La ville de Boutilimit (Mauritanie), centre important du rayonnement de l’Islam en Afrique de l’Ouest, occupe une place de choix dans l’éducation pour avoir abrité, au début du siècle dernier, l’une des premières écoles modernes ou l’enseignement était dispensé en arabe et en français.
‘’Boutilimit a eu un rayonnement important grâce à l’aspect religieux essentiellement, parce que ce n’était ni une étape sur les routes caravanières, ni un relais commercial. Les premiers mauritaniens qui ont été éduqués à l’école française moderne l’ont été à partir de Boutilimit’’, a confié à l’APS l’ancien ministre des Finances de la République islamique, Abdallah ould Souleiman ould Cheikh Sidya.
Jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture des journées culturelles conjointes des familles Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Sidya Baba, il a rappelé ‘’la qualité de l’enseignement qui était dispensé à Boutilimit et sa bibliothèque qui dispose de l’une des quantités les plus importantes de manuscrits dans le Sahel’’.
Aussi, les premiers ressortissants de Boutilimit qui ont leurs études, au-delà du primaire, ont été scolarisés, aux lycées Faidherbe à Saint Louis et Van Volonoven (actuel Lamine Guèye) de Dakar.
Des cadres ont également marqué la vie de Boutilimit notamment le premier Président de la République Islamique, originaire de la localité.
Situé dans le Sud-Ouest de la Mauritanie, Boutilimit est une ville de la région de Trarza qui compte 50.000 âmes. Fondée par Cheikh Sidya Kébir en 1825, elle était au départ un village soudano-sahélien où les habitations étaient en banco.
La première mosquée a été construite par Cheikh Sidya Kébir qui est le grand-père de Cheikh Sidya Baba. Boutilimit est surtout un centre d’élevage de chameaux. Avec la construction de la ‘’route de l’espoir’’ qui relie le port de Nouakchott à l’Est de la Mauritanie, sur un parcours de plus de 1000 km, Boutilimit est devenue un relais commercial.
Elle possède deux hôpitaux et plusieurs points de prestation de soins. Sur le plan économique, le commerce et l’élevage dominent. Boutilimit est aussi une ville où une bonne partie de la population a bénéficié de l’enseignement moderne et a pu travailler dans l’administration et au niveau des entreprises.
Parlant de la relation qui existe entre les familles de Cheikh Sidya et de Cheikh Ahmadou Bamba, M. Abdallah a souligné qu’elle est ‘’très forte’’ .
‘’Plusieurs fils de Cheikh Ahmadou Bamba sont venus ici à Boutilimit. ll existe des relations d’amitié très fortes. Cheikh Sidya Baba et Cheikh Ahmadou ont chacun écrit à l’endroit de l’autre des centaines de vers en arabe dans le cadre de la glorification de l’Islam, pour l’enracinement des valeurs religieuses en Afrique Occidentale’’, a expliqué Abdallah ould Souleiman ould Cheikh Sidya.
ID/AD
11 Commentaires
Lam
En Mars, 2013 (01:39 AM)Alerte à Tous Les Sénégalais
En Mars, 2013 (02:38 AM)J'ai un ami qui est entrain de construire une maison dans le secteur Mbour
Il avait donné une avance à une certaine Baye Asse qui habite Mbour et qui fait des baies vitrées et volets roulants.
Il lui avait donné une avance d' un million de français au mois de mai 2012 dernier .
Il devrait finir le travail depuis la Tabaski
Depuis il lui fait courir et ne respecte aucun de ses paroles .
Début février il lui a dit qu'il n'a plus d'argent pour finir le travail et lui a supplié pour qu'il lui donne de l'argent.
Par pitié et compréhension mon ami lui ai donné 500 000 Fcfa de plus et en retour ce Baye Asse lui avait promis de tout finir avant au maximum le 15 février .
Il s'était engagé à faire des baies vitrées et leurs volets roulants.
Depuis Tabaski il a fait les vitres et les volets chaque jour il lui dit demain.
Donc je sais comment vous sénégalais de l'extérieur vous serrez votre ceinture pour réaliser quelques choses au pays.
Ne donnez jamais votre travail à ce genre de mec car il fait le sérieux mais une fois votre argent dans la poche il est le pire être humain et n'a ni Diom ni ngor les valeurs des bons et dignes sénégalais .
Baye Asse menuisier métallique Mbour égale danger il n'a aucune dignité
Mon ami est obligé de venir en urgence au pays dépenser son argent encore pour un billet d'avion et passe sa vie à acheter des cartes pour téléphoner au pays !
Méfiez vous tous de ce genre de personne comme Baye Asse chers frères et sœurs
Et tous les mbourois honnêtes et dignes ont honte de ce genre d'ouvrier indigne qui salis le nom des ouvriers sérieux si nombreux au sénégal
Nice
En Mars, 2013 (03:22 AM)Sene Usa
En Mars, 2013 (06:45 AM)Conclave
En Mars, 2013 (07:19 AM)Xalaas
En Mars, 2013 (07:34 AM)ALAAHOU AHELAME !
Xalaas.
Tuuba
En Mars, 2013 (07:45 AM)Momo
En Mars, 2013 (08:18 AM)Baye
En Mars, 2013 (09:23 AM)Serigne touba louko yalla naye dotouko maye kénéne
V Erite
En Mars, 2013 (10:07 AM)Talibé Bamba
En Mars, 2013 (13:08 PM)Participer à la Discussion