![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/e8f6ff817260f60f67deaf750851d96812b592ed.jpg)
A Conakry, il se passe quelque fois des scènes spectaculaires. Outre dans la vie politique, les batailles se transportent désormais dans les lieux de culte. Depuis quelques jours, la bataille pour le contrôle de l’imamat fait rage à la mosquée sénégalaise de Kaloum.
Ce lieu de culte, vieux de 96 ans, situé au quartier Kouléwondy au centre de Kaloum, est fermé depuis bientôt une semaine et mis sous surveillance policière. Le contrôle de l’imamat de ce lieu saint, est la source principale de ce conflit qui oppose notamment la communauté Sénégalaise qui réclame la propriété de la mosquée à celle guinéenne.
A la devanture de la mosquée Sénégalaise fondée en 1919, un Pick-up de la police est stationné. Plusieurs agents rôdent aux alentours. Nul n’est autorisé à accéder à l’intérieur de la cour encore moins dans l’enceinte du lieu de culte. Même pour accomplir ses obligations religieuses.
Cette mosquée située au cœur du centre-ville de Kaloum, est pourtant très prisée par les fidèles musulmans. Elle est orpheline de ses saints depuis mercredi dernier. A chaque heure de prière, elle refoulait de monde. Mais aujourd’hui ce n’est plus qu’une mosquée fantôme qui est arrêtée au grand dam des fidèles.
Mercredi dernier, les fidèles musulmans ont assisté à une scène assez particulière. Deux groupes opposés sur l’installation d’un imam « contesté » ont failli en venir aux mains.
Après la prière de 14 heures, raconte un témoin sous le sceau de l’anonymat, la communauté Sénégalaise devait célébrer l’anniversaire d’un chef de culte très respecté chez eux. En l’occurrence Seydna Aboubacar Sy de la famille d’El hadj Malik Sy de Tiwawon. A 16 heures, nous explique-ton, une délégation de la ligue islamique communale serait venue pour installer un septième imam, qui devait assurer l’intérim du premier en souffrance. Ahurie, pour n’avoir pas été informée à l’’avance, la communauté sénégalaise présente à la mosquée se serait farouchement opposée.
« On a dit que cet imam, EL hadj Youssouf Camara n’a pas sa place ici. Parce qu’il n’a jamais fait partie de l’imamat dans cette mosquée », nous explique un ressortissant sénégalais qui a requis l’anonymat.
A ce jour, ce sont six imams qui se relaient dans cette mosquée pour diriger la prière du vendredi et les autres prières journalières. Le camp opposé ne comprend pas que l’on vienne installer un septième imam pour assurer l’intérim du premier alors qu’il y a d’autres qui étaient là avant.
Un grand tohu-bohu s’est emparé de la mosquée. Des témoins racontent qu’il y aurait même eu des bagarres ce jour entre les fidèles à la mosquée.
Pour éviter que le conflit ne dégénère et ne se transforme en affrontement entre guinéens et sénégalais, un ordre serait venu du haut niveau de fermer la mosquée.
Nos multiples tentatives de joindre les autorités religieuses sont pour le moment restées vaines.
Affaire à suivre…
28 Commentaires
X
En Avril, 2015 (16:28 PM)Cerdou
En Avril, 2015 (16:32 PM)Zeus
En Avril, 2015 (16:35 PM)Mara
En Avril, 2015 (16:40 PM)Boy Camberene
En Avril, 2015 (16:41 PM)Mounos
En Avril, 2015 (16:44 PM)L' Argent Corromp Every
En Avril, 2015 (16:52 PM)-Djiité pour amm barké ak tiyaaba, n' est pas excitant...
-Djiité bou anndak salaire, réyanté lay inndi!!!
Noonn
En Avril, 2015 (16:55 PM)Peace.
