Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE N’ETAIT PAS AU COURANT DES DELESTAGES :« Une faute de communication », selon Mame Less Camara

Single Post
WADE N’ETAIT PAS AU COURANT DES DELESTAGES :« Une faute de communication », selon Mame Less Camara

Mame Less Camara croit que le président de la République a commis une faute de communication en soutenant qu’il n’était pas au courant des délestages. C’était dimanche dernier à l’occasion de l’émission remue-ménage sur les ondes de la Rfm. Alassane Samba Diop, l’animateur de l’émission, recevait les journalistes Mame Less Camara, correspondant de la Bbc à Dakar et Ibrahima Sané, ancien directeur de radio Sénégal.


Réagissant à la déclaration du chef de l’Etat selon laquelle il n’était pas au courant des délestages, Mame Less a soutenu : « Wade a commis une faute de communication ». « Mais, poursuit-il, je doute fort s’il n’était pas au courant. En le disant, il instaure un débat et amener beaucoup de gens à y réfléchir, je ne sais pas ce qu’il voulait par là ». Sur la crise scolaire et la menace du présidentAbdoulaye Wade de porter plainte contre les syndicats d’enseignants auprès du Bureau international du travail (Bit), Mame less Camara y voit un coup de bluff dont le chef de l’Etat serait devenu maître. « S’il voulait réellement le faire, il pouvait user de sanctions disponibles dans l’arsenal juridique sénégalais, mais il est tellement intelligent qu’il veut à travers sa plainte auprès des instances internationales montrer l’image d’un démocrate exemplaire. C’est un coup de génie politique » , note Mame Less, ancien secrétaire général du Synpics. De l’avis de Mame Less Camara qui a donné son appréciation sur la vie politique, c’est parce que la classe politique est dans un contexte de crispation sur des questions relatives au fichier électoral, au prolongement du mandat des députés avec une Assemblée dont la légitimité est contestable parce que la prolongation du mandat n’émane pas du peuple, que la situation est si tendue. Ibrahima sané, lui, juge le Pacte républicain utile, en ce sens qu’il permet, selon lui, aux politiciens de discuter des questions républicaines. « C’est parce qu’il y a problème qu’il était opportun de créer un pacte républicain pour dire aux politiciens que le Sénégal ne leur appartient pas », soutient M. Sané qui ajoute que « même en ce qui concerne le fonctionnement des médias, le pacte républicain a son mot à dire ». L’ancien directeur de la Radio du Sénégal n’a pas manqué de donner son appréciation sur la conduite des médias d’Etat. Sur un ton provocateur, l’ancien patron de radio-Sénégal souligne que « la caporalisation des médias du service public est plus prégnante avec les autorités de l’alternance ». « Les professionnels des médias publics doivent se battre pour affirmer leur indépendance, servir leur pays et non servir un homme », dit-il tout en réconnaissant qu’en son temps la Rts n’a pu échapper au contrôle des socialistes. « D’ailleurs, martèle-t-il, nous avons l’impression que dans ce pays, les ministres, les députés sont au service d’un homme, mais pas de leur pays ». Embouchant la même trompette, Mame Less Camara dit constater que « les politiciens sénégalais ont détourné la maxime de Kennedy ». « Pour eux, dit-il, c’est comment je peux me servir, mais pas servir mon pays ».


1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email