Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

A Paris, hommage au khalife sénégalais des tidjanes

Single Post
A Paris, hommage au khalife sénégalais des tidjanes

Le khalife Serigne Mansour Sy est décédé, dimanche 9 décembre, à Paris à l'âge de 87 ans. L’homme était au Sénégal le chef spirituel de la Tidjaniyya, une confrérie musulmane soufie qui compte beaucoup d’adeptes en Afrique de l’Ouest et notamment au Sénégal. 

 

L’influence de Serigne Mansour Sy était grande dans son pays où il a été rapatrié, après sa mort, par un avion spécialement affrété par la présidence de la République sénégalaise. Le chef religieux a été enterré à Tivaouane, dans sa maison près de la mosquée portant le nom de son grand-père El Hadji Malick Sy, qui avait contribué à la diffusion du tidjanisme dans le pays et fait de la ville de Tivaouane, la capitale mondiale de ce mouvement religieux. 

 

Le président Macky Sall s’y est rendu lundi 10 décembre pour présenter ses condoléances à la famille. La veille, les députés avaient également tenu à saluer la mémoire du chef religieux qui avait succédé à son oncle en 1997. 

 

En France, sa disparition a aussi ému. L’association des musulmans de l’ouverture (AMO), présente dans le 18e arrondissement de Paris qui compte une importante communauté de tidjanes, organise une prière en hommage au khalife, « le général Serigne Mansour Sy », dimanche 16 décembre de 15 h à 17 h. Elle aura lieu dans la caserne de pompiers située 11 rue Poissonnier, où les prières de vendredi se déroulent depuis un an dans le quartier. 

 

Témoignages et prières sont prévus dans ce lieu qui peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes. « Le khalife était quelqu’un de très important dans l’islam. Il a prouvé qu’il n’y avait pas de divisions possibles dans la religion et il a fait beaucoup de bien pour les nécessiteux. Il avait le cœur sur la main », déclare Moussa Niambelé, le président de l’AMO.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Décembre, 2012 (23:01 PM)
    C'est une de nos grandes bibliotheques qui vient de bruler.

    Une grande perte pour le Senegal.Que Dieu l'accueille au

    paradis. :sad:  :sn:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nit

    En Décembre, 2012 (23:36 PM)
    dieuredief...................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (23:43 PM)
    IL A PROUVE QU'IL N'Y A PAS de divisions possible dans la religion" et pourtant il etait le chef d'une divisionreligieuse denomee la "tidianya". je ne sais pas comment on appelle ca en francais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Décembre, 2012 (23:54 PM)
    nite daguay madou mame diarra nous tidiane depuis l arivé de serigne maty leye mbacké on reconé lé mouride é lé con car il a donné un diguel kaun mouride denigre aucun tidiane vise versa
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbolo

    En Décembre, 2012 (00:30 AM)
    N'est-il pas temps que tous les khalifs des familles tidianes(Niassene ,Layenne,Cisse,Tall,Dia,Sakho) se reunissent pour choisir un khalif GENERAL a qui tous les autres feront allegiance?

    A part ces familles,n'existe t-il pas des mouxadams(Diop,Diakhate,Seck,Sall,Niang....) clean,erudits du coran,qui sont a la mesure de prendre en main la destinee des tidianes? Just asking.
    Top Banner
    Auteur

    Confrere ?

    En Décembre, 2012 (09:53 AM)
    Un commentateur précédent a écrit: "" Il n'y a pas de division possible dans la religion""? De quelle religion parle-t-il? De l'islam? C'est une blague ou quoi? Pas de divisions au sein de l'islam? Arrêtez de divaguer. Regardez comment cela se passe dans l'islam dans le monde entier et voyez objectivement si cette religion n'est pas divisée? --Rien qu'au Sénégal, les différentes confréries sont-elles toujours d'accord entre elles? Si oui, il faut supprimer tout simplement toutes ces confréries.... Mais la réalité est toute autre: des divisions: OUI ! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé

    En Décembre, 2012 (14:03 PM)
    Ce président-là, a tout à fait raison; -« Le khalife était quelqu’un de très important dans l’islam. Il a prouvé qu’il n’y avait pas de divisions possibles dans la religion et il a fait beaucoup de bien pour les nécessiteux. Il avait le cœur sur la main » Mais les organisateurs de cette cérémonie doivent savoir que l'usurpation est acte condamnable aussi par les lois des hommes que celles d4Allah!!!!! Ils ont confections des invitations sur lesquelles, ils prétendaient organisée cette cérémonie sous l’égide des hautes personnalités religieux, en collaboration avec d'autre grandes fédérations et associations islamiques qui n'ont même pas ni consultées, ni informées de leur initiative.



