Au début du mois d’août, précisément le dimanche 04 août, le Cardinal Sarr a accepté officiellement comme candidats au sacerdoce Sathish Selvam et Edmond Théodore Vaz. Le premier est d’origine indienne et membre de l’Association « Points-Cœur », établi à Grand-Yoff. Le second est sénégalais, il porte en lui le désir de servir, plus tard, l’Eglise sœur de Mauritanie.
Dans son homélie l’Archevêque de Dakar les a encouragés à aiguiser en eux les dispositions du service et don total par amour pour Dieu et pour les hommes. L’Archevêque de Dakar leur a indiqué, dans un premier temps, le véritable sens de la vie de l’homme : « chers Sathish et Edmond, (…) : ma vie, ta vie, notre vie à tous ne dépend pas des biens matériels ; elle ne dépend pas non plus de notre statut social et du degré de notre richesse.
Notre existence, notre vie, notre dynamisme viennent de Dieu, comme le disait si bien Saint Paul à Athènes : « C’est en Elle [la divinité], en effet, que nous avons la vie, le mouvement et l’être. » (Ac 17, 28) ». Pour lui, poursuit-il, la vie ne trouve son sens plénier que lorsqu’elle est orientée vers Dieu : « Quant à Jésus Christ, Fils de Dieu fait homme, il nous donne une autre belle assurance : « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5) Puisqu’elle est don de Dieu, notre vie n’atteint son sens plénier que lorsqu’elle est totalement orientée vers Dieu, profondément ancrée en Lui, et entièrement rendue à Lui, dans le service quotidien de Dieu lui-même et des hommes, par amour ».
Ensuite, le Cardinal Sarr leur a rappelé le lien logique qu’il y a entre leur projet de donner totalement leur vie à Jésus-Christ et à l’Eglise et cette intimité avec le Christ : « Alors, soyez-en toujours conscients, chers amis : le choix que vous faites aujourd’hui, le projet que vous nourrissez de donner totalement votre vie à Jésus-Christ et à son Eglise, comme séminaristes aujourd’hui, et comme prêtres demain, ne pourra s’épanouir, se renforcer et se réaliser, que dans une connexion permanente au Christ lui-même.
C’est la conviction, que nous partage Saint Paul dans la deuxième lecture, à travers cet appel fort et pressant : « Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut (…), et revêtez l’homme nouveau, celui que le Créateur refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance. » (Col 3, 1.10) »
Enfin, jetant un regard sur le contexte actuel où tant de jeunes placent leur idéal, entre autres, dans la richesse et la renommée, le Cardinal Sarr a encouragé les deux candidats au sacerdoce à aiguiser les dispositions du service et du don total de soi : « Pendant que tant de jeunes de notre époque placent ailleurs leur idéal de vie (se faire un nom dans la société, engranger le maximum de richesses matérielles, et souvent au plus vite…), vous avez choisi d’écouter une voix plus intérieure, qui vous appelle à aiguiser en vous les dispositions du service et du don total de soi, par amour pour Dieu et pour les hommes vos frères.
Ce choix n’a pas pour objectif, à vos yeux, de faire de vous des hommes riches aux yeux du monde. Vous avez bien raison ; cependant rassurez-vous : votre choix ne manquera pas de faire de vous des hommes riches en en vue de Dieu (Lc 12, 21), comme vous le promet le Christ, qui vous appelle ».
1 Commentaires
Mykerinos70
En Août, 2013 (11:12 AM)Oui pour des Catholiques engagés
Oui pour des Catholiques engagés
Oui pour des Catholiques engagés
Oui pour des Catholiques engagés
Oui pour des Catholiques engagés
Oui pour des Catholiques engagés
Oui pour des Catholiques engagés
Participer à la Discussion