![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/bf32bb6ef5d2e095d5bceee358447db682266e9b.jpg)
A l’instar de l’Arabie Saoudite, la France va célébrer la fête de la Korité marquant la fin du mois de ramadan, le lundi 2 mai prochain. L’annonce est faite par le Recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Haffiz, ce samedi, à travers un communiqué. Il a expliqué que la «commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s'est réunie ce samedi 30 avril 2022 à la Grande Mosquée de Paris». «Après consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques, la commission a constaté l'impossibilité d'observer la nouvelle lune au soir de ce 29e jour du mois de Ramadan 2022-1443/H.La date de l'Aïd al-Fitr est donc fixée au :Lundi 2 mai 2022 », informe-t-il dans le document.
En outre, le Recteur renseigne que ce jour-là, la Grande Mosquée de Paris organisera deux prières de l'Aïd al-Fitr entre 8h et 8h 45mn. «Ces modalités pratiques tiennent compte du risque d'affluence et ont pour but d'accueillir les fidèles dans les meilleures conditions. La fin de la pandémie de Covid- 19 n'étant pas encore d'actualité, nous recommandons par ailleurs le port du masque et l'utilisation de gel hydroalcoolique », souligne Chems-eddine Haffiz.
15 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2022 (19:14 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (22:43 PM)pourquoi ton muezzin appelle à la priére en se basant sur les heures de priéres faites par ce meme calcul ???
on prie à des heures différentes toute l'année et on ne les remet pas en cause quand il s'agit de l'observation du croissant que n'importe quel individu qui a un ordinateur peut voir garce à des logiciels d'astronomie gratuits (stellarium ...) on nous casse les pieds
démlén diangui bayi ay détails et au passage vous devez rembourser le premier jour du ramadan que vous avez ignoré
Yeet
En Avril, 2022 (19:14 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (20:59 PM)Amna gno khamné sounouy wétt di kharou... souba mom, woorr par force doolé mbaamm
Reply_author
En Avril, 2022 (21:59 PM)Magoum Wakhone Nako
En Avril, 2022 (19:17 PM)Malheureusement ça ne va se passer comme ça. L'Arabie Saoudite va commencer Samedi (sans voir la lune à l'oeil nu). Et ce sera le début du tintamarre.
Bien évidemment, les pseudo-ibadous, et aussi Cheikh Omar Diagne et ses suiveurs, la famille Abbas Sall de Louga, une partie de la communauté Omarienne, vont commencer Samedi, de même que le Mali, la Côte d'Ivoire et le Niger, ce trio magique (Ahlou 29 jours da'imane abadane).
L'Arabie Saoudite va jeûner cette année-ci 30 jours et donc fêtera le 'Id, le Lundi 2 Mai 2022.
Le trio magique, eux comme d'habitude vont jeûner 29 jours et vont "voir" la lune contre toute évidence scientifique. Le Mali, le Niger et la Côte d'Ivoire vont donc rompre le Dimanche 1 Mai 2022.
Et les pseudos-ibadou vont être tiraillés mais devraient suivre le trio. De même que les éternels contradicteurs Cheikh Omar Diagne qui va nous faire ses lives Facebook en nous parlant du malikisme tout en y connaissant rien du tout, des télégrammes sans nous en sortir un seul et Serigne Lamine Sall de Louga.
Et pourtant, il n'est même pas garanti que l'on verra la lune le Dimanche 1er Mai, c'est à dire après 30 jours pour certains. Il faudra un ciel vraiment dégagé pour espérer le voir.
Il se pourrait donc que le groupe majoritaire au Sénégal rompe le Mardi 3 Mai.
En résumé ce sera une cacophonie inévitable au Sénégal.
Qu'Allah nous rapproche de la vérité!
Reply_author
En Avril, 2022 (20:18 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (00:11 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (20:17 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (21:03 PM)Défenseur
En Avril, 2022 (20:11 PM)L'extremiste
En Avril, 2022 (20:55 PM)D'oû en quelque sorte la connerie de croire que la norme pour l'islam pour le debut et la fin du ramadan depend seulement de la vision à l'oeil nu de la lune. Or nullepart dans le coran on ne voit ça. Au contraire, le coran insiste sur la science arimethique qu'est l'astronomie pour la connaissance humaine du temps. Et comme le jeûne dans le coran est consacré au mois de ramadan ( qui est un mois parmi les 12 de l'année), Et que l'on sait que un mois peut debuter sans que la lune ne soit visible mais que ça n'echape pas à l'astronomie alors l'habitude d'evincer les conclusions astronomiques pour baser obligatoirement le debut et la fin du mois de ramadan sur la vision de la lune à l'oeil nu devient ridicule et idiote.
Ma lecture de l'orignie de la vision de la lune à l'oeil nu pour le debut et la fin d'un ramadan est que c'etait et reste un moyen secondaire pour remplacer l'absence de connaissance et d'informations astronomiques exactes des lunaisons.
Bref, la fin de ce mois de ramandan c'est ce samedi car comme l'a dit l'astronome le debut de la nouvelle lune commence à 20h 19.
Dewenaty
Reply_author
En Avril, 2022 (21:06 PM)L'extremiste
En Juin, 2022 (23:43 PM)Alors que le coran que vous ne lisez pas attire votre attention sur le fait que chaque savant a son superieur. Verset que j'interprete plus largement pour dire que le savoir n'est absolu chez personne et en consequence tout savant a ses limites de reflexion et ses deficites de connaissance. S touba , s elhadji malick sy, ibn bass, ibn taymiya, les sahaba...TOUS. Aucun d'eux n'a ses positions absolument definitives au point d'echaper à l'esprit critique correctif. Mais malheureusment vous leurs disciples le refusez. Et c'est pourquoi la comprehension de l'islam stagne depuis des siecles dans ce pays. Tous les disciples se sufisent à la comprehension de leurs marabouts et savants de reference et ainsi refusent de booster la recherche sur le texte sacré pour une comprension evoluée et contextuelle des textes. Ainsi les mourides ne veulent pas depasser s touba en sciences, les ibadous se sufisent aux travaux de leurs salafs selectionnés, les tidianes de tivaouane croient que personne ne peut depasser Maoda en savoir et pour les tidianes niassenes baye niass est juste le savoir absolu.
D'oû en quelque sorte la connerie de croire que la norme pour l'islam pour le debut et la fin des mois festifs depend seulement de la vision à l'oeil nu de la lune. Or nullepart dans le coran on ne voit ça. Au contraire, le coran insiste sur la science arimethique qu'est l'astronomie pour la connaissance exacte du temps. Ainsi comme le jeûne dans le coran est consacré au mois de ramadan ( qui est un mois parmi les 12 de l'année), et que l'on sait que un mois peut debuter sans que la lune ne soit visible mais que ça n'echape pas à l'astronomie, alors l'habitude d'evincer les conclusions astronomiques pour baser obligatoirement le debut et la fin du mois de ramadan sur la vision de la lune à l'oeil nu devient ridicule et idiote. Pareil pour la tabaski.
Quant à la tradition prophétique qui conseille la vision de la lune à l'oeil nu pour le debut et la fin d'un ramadan, comprenons que c'etait et est un moyen secondaire pour remplacer l'absence de connaissance et d'informations astronomiques exactes des lunaisons. Rien de plus.
Pour dire tous ceux qui se réfèrent aux donnés astronomiques sont dans la vraie comprehension de l'islam.
Participer à la Discussion