Le khalife Serigne Mansour Sy est décédé, dimanche 9 décembre, à Paris à l'âge de 87 ans. L’homme était au Sénégal le chef spirituel de la Tidjaniyya, une confrérie musulmane soufie qui compte beaucoup d’adeptes en Afrique de l’Ouest et notamment au Sénégal.
L’influence de Serigne Mansour Sy était grande dans son pays où il a été rapatrié, après sa mort, par un avion spécialement affrété par la présidence de la République sénégalaise. Le chef religieux a été enterré à Tivaouane, dans sa maison près de la mosquée portant le nom de son grand-père El Hadji Malick Sy, qui avait contribué à la diffusion du tidjanisme dans le pays et fait de la ville de Tivaouane, la capitale mondiale de ce mouvement religieux.
Le président Macky Sall s’y est rendu lundi 10 décembre pour présenter ses condoléances à la famille. La veille, les députés avaient également tenu à saluer la mémoire du chef religieux qui avait succédé à son oncle en 1997.
En France, sa disparition a aussi ému. L’association des musulmans de l’ouverture (AMO), présente dans le 18e arrondissement de Paris qui compte une importante communauté de tidjanes, organise une prière en hommage au khalife, « le général Serigne Mansour Sy », dimanche 16 décembre de 15 h à 17 h. Elle aura lieu dans la caserne de pompiers située 11 rue Poissonnier, où les prières de vendredi se déroulent depuis un an dans le quartier.
Témoignages et prières sont prévus dans ce lieu qui peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes. « Le khalife était quelqu’un de très important dans l’islam. Il a prouvé qu’il n’y avait pas de divisions possibles dans la religion et il a fait beaucoup de bien pour les nécessiteux. Il avait le cœur sur la main », déclare Moussa Niambelé, le président de l’AMO.
9 Commentaires
Caporal Chef Diedhiou
En Décembre, 2012 (23:01 PM)Une grande perte pour le Senegal.Que Dieu l'accueille au
paradis.
Nit
En Décembre, 2012 (23:36 PM)Deug
En Décembre, 2012 (23:43 PM)Misse
En Décembre, 2012 (23:54 PM)Mbolo
En Décembre, 2012 (00:30 AM)A part ces familles,n'existe t-il pas des mouxadams(Diop,Diakhate,Seck,Sall,Niang....) clean,erudits du coran,qui sont a la mesure de prendre en main la destinee des tidianes? Just asking.
Confrere ?
En Décembre, 2012 (09:53 AM)Talibé
En Décembre, 2012 (14:03 PM)Ils utilisent les noms et la notoriété de ces hautes personnalités et fédérations pour je ne sais pas pour quel Dieu.... Nombreux sont ceux qui prêchent la bonne parole, des principes sublimes et nobles, mais ils pratiquent pitoyables l'exacte antithése de ces principes!!!!! Ils discourent éloquemment et trop souvent en ventant leurs engagement aux principes d'union sacrée pour la communauté musulmane de France, mais dans la pratique, leurs actions sont saturés des pratiques de la divisions. Comme disait le P M Luther King, : L'une des grandes
Nous ne voulons pas nous laissé entrainer dans les tergiversations des uns out la démagogies des autres, car,spirituellement anxiétés par la disparition du Khalife Serigne Mansour Sy, nous tentons tout simplement de contribuer même si nous perdons le goût de contribuer .
Papito
En Décembre, 2012 (21:25 PM)Astakh Firlah
En Décembre, 2012 (15:17 PM)Participer à la Discussion