Ludovic-Mohamed Zahed (à droite), premier musulman français à s’être marié religieusement à un homme, vient de sortir un livre, "Le Coran et la chair". Il y raconte son difficile parcours et y dévoile un interprétation audacieuse du Coran.
"Aujourd’hui, je suis persuadé que si le prophète Mahomet était encore vivant, il marierait […] des couples d’homosexuels." L’auteur de ces lignes, Ludovic-Mohamed Zahed, est un fervent musulman, fin connaisseur du Coran, homosexuel et marié depuis fin février - avec la bénédiction d’un imam français - à Qiyaammudeen, un Sud-Africain lui aussi musulman.
Dans son ouvrage "Le Coran et la chair" (Editions Max Milo), sorti jeudi 29 mars en librairie, le jeune homme livre un témoignage poignant sur le parcours difficile d’un homosexuel musulman, parsemé de doutes et d’humiliations. "L’homosexualité […] n’est pas un choix ; et il faudrait être fou pour choisir d’être homosexuel lorsque l’ont vient du milieu socioculturel d’où je viens", écrit-il.
Intellectuel brillant, écrivain doué et militant intrépide, Ludovic-Mohamed a fait de l’islam et de l’homosexualité la cause de sa vie. À travers notamment son association d’aide et de défense des homosexuels musulmans HM2F (Homosexuels musulmans de France), mais aussi à travers ses recherches universitaires. Le jeune homme, qui suit un double cursus en anthropologie et en psychologie dans la prestigieuse École des hautes études en sciences sociales (EHESS), se consacre depuis plusieurs années à préparer un doctorat sur le sujet.
Des coups pour "apprendre à être un homme"
Né en Algérie en 1977, Ludovic-Mohamed est le deuxième garçon d’une famille de trois enfants. Alors qu’il est âgé de trois ans, ses parents quittent Alger pour s’installer en région parisienne. La famille ne reviendra au pays que pour les vacances, puis le temps d’une année dans le chaos algérien des années 1990. Ludovic-Mohamed est un enfant timide, efféminé. "Je suis entre les deux : un peu fille, un peu garçon", réalise-t-il à l’âge de 8 ans.
Mais ni son père, "un voyou macho", ni son grand frère ne l’entendent de cette oreille. "J’ai passé mon enfance avec un père qui me disait que je n’étais qu’une 'femmelette, une gonzesse, un pleurnichard'", témoigne le jeune homme. Pour lui apprendre "à être un homme", son frère aîné le passe régulièrement à tabac, allant jusqu’à lui casser le nez. "Il avait honte de son frère ‘malade’", affirme Ludovic-Mohamed dans son livre.
En quête d’identité, l’adolescent se plonge dans la religion. Pris en charge par un groupe de salafistes en Algérie, il apprend par cœur - en arabe - une partie du Coran, prie cinq fois par jour, observe strictement les enseignements de ses maîtres. Là aussi, ses manières considérées comme trop efféminées finissent par déranger ses "frères", qui l’écartent de leur communauté. Nous sommes alors en 1995, l’Algérie s’embourbe dans la guerre civile. Le 30 janvier, un camion bourré d’explosifs dévaste le centre d’Alger. Quarante-deux personnes perdent la vie. L’attentat est revendiqué par le Groupe islamiste armé, le GIA.
Désert spirituel
"Ce jour là, […] je sens remuer jusqu’à mes tripes de savoir que j’ai, ne serait-ce que de très loin, quelque chose à voir avec ces gens-là", décrit Ludovic-Mohamed. L’attentat et son exclusion de la confrérie des salafistes algérois signent "le début d’un très long désert spirituel, […] quinze ans durant lesquels [il] rejettera violemment l’islam". À 21 ans, il avoue son homosexualité à sa famille. Sa mère en reste inconsolable plusieurs mois, mais son père, celui-là même qui, pendant de longues années, n’avait pas adressé la parole à un fils qu’il n’estimait pas assez viril, lui répond : "C’est comme ça, je comprends, il faut accepter". Une main tendue, enfin bienveillante. À cette époque, Ludovic-Mohamed est séropositif depuis deux ans.
Malgré sa rupture avec les salafistes, la soif de spiritualité couve au fond de son âme. Le jeune homme se tourne un temps vers le bouddhisme. "Mais je me suis rendu compte que la misogynie et l’homophobie sont partout les mêmes", commente le jeune homme, le regard droit derrière ses lunettes cerclées. Petit à petit, l’islam s’impose de nouveau à lui. "J’ai recommencé peu à peu à prier, puis je suis allée une première fois faire un pèlerinage à La Mecque, aux sources de l’islam, pour me réapproprier ma religion, raconte-t-il. J’ai redécouvert une paix intérieure qui m’avait quittée depuis l’enfance".
