck aboutit. Wade et Idy poursuivent les négociations en haut lieu.

Qui sera le second de Wade, en l’occurrence le vice-président de la République ? Nul ne le sait, même son entourage proche. Une liste de cinq personnes était jusqu’ici sur la table du Président. Tous prétendants à ce poste qui a été voté par les trois chambres, notamment l’Assemblée nationale, le Sénat et le Congrès. Le dernier mot revient au chef de l’État, qui avait agité l’idée lors d’une adresse à la nation, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de notre pays. La décision de Wade est toujours attendue par les Sénégalais, dont la plupart ne veulent pas de la création de ce poste de vice-président, en cette période de conjoncture. Wade avait déjà, avant même que la loi ne soit votée, une idée sur la personne qui va occuper ce poste de vice-président. Lui seul le sait. Même son entourage proche ne dispose d’aucune idée sur le nom du futur second de Wade au Palais. La seule chose que certains de ses proches savent, c’est qu’il avait établi une liste de cinq personnes. Liste dans laquelle sera issu le premier vice-Président du Sénégal. Seulement, cette liste vient de s’allonger avec l’arrivée de Cheikh Tidiane Gadio. De sources concordantes, Me Wade aurait décidé d’y ajouter le nom du Ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères. Et ce, au sortir de la médiation victorieuse menée par le Sénégal, dans la réconciliation en Mauritanie dont il a été la cheville ouvrière. Content de cette victoire diplomatique magnifiée par les paires africaines et européennes, mais aussi par les institutions internationales, (La France, l’Oif, la Cedeao), Wade veut récompenser son chef de la Diplomatie. De sources proches du Président, «il (Me Wade) voudrait faire de Cheikh Tidiane Gadio le Vice-Président en charge de la diplomatie». Une idée qu’il pourrait abandonner si sa discussion avec Idrissa Seck aboutie. Les deux personnes poursuivent les négociations, ils se rencontrent, se parlent et discutent seuls pour trouver un terrain d’attente. D’ailleurs, les proches des deux personnes sont tous écartés du débat, et aucune information ne leur parvient. Les pistes sont brouillées jusqu’à seulement deux niveaux : Wade et Idy. C’est ce qui retarderait d’ailleurs la nomination du vice-président dont le parti Rewmi est parmi les cités pour briguer ce poste. Parmi eux, Idy et Awa Guèye Kébé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email