« A un moment, j’ai voulu leur dire mais je me suis abstenue. J’avais peur de leur jugement », raconte-t-elle, d'un ton convaincu. « Aujourd’hui, c’est trop tard. Avec ce qu’il se passe en ce moment, je pourrais en subir les frais et perdre mon emploi », dit Sophie dépitée. « Heureusement pour elle », comme elle le précise, Sophie ne porte pas le voile, s’habille « comme les autres filles », sa foi n’est donc pas visible. « Quand on occupe ma position, on déjeune souvent à l’extérieur. Mes collègues aiment commander du vin. Un jour, un confrère m’a dit sur le ton de la plaisanterie, en voyant que je refusais de boire de l’alcool : « T’es convertie à l’islam ou quoi ?». Sophie est une coureuse assidue, elle a motivé donc son refus par sa pratique sportive.
Ne pas vouloir boire un verre de vin est une chose, jeûner pendant un mois, en est une autre. Chaque année, Sophie redoute la période du ramadan. « J’essaie de prendre un maximum de congés à ce moment », explique-t-elle. Pour les autres jours où elle est au bureau, elle dit à ses collègues qu’elle a « trop de boulot pour pouvoir aller manger à l’extérieur ». Elle s’arrange aussi pour fixer ses rendez-vous professionnels au sein de l’entreprise. Bref, elle fait des pieds et des mains pour ne pas se retrouver dans une situation « inconfortable ».
Ce jeudi 2 juillet, Sophie a rompu le jeûne avec un ami, également converti à l’islam, également cadre… Jérôme*, 35 ans, en charge d’une équipe de 20 personnes dans une grosse entreprise d’informatique, raconte les mêmes choses que son amie. « J’ai l’impression que plus tu occupes une position importante, moins les gens acceptent ta conversion. Tant que les musulmans avaient des postes subalternes, ça ne dérangeait pas. Ils pensent désormais que les musulmans vont prendre le pouvoir», explique celui qui a « connu l’islam il y a dix ans lors d’un voyage en Indonésie ».
Pour Jérôme, être un converti, « c'est une circonstance aggravante ». « On nous considère comme des traîtres », lâche-t-il, amer. « En plus, de nombreux actes terroristes sont commis par des convertis. Bref, je suis très pessimiste pour la suite », avoue-t-il. Sophie et Jérôme connaissent d’autres convertis (tous sont cadres) qui ont du mal à se faire accepter. Que ce soit au travail, mais aussi, au sein de leur propre famille...
Les parents de Sophie vivent depuis toujours à Montigny-le-Bretonneux, commune des Yvelines, située à 25 kilomètres de Paris. Un ancien petit village qui compte aujourd’hui plus de 30 000 habitants. Ils ont fini par être au courant de la conversion de leur fille. « Le dimanche, quand je peux, je viens déjeuner chez eux. Je leur ai juste dit que je ne mangeais plus de porc. Ils n’ont rien dit », lâche-t-elle. « Je suis leur unique enfant. Ils sont chrétiens. Et je peux me mettre à leur place. Je sais que ce n’est pas simple pour eux », continue Sophie. Cinq ans après, sa mère n’a toujours pas accepté la nouvelle religion de sa fille. « En plus, elle regarde la télé et elle a peur pour moi. Elle craint que je puisse partir un jour en Syrie. Elle voit l’islam comme une religion oppressante pour la femme », continue Sophie. « Mon père voit bien que je suis heureuse. Pour lui, c’est tout ce qui compte », dit-elle, les yeux pétillants.
Jérôme, lui, n’a encore rien dit à sa famille. Ses parents le croient quand il leur dit qu’il est devenu végétarien…
*Les prénoms ont été modifiés
17 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (17:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (17:22 PM)Dieu sait ce qui se trouve dans les coeurs
bon ramadan
Anonyme
En Juillet, 2015 (17:33 PM)Deugbi
En Juillet, 2015 (17:49 PM)Qu'en est-il donc des muslmans qui se convertissent au christianisme dans les pays arabes ou majoritairement musulmans. Dans certains pays ils sont condamné à Mort (soudan, Pakistan, ..) Même au sénégal les musulmans qui se convertissent sont considérés comme des traitres et rejetés.
Moral de l'histoire: La tolérance doit être un principa accepté par tous et partout
Anonyme
En Juillet, 2015 (18:02 PM)So
En Juillet, 2015 (18:08 PM)C'est blâmable de tuer même un condamné à mort mais il n y a pas plus grave de tourner le prophète MOUHAMAD PSL en dérision.
Les gens de Charlie n'ont que ce qu'il méritent et aucun musulman ne doute ou ils sont aujourd'hui car quiconque ce moque d'un Prophète se moque de DIEU TOUT PUISSANT et DIEU a dit au mécréants qu'ils peuvent chanter et danser jusqu'au jour de la vérité.
C'est le jour ou les jambes ne pourront pas supporter le corps ou le cout ne supporte plus la tête ce jour la c'est le jour ou l'individu est appelé vers son seigneur et il y aura plus de retour en arrière.
Aujourd'hui l'occident haie l' ISLAM et malgré cette haine cette religion entrera en occident et personne n'y pourra rien.
Aucun complot n'arrêtera l'ISLAM.
Pour ceux qui se sont convertis n'ayez aucune crainte car c'est DIEU TOUT PUISSANT qui détient les richesses ici bas et à l'au-delà.
Quelque soit le poste occupé il ne faut pas avoir peur d'être Musulman.
Et vous les convertis s'auront que tous ceux qui tuent au nom de l'ISLAM sont tout sauf Musulmans
Anonyme
En Juillet, 2015 (18:22 PM)S9-v11
En Juillet, 2015 (18:23 PM)Restez discrets mais n'ayer pas peur d'eux mais d'ALLAH qui dit dans le coran" Certe,Alla a acheté aux croyant leurs propres personnes et leurs biens en échange du paradis. Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait. Et c'est là le très grand succès"
Anonyme
En Juillet, 2015 (18:27 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:34 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:59 PM)Wo
En Juillet, 2015 (19:45 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (20:34 PM)Pipo
En Juillet, 2015 (22:27 PM)Etre honteux de sa religion ne semble pas un comportement très sain.
A quand un article sur les cathos qui doivent se cacher pour manger durant le Ramadan au Sénégal? Aussi applicable aux hypocrites mais pas pour les mêmes raisons.
Anonyme:[email protected]
En Juillet, 2015 (23:49 PM)Je connais des sectes chretiennes qui evangelisent dans des pays arabes, ce qui m'a bocou etonne mais ils m'ont confirme kil recoivent bocou de fideles arabes qui vont les voir en cachette par peur que leur famille les voient.Donc les convertions c dans les 2sens,et les pays musulmans auraient apprendre a democratiser les religions.
Aujourd'hui bocou s'interroge sur le caractere violent de l'islam(charia, terrorisme...)mais con en les permet meme de decouvrir ne serait-ce par curiosite ce qui se trouve chez l'autre.C'est cette ignorance de la religion d'autrui qui fait qu'il ya bocou de prejuges su genre "gni ay yefeur lanou".
En tout au long de la sainte bible parle d'amour,de pardon.... c'est pourkoi le chretien ignore la haine,la violence, la vengeance,le mensonge,le vol....
Anonyme
En Juillet, 2015 (09:04 AM)Waraditu*lakum*islama*dina
En Juillet, 2015 (11:07 AM)1. Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire,
2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah,
3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir.
Participer à la Discussion