À son retour en France, il fonde une première association, Les enfants du Sida, pour laquelle il voyage autour du monde pendant toute une année. "Ça m’a permis de me rendre compte que j’étais quelqu’un de bien, assure-t-il aujourd’hui. J’ai réalisé aussi que je pouvais être homosexuel, et avoir une pratique religieuse". Il fonde alors une deuxième association : HM2F, homosexuels musulmans de France. "L’éthique islamique actuelle condamne cette orientation sexuelle, mais en fait rien dans l’islam ou le Coran ne l’interdit, assure-t-il. D’ailleurs, pendant des siècles, les musulmans ne prenaient pas l’homosexualité comme l’abomination suprême, comme la débauche ultime, comme c’est le cas aujourd’hui".
L’apaisement
Sur le sujet, Ludovic-Mohamed est intarissable. "L’homosexualité n’a rien de "contre-nature" selon une certaine représentation de l’islam, bien au contraire […]", écrit-il ainsi dans "Le Coran et la chair". Il érige cette conception de l’islam en un combat de tous les jours. HM2F l’amène à voyager. Notamment jusqu’en Afrique du Sud, où il participe à une conférence organisée par une association similaire à la sienne – fondée par un ancien imam qui, se découvrant homosexuel, a divorcé et s’est consacré à son organisation. Ludovic-Mohamed y rencontre Qiyaammudeen. Ils se marient civilement en juin 2011 - le mariage gay, légal en Afrique du Sud, n’est pas reconnu dans l’Hexagone - puis s’installent en France, en banlieue parisienne, en octobre de la même année. C’est là que, le 18 février, ils célèbrent religieusement leur union. Une première en France.
Malgré des détours administratifs kafkaïens pour l’obtention de papiers pour Qiyaammudeen, malgré les mails et les appels téléphoniques de menace, courants depuis qu’il a décidé de vivre au grand jour sa foi et son homosexualité, Ludovic-Mohamed a enfin trouvé la quiétude. "Je suis apaisé, affirme-t-il, un fin sourire se dessinant sur ses lèvres. Je pourrais partir demain, je suis enfin serein."
48 Commentaires
Crazy Cool
En Mars, 2012 (19:29 PM)Pourriture
En Mars, 2012 (19:29 PM)QUI L A PROMU IMAM?
C EST DE L INTOX PUR!!!!
ARTICLE POURRI ET INFO INUTILE!!!
Tiens
En Mars, 2012 (19:30 PM)Miranda_bailey
En Mars, 2012 (19:33 PM)King
En Mars, 2012 (19:33 PM)TU CREVERAS EN ENFER
SALAUPARD DE PD
TU ES ON QAFFIR
ON DOIT TE TRANCHER LA GORGE
Bandam
En Mars, 2012 (19:34 PM)Punaise
En Mars, 2012 (19:36 PM)Allah
En Mars, 2012 (19:38 PM)Dia
En Mars, 2012 (19:46 PM)* Ce minable permet de dire: "Aujourd’hui, je suis persuadé que si le prophète Mahomet était encore vivant, il marierait […] des couples d’homosexuels." Je ne sais pas comment on peut qualifier cet ordure un fervent musulman. Heureusement qu'il l'a nommé Mahomet car jamais Mouhammad ne serait cautionner cet acte. Malheur à toi
Li
En Mars, 2012 (19:53 PM)Remord
En Mars, 2012 (19:54 PM)Saliou Ndakarou
En Mars, 2012 (20:01 PM)Derthio
En Mars, 2012 (20:04 PM)...C EN AFGHANISTAN, AU PAKISTAN....
...
Alerte
En Mars, 2012 (20:11 PM)Joe Gambie
En Mars, 2012 (20:29 PM)Comment un Imam peut il se permettre d'unir 2 hommes ,soubhannah
Fin Du Monde
En Mars, 2012 (20:32 PM)Le Guide
En Mars, 2012 (20:39 PM)Sourate 27 verset 54
et parle leur de Loth quand il dit à son peuple l: faites vous donc la chose immorale à votre vu à tous ?
55 : vous vous adressez pour votre désir charnel aux hommes à la place des femmes. mais vous êtes plutot des gens ignorants de toute loi et de toute morale.
