Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Fêtes musulmanes : l’Etat invité à mettre fin aux divergences

Single Post
Fêtes musulmanes : l’Etat invité à mettre fin aux divergences
Serigne Cissé Ndiéguène, porte-parole de la famille Ndiéguène de Thiès (ouest), a appelé, samedi, les pouvoirs publics à pendre leurs responsabilités pour mettre fin aux divergences portant sur les dates des fêtes musulmanes célébrées dans la division au Sénégal.


S’exprimant lors de la prière collective de l’Aïd-el-fitr, marquant la fin du jeûne musulman, en présence du khalife de la famille, Serigne Mounirou Ndiéguène, et de l’imam Ass Barro Ndiéguène, il a rappelé les dispositions da la charia relatives aux conditions d’observation et de rupture du jeûne.


Aussi Serigne Cissé Ndiégène a-t-il déploré "les voix discordantes qui sèment la confusion dans le pays, alors que ceux qui doivent parler au nom de l’islam, c’est-à-dire les guides religieux, sont aujourd’hui contestés (...)’’.


Le khalife Serigne Mounirou Ndiéguène, de son côté, a appelé le chef de l’Etat, Macky Sall, à mettre en place un ministère chargé des cultes, qui prendrait "les mesures nécessaires, en concertation avec les dignitaires religieux du pays, afin qu’une décision soit prise formellement pour que tous les musulmans s’y conforment obligatoirement".


Selon lui, plusieurs pays musulmans sont parvenus à résoudre ce problème, "en prenant des mesures fermes".


Le khalife a ensuite formulé des prières pour le président de la République, avant d’inviter les populations à faire preuve de davantage de sérénité, en évitant "le bavardage inutile, qui ne fait pas avancer un pays".


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:02 PM)
    Ben oui encore les musulmans avec leurs histoires...
  2. Auteur

    Inquiet

    En Juillet, 2015 (22:04 PM)
    Encore s'ils ne sont pas violants tout va bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:20 PM)
    Fallait donner d'abord l'exemple en priant le vendredi comme tous les musulmans averti de l'apparition du croissant lunaire.Des musulmans ont témoigne avoir aperçu la lune dans plusieurs localités et même a l'étranger.

    De 2 ne jamais mêler l'État aux affaires religieuses.le Sénégal n'est pas en mesure ni dispose a le faire vu la pluralité des sectes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:44 PM)
    ... et c L'ETAT qui doit faire quoi????????????????????





    ....  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2015 (22:52 PM)
    L'etat est faible et est dans l'obligation de creer un ministere chargé des affaires religieuses et y placer un homme odacieux et responsable et si l'etat décrete le jour de fete tous doivent s'y conformer si non tant pis qui ne va pas au travail à son jour de fete à lui il repondra devant son employeur et gare à la tv qui couvrira cette prière ou fete et tant d'autres mesures.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:25 PM)
    Non de grace laissez l'etat en dehors de tout ca. L'etat du senegal qui est deja faible ne va que se ridiculiser encore plus. La religion est une affaire privee. Les tarikhas ont detruit la religion dans ce pays sans que personne ne bouge et ca fait plusieurs generations que ca dure.

    Par contre ce que l'etat peut faire c'est d'arreter de deverser notre argent dans les gamous et magals a n'en plus finir. Une fois la manne financiere assechee, vous vourrez que ces gens seront plus raisonable. Le seul langage que ces gens comprennent c'est celui de l'argent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:44 PM)
    Pour justifier l'alibi selon lequel nous ne devons pas suivre la Mecque, l'imam dit, je cite: pourquoi quand la Mecque rompt le jeûne, au même moment pourquoi le Sénégal ne suit pas?



    Moi je lui dirais: quand la Mecque fait la station Arafat,pourquoi beaucoup de musulmans sénégalais jeûnent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (04:45 AM)
    la seule mesure ferme est d'appliquer la charia pour quand il faut commencer le jeune et quand il faut arrêter. La tabaski sera la prochainement, il y aura la meme division.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhouna

    En Juillet, 2015 (06:07 AM)
    Wa+latif2+yaw+fo+dingue+vraiment+S%E9n%E9gal+quel+pays+de+merdre+khamo+dara+si+din%E9+beug+si+wakh+
    Auteur

    Latif2l

    En Juillet, 2015 (06:08 AM)
    Lo xamni taxoul sa diné yoku ci lén, taxoul itam mou wagniku déféna diaroul thiow. Lii ay jour de fete rek la du lénen. Sharia limu wax ku diangoul muno ka xam. Wax dji amoul solo. Sharia limu wax moy, ko wolu topu ko, bo wolu woul Ken nga def Lala doy. Mo tax dolen meseu deg Serigne ci dici wax nax nioom nieup nio ngui def li sharia wax. Lii diamonoy le prophet sax amoon na taxoul diné Ken yoku wala wagniku.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hadim

    En Juillet, 2015 (12:46 PM)
    Arrentons de nous foutre le doigt dans l’œil en prenant le taureau par les cornes.Ce n'est pas au gouvernement de nous amener par Dieu vers Dieu mais les khalifs généraux des différentes confreries. Tous les privilèges qu'ils reçoivent c'est uniquement pour cela et; ce n'est point parce qu'ils maîtrisent le coran et le culte musulmans mieux que quiconque .

    Ils sont tous d'accord qu'il faut mettre un terme à cette farce alors qu'ils assument pleinement et efficacement le rôle pour lequel ils ont été choisi. Ce n'est pas LUI Dieu qui va venir nous l'imposer. Ils doivent se retrouver pour prendre une décision. Ils savent qu'ils ne sont que des bergers et que DEMAIN ils rendront compte devant LUI, AL ADLE de la maniere dont ils ont conduit le troupeau. Un sage de mon village nous disait souvent " ..... mes DEMAIN alors du jugement dernier ' youhou dina diogué fougnou ko fogué woul...' "
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandiaye

    En Juillet, 2015 (15:43 PM)
    On emprunte le Président JAMMEH et cumulativement à ses fonctions, on le supplie d'être notre ministre des affaires religieuses avec pouvoir de vie ou de mort sur les récalcitrants et le tour est joué.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Boy Laobe

    En Juillet, 2015 (15:44 PM)
    C`est une affaire qui date de long temps.Je me souviens vers les annees 50 nos peres faisaient aussi 2 Korites.Apres les independances Senghor,Abdou Diouf jusqu`a Macky rien rien a changer.Toujours la meme chose.Je crois qu`il faut d`abors une union de nos chefs religieux pour les dates du debut et la fin du jeun.Si la Mecque fete la korite nous devons aussi faire la meme chose.Moi je depends de la Mecque.Salam
    Auteur

    Dodo

    En Juillet, 2015 (17:02 PM)
    TOUT CA C'EST LA FAUT DE MOURIDS ILS FONS QUE COMPLIQUE DES CHOSE ET ILS NE CROIENT MÊME PAS AU PROPHET, MÊME A LEUR DINGUEL DE MARABOUT JE ME DEMANDE MÊME SI ILS SONS LE VRAIS MUSULEMENT. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: AU DIABLE A TOUT LE MOURIDS :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email