![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/c87ab2c6ae502c9a7b96b58dfafccc1b.jpg)
Les contradictions auxquelles l'islam se trouve confrontées sont liées à "une mauvaise interprétation" des textes religieux, un constat qui doit induire un retour vers "une correcte redéfinition des termes comme le califat, le djihadisme et l'islamisme", ont estimé, samedi à Dakar, des experts et des islamologues.
"Les questions fondamentales, ce sont les terminologies du califat, du djihad, de l'islamisme", a notamment expliqué Ahmad Moukhtar Kanté, président du Forum des savoirs et des valeurs (FORSAV), à l'initiative d'une table ronde sur le milieu islamique, tenue le même jour.
"Il nous fait opérer un retour à ces terminologies-là pour en donner des compréhensions correctes", a déclaré M. kanté, lors de cette rencontre organisée dans les locaux de la mosquée de Point E dont il est l'imam.
Plusieurs experts, islamologues étaient présents lors de cette table ronde au cours de laquelle ils ont échangé pendant une demie journée sur "Le monde islamique: réalités et perspectives".
Makhtar Kébé, islamologue, spécialiste de l'histoire de l'islam et des relations internationales, Mouhammad Barro, journaliste et observateur des faits religieux et Cheikh Tandian, islamologue, spécialiste des sciences du hadith, ont abordé cette problématique au cours de débats modérés par l'imam Ahmed Moukhtar Kanté.
"Ce sont des problématiques tellement complexes qu'on a dû faire appel à ces trois profils qui se complètent pour qu'ils puissent analyser de façon globale les problématiques qui affectent l'islam", a expliqué le président du FORSAV.
"Si les savants musulmans ne donnent pas une correcte définition de certaines terminologies, ce sont les autres qui vont en donner leur propre définition avec toute la manipulation derrière", a averti M. Kanté.
Il a rappelé que le Prophète Mohammed (PSL), toute sa vie durant, avait établi un projet de société constructif adossé sur des valeurs et des vertus. "L'exemple-type, c'est cette charte de vie commune qu'il avait mise sur pied à Médine. La violence n'est pas constitutive du projet civilisationnel de l'islam", a-t-il poursuivi.
"Nous devons réfléchir sur quelles armes prendre pour faire face à ces agressions, ces groupes terroristes, ces manipulations autour de l'islam. Et la principale arme réside dans la maîtrise des textes religieux. Nous devons puiser dans le Coran et les Hadiths de fortes propositions pour faire face", a estimé Cheikh Tandian, spécialiste des Hadiths dont l'intervention était axée sur les perspectives s'offrant au monde musulman.
"Dans le Coran et les Hadiths, il y a des textes qui sont explicites, mais il y en a d'autres qui sont implicites voire présomptifs avec une multitude de sens ou de traduction. C'est pourquoi, nous voyons des musulmans qui se basent sur le Coran et la Sounah pour faire la guerre à d'autres musulmans", a souligné M. Tandian, appelant de ses vœux à "un "retour vers la définition correcte des textes et termes" islamiques.
MTN/BK
17 Commentaires
Muslim1
En Décembre, 2014 (17:14 PM)Boynyc
En Décembre, 2014 (17:15 PM)C'est parce que le coran est plein de contradictions et de contre verites. Voila reconnaissez ca d'abord.
Ensuite vous les musulmans vous vivrez mieux avec les autres.
Musulmanss
En Décembre, 2014 (17:29 PM)Peuls,
En Décembre, 2014 (17:32 PM)PEULS.
Vrais Muz
En Décembre, 2014 (17:52 PM)Donc les djihadistes et islamistes sont bien des musulmans alors.
C'est tout ce que je voulais savoir.
Farida
En Décembre, 2014 (17:55 PM)Ex-abd....
En Décembre, 2014 (18:59 PM)...
Bonsoir
En Décembre, 2014 (20:55 PM)Qui Derange
En Décembre, 2014 (22:36 PM)Jedi
En Décembre, 2014 (09:14 AM)M Gueye
En Décembre, 2014 (09:44 AM)Ceci devait etre le role des gens qui font appelé chef religieux ils doivent traduire le coran à la place ils font la promotion des anciens , des tarikha et des célébrations , nous somme un peuple de nostalgiques .
Nous devons savoir quel est intérêt de la religion.
Le coran n est pas pour les arabes c est pour tous musulmans car les religieux de ce pays doivent travailler pour que le maximum de senegalais musulmans puissent comprendre sans déformation
et à chaque fois que nous voulons des explications plus claires on nous brandit des menaces
Qui Derange
En Décembre, 2014 (11:20 AM)Guiss Guiss
En Décembre, 2014 (13:06 PM)Les réformateurs ou modernisateurs de la confession musulmane sur la sphère intellectuelle moderne d’une Oumma divisé par le net et avec les aristarques en rédaction islamique avérés et les sécularisateurs déclarés, la distinction se voudrait tranchante : il faudrait qu’ils puissent répondre à des questions que les clercs de l’Islam ne daignent même pas se poser et auxquelles les théoriciens laïcs sont incapables à répondre. Il s’agit aussi d’enseigner aux musulmans à lire le Livre coranique avec leurs propres yeux, eux qui sont familiarisés à le lire avec des yeux et esprits empruntés depuis toujours. Ils seront l’antithèse des islamistes si et seulement si, où ils ne conçoivent plus l’islam comme une « totalité holiste » exhibant une intercurrence pour la félicité du genre humain à la crise de civilisation dans laquelle les occidentaux entraîneraient le monde. Il faudrait renoncer à cette posture identitaire et apocalyptique et ne prescrire nullement une « désoccidentalisation » et « l’arabisation » des savoirs et d’islamiser la modernité. Exit donc de l’exception musulmane : l’islam doit se conformer au temps du monde sans arrière-pensée ou réticence et se déterminer à son tour à n’être qu’une religion parmi tant d’autres, tenue par une multiplicité d’acceptions et le conflit des interprétations.
Rima
En Décembre, 2014 (19:18 PM)N. Moip
En Décembre, 2014 (21:18 PM)...
Bouba Ndour
En Décembre, 2014 (23:12 PM)Le coran n'est pas infallible, XALAAASS
Paresseux
En Décembre, 2014 (00:18 AM)seul les ignorants et paresseux raisonnent comme toi.
va faire des efforts pour vérifier ce qu'on te raconte chaque jours sur ton islam afin de libérer ton âme de la prison de l'enfer.
après la mort c'est trop tard ,c'est maintenant d'aller chercher la vérité.
la vérité ne te trouvera jamais sur place mais c'est toi qui aller la chercher.
tu crois a ce que tu ne connais même pas c'est nulle.
tu penses tout temps à réciter sans comprendre, c'est trop facile pour aller comme ça au paradis.
Participer à la Discussion