58 : nous fimes tomber sur eux une pluie et quelle bien mauvaise pluie que celle des gens prévenus ?
Sourate 26 verset I65
Vous adressez vous aux mâles parmi les humains pour satisfaire votre besoin sexuel ?
I66 : tout en laissant cer que votre seigneur à créé pour vous dans vosd épouses? Mais vous êtes un peuple de transgresseurs
Sources :
Sourate 4 verset 15 / celles d'entre vos femmes qui commettent l'acter immorale, (lesbiennes) demandez à quatre deS'ils témoignent enfermez les dans les maisons jusqu'à ce que la mort mette fin à leur vie ou que Dieu leur aménage une issue.
16: si deux garçons d'entre vous le commettent, faites leur du tort . Mais s'ils reviennent au droit chemin et qu'ils corrigent leur conduite, laissez les en paix certes Dieu est foncièrement absoluteur et miséricordieux.
18 : l'absolution n'est point destinée à cerux qui font les mauvaises actions jusqu'à ce que la mort se présente à l'un d'eux et qu'il dise alors : " maintenant je retourne à la bonne voie " ni a ceux qui meurent en état de mécréance . Ceux la nous leur avons préparé un supplice douloureux!
Deug
En Mars, 2012 (20:42 PM)Bagaro
En Mars, 2012 (20:57 PM)Sssssssssssss
En Mars, 2012 (21:17 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (17:09 PM)Homo
En Mars, 2012 (21:23 PM)Dia
En Mars, 2012 (21:25 PM)8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.
9. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.
Iso
En Mars, 2012 (21:39 PM)Aujourd’hui, je suis persuadé que si le prophète Mahomet était encore vivant, il marierait […] des couples d’homosexuels."
Baayroon19
En Mars, 2012 (21:50 PM)A oûzou bil'Lâh min'na'ch-chatâni'r-radj'djîm. Voilà un des signes de la fin des temps dont le Prophète Mouhammad (Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui). Il disait qu'au-delà des 4 siècles qui suivront son existence, on arrivera à une période où ce seront les musulmans eux-mêmes qui altèreront cette noble religion qu'est l'Islam. L'homosexualité est par essence un facteur contre-nature. Or, Dieu le Tout-Puissant honnit tout ce qui est contre-nature concernant surtout la race humaine. Dieu Zoû Fad'lil Azîm racontait à Mohammad (Paix et Salut sur lui) l'histoire de la communauté de Sadome (les gens qui ont vécu avec le Prophète Lot (Paix et Salut sur lui). Mais quel était le But du Seigneur à travers ce récit? Interrogeons-nous! Pourquoi cette cité a été rasée sur ordre de Dieu? Et pourtant des siècles et des siècles séparent ces deux messagers. Donc l'Islam est arrivé bien plus tard. La réponse est toute simple. Dieu est Pureté absolue et il aime ce qui est sain. La preuve, dans Sa création, Allah a fait Eve pour Adam, alors qu'il aurait très bien pu s'épargner cela. De toute façon le Saint Coran s'adresse au coeur et à l'esprit. Maintenant que chacun assume ses responsabilités et que les âmes perdues arrêtent d'utiliser la religion pour justifier leurs penchants personnels. Un jour viendra et toute âme se présentera devant le Seigneur Tout-Puissant. Et ce jour-là chacun récoltera ce qu'il aura semé. Que Dieu nous préserve dans Sa Grâce et Sa Miséricorde infinie.
Wa salam alaykoum wa rahmatoullah.
Djomi Djomette
En Mars, 2012 (22:16 PM)DIEU TOUT PUISSANT PARDONNEZ NOS PECHES ET ECLAIREZ NOTRE RAISON
Djamel
En Mars, 2012 (22:19 PM)Tuph
En Mars, 2012 (22:40 PM)la mariage homo, c'est contre le bon sens, la religion(toutes les religions), les cultures, la raison, tout, alors soyon correcte et raisonnable et pieux
Baye Gaindé
En Mars, 2012 (23:00 PM)Ddddd
En Mars, 2012 (00:02 AM)Zed
En Mars, 2012 (00:27 AM)Laz
En Mars, 2012 (02:45 AM)Tdsi
En Mars, 2012 (10:21 AM)Senext
En Mars, 2012 (10:27 AM)seneweb a beaucoup de clients : satan ,christian,buju banton...Ca ecrit bien intelligent...beaucoup d'autres..Je ne me considere pas capable de vous juger tous toutes ,qui contribuent..je lis un peu je rigole ....tres amusant...