    Ils utilisent les noms et la notoriété de ces hautes personnalités et fédérations pour je ne sais pas pour quel Dieu.... Nombreux sont ceux qui prêchent la bonne parole, des principes sublimes et nobles, mais ils pratiquent pitoyables l'exacte antithése de ces principes!!!!! Ils discourent éloquemment et trop souvent en ventant leurs engagement aux principes d'union sacrée pour la communauté musulmane de France, mais dans la pratique, leurs actions sont saturés des pratiques de la divisions. Comme disait le P M Luther King, : L'une des grandes



    Nous ne voulons pas nous laissé entrainer dans les tergiversations des uns out la démagogies des autres, car,spirituellement anxiétés par la disparition du Khalife Serigne Mansour Sy, nous tentons tout simplement de contribuer même si nous perdons le goût de contribuer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Papito

    En Décembre, 2012 (21:25 PM)
    sounna : tu ne sais pas ce que tu dis l'islam, on nous l'a enseigné est venu au Sénégal avec les almoravides. s'ils ne formaient une confrérie, je me demande ce qu'ils étaient. ne sais-tu pas que ce pas qui compte comme tu le dis des confréries ne connait pas les excès attribués aux autres musulmans. prendre une ceinture de bombes se faire exploser au milieu d'autres musulmans et dire que l'on est un bon musulman. moi je préfére nos confréries source de savoir et de pratique spirituelle limpide de l'islam religion de tolérance, de pardon et de paix. même s'il y des confréries ils ne sont jamais à couteaux tirés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Astakh Firlah

    En Décembre, 2012 (15:17 PM)
    SUNNAH J ESSAYE DE COMPRENDRE TA VISION C EST SURE QUE QUAND ON REGARDE UN PEU LA RELIGION SURTOUT AU SÉNÉGAL ON PEUT DIRE QU ELLE EST SOURCE DE DIVISION DES MUSULMANS. MAIS PENSE TU VRAIMENT QUE TOI TON GRAND PÈRE OU TA GRANDE MÈRE ÉTAIT MUSULMAN? JE PENSE K SIL N Y AVAIT PAS CES HOMMES RELIGIEUX NOUS NE SERIONS PAS MUSULMANS. CAR LES COLONS VENAIENT ICI POUR NOUS ÉVANGÉLISER ET ON A DES EXEMPLES COMME LA COTE D IVOIRE LE BÉNIN ET LES AUTRES PAYS AFRICAINS COLONISÉS ET CATHOLIQUES. ILS N ONT PAS EU LA CHANCE D AVOIR SUR LEUR TERRITOIRE QUELQU UN COMME SERIGNE TOUBA OU MAME LIMAAMOULAYE.ET JE SAIT QUE TU CONNAIT CE VERSET PLUS QUE MOI OU ALLAH (SOUBHAANAHOU WA TAHLAH) DIT "...ITTAKHOUL LAH WABTAHOUL WASSILA" "...CRAIGNEZ DIEU ET AYEZ UN GUIDE" MAIS PAS N IMPORTE QUEL GUIDE CE SONT SELON UN GUIDE RELIGIEUX SÉNÉGALAIS CES HOMMES QUI SE PARTICULARISENT PAR LEUR SENS DU DEVOIR ET QUI S'IDENTIFIENT PAR LEUR RESPECT AU DROIT" QUE DIEU NOUS PARDONNE TOUS CE QU'ON DIT OU QU'ON FAIT OU QU'ON PENSE OU QU'ON ECRIT DE MAUVAIS SURTOUT CONCERNANT CES PERSONNES QUI LUI SONT TRES TRES CHÈRE. QUE DIEU NOUS PARDONNE ICI BAS ET A L AU DELÀ PAR LA GRÂCE DE SES PROPHÈTES !!!! AMINE!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email