: catholique ou pas musulman ou ou pas...juif ou pas...athee ou pas...animiste ou pas..de quoi etes vous temoin..? etes-vous sure de ce que vous dites..?discuter de la bible du coran ...T'etais temoin quand on l'ecrivait...es-tu sur que cela vient de dieu..? bande de cons..a partir D'un certain age vous avez commence a lire ou Je ne sais ..QUOI ...parler de chose serieuse...LE canal "egout " est casse ..trop sale ca pue aulieu de penser reparer le canal ca parle des sourates ,la bible Qu'est-ce qu'ecrit ...Il y a bien quelqu'un qu'imprime tous ces livres..sont pas tombes du ciel...allez au diable avec les batailles de religion..believe &let Believe.trop betes quoi..
Senext
En Mars, 2012 (11:06 AM)Niasslg
En Mars, 2012 (11:46 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (01:43 AM)a t on arrête un nervis ou ceux qui appelle à mort sonko ?
au contraire plusieurs arrestations sont abusives et souvent politique sans fondement
Leuleu
En Mars, 2012 (12:16 PM)K La Colere D'alah Sabate Seur
En Mars, 2012 (12:21 PM)Thicanam
En Mars, 2012 (13:06 PM)aucune religion ne prédit l'homosexualité et aucune religion n'évoluera au point de la légalisé.
ces pervers ne mérité même pas que leur mere souffre pour leur mettre au monde.
ils iront tous en enfer et pour l'eternité
K
En Mars, 2012 (13:12 PM)Jovial
En Mars, 2012 (15:23 PM)Kaddu Magg
En Mars, 2012 (15:33 PM)Askiaaa
En Mars, 2012 (15:58 PM)Je plains la future génération, qui ne saura même pas que l'homosexualité est un vice,qui ne saura pas qu'on doit avoir des valeurs dans la vie, qui dénigrera la spiritualité.
Et je prie le seigneur d’être indulgent envers eux, d’être miséricordieux envers nous.Car lui seul peut nous pardonner notre égarement.
La mentalité humaine évolue mais dans quel sens...On aura beau se cacher derrière des lois ou une foule, on sait trés bien que celles ci ne déterminent pas la vérité.Que Dieu nous guide.
Mme
En Avril, 2012 (23:44 PM)Djamel
En Juin, 2012 (08:53 AM)Djamel
En Juin, 2012 (08:57 AM)~ Mahomet ~
Jeune berger sans un sou, qui ne savait ni lire, ni écrire, (ummi), il manipule et épouse en premières noces une riche femme d'affaires, Khâdidja, (Cadijah), de 15 ans son aînée. = C'était donc un gigolo.
Juste deux ans après la mort de cette femme riche, il à plus de 50 ans et il commence à collectionner les femmes. On parle de 20 épouses juives et chrétiennes, 5 concubines et d'une multitude d'esclaves, (parfois 9, 10 ou 11 femmes en même temps, dont des cousines). Ce statut spécial l’autorisant d'avoir plus de 4 épouses lui aurait été révélé par l'archange Gabriel : « Ô prophète ! Il t'est permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives que Dieu a fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui aura donné son âme au prophète, si le prophète veut l'épouser. C'est une prérogative que nous t'accordons sur les autres croyants ». À la fin de sa vie, Mahomet aurait eu 9 femmes, dont une esclave chrétienne copte qui lui avait été donnée par le roi d’Égypte. = C'était donc un détraqué sexuel. L'une de ses épouses perdait continuellement du sang.
Djamel
En Juin, 2012 (09:04 AM)Surprenant la femme de son fils adoptif en petite tenue et éprouvant du désir pour celle-ci ; il change la loi au nom d'Allah, fait répudier cette jolie créature par son fils adoptif et l'épouse. = C'était donc un vicieux tordu !
Djamel
En Juin, 2012 (09:19 AM)Il pourraient faire comme des milliers d'homos musulmans qui se forcent à se marier et qui vont avec des garçons en cachettes, (ou en fermant les yeux en faisant l'amour à leurs femmes). Il aiment et respectent l'Islam qui pourtant est cruellement homophobe, (puisque copiée sur les religions juive et chrétienne), mais vous vous leur tournez le dos, en leur souhaitant les pires malheurs. Vous êtes des monstres cruels, pas des humains dignes de respect. De quoi il s'agit ? D'amour entre deux personnes. Deux coeurs qui s'unissent. Ce qu'ils font dans leur lit ne regarde qu'eux, pas vous.
Jyb
En Février, 2014 (00:23 AM)Participer à la Discussion