Ballake
En Avril, 2015 (17:02 PM)Moi
En Avril, 2015 (17:13 PM)@moi
En Avril, 2015 (17:38 PM)Bn
En Avril, 2015 (17:46 PM)@bn
En Avril, 2015 (18:05 PM)Euskeuymamemaodo
En Avril, 2015 (18:18 PM)aujourd'hui tes œuvres sont là personne ne peut le nier
DIEUREUDIEUF MAME
Bn
En Avril, 2015 (18:42 PM)Krimarabes
En Avril, 2015 (19:33 PM)Soliste
En Avril, 2015 (22:26 PM)Mosquée sénégalaise : « Un conflit entre Imams et non entre communautés »
Fondée en 1919 à Kouléwondy, un vieux quartier de Kaloum, la Mosquée autre fois appelée « Mosquée du centre », avant d'être nommée plus tard « Mosquée sénégalaise », selon des témoignages des uns et des autres, est aujourd’hui au centre d’un conflit qui oppose la communauté sénégalaise à la population guinéenne. En tout cas, la Moquée est fermée, il y a juste une semaine, a-t-on constaté sur place.
Après moult tentatives de votre quotidien Guinéenews, les autorités religieuses du pays restent toujours injoignables et les fidèles musulmans du quartier continuent à accomplir leurs obligations religieuses sous les toits placés pour la circonstance.
Pour bien recouper l’information, Guinéenews a recueilli les différentes réactions.
Ce citoyen du quartier depuis 1963, un vieux du troisième âge qui a requis l’anonymat nous raconte sa version des faits :
« Je suis citoyens à Kouléwondy depuis 1963 ; le problème qui prévaut dans cette mosquée, est qu’il y a eu des propos fallacieux tenus par Elhadj Mamadou Saou, qui se réclamerait Sénégalais. Depuis la genèse de ce conflit, j’ai demandé de bien vérifier sa nationalité. Car, c’est un individu qui a défié l’autorité. Il l’a fait en complicité avec Elhadj Abdoulaye Diassy, secrétaire général de la ligue islamique. S’il est fort ici, c’est parce qu’il a été soutenu par Elhdj Diassy. Il faut que le gouvernement prenne ses dispositions. Si non, ce conflit risque de tourner autrement entre la Guinée et le Sénégal. C’est vrai, il y a eu des imams sénégalais qui se sont succédé à la tête de cette Mosquée, mais le sermon a été toujours en soussou. C’est la première fois que la population de Kolewondy trouve un imam qui prête ses sermons en wolof ou toucouleur. C’est pourquoi, il est incompris par la population ».
BadaraSyllaKoulewondyBabara Sylla, auxiliaire de justice de son état, représentant de la jeunesse de Kolewondy renchérit : « Il y a une confusion totale qui s’impose ici, qui peut avoir des diversions de natures différentes organisée par un imam du nom de Saou. Les sermons qu’on doit expliquer en soussou pour que tout le monde comprenne, lui, il le fait expressément en wolof ou en toucouleur. Par conséquent, personne ne lui comprend ici. Or, la Mosquée se trouve dans un milieu en majorité soussou. Loin de l’ethnocentrisme, il doit s’exprimer en soussou pour qu’il soit bien compris. Je n’ai jamais vécu cette situation au Sénégal et non plus en Côte d’Ivoire. Nous sommes chez nous, qu’ils nous donnent la peine de se mouvoir. Il faut l’autorité prenne sa disposition pour ne pas créer de problèmes entre le Sénégal et la Guinée ».
Laye
En Avril, 2015 (23:12 PM)Honteusement
En Avril, 2015 (00:36 AM)Fekke
En Avril, 2015 (10:14 AM)Sam
En Avril, 2015 (10:37 AM)Tu te trompes sur la mosquée senegalaise de Treichville à ABIDJAN.
Elle a été construite par un grand moukhadam nommée Elhadj Médoune CISSE sur un terrain lui appartenant. Elhadj Amadou Bouya GUEYE n'a été que le 2ème imam après l'iman Thierno Souley SALL.
Moi
En Avril, 2015 (10:59 AM)Sow
En Avril, 2015 (11:57 AM)@carloccc
En Avril, 2015 (14:03 PM)Pour les niassene je vois toujours que les Salle son moins rempli paraport au autre et c'est valable partout afrique du sud europe amerique et il y a que des senegalais qu'on voit dans Ces Salle forte dominance des saloum saloum ou sont les milions de talibes dans le monde ?
BAYE NIASS est un grand homme qui a joue un grand rol dans le monde mais ses certains qui se reclame de lui doivent revoir leur manier de faire la propagande qui n'a aucune importance dans certe confrerie Tidiania si ils le sont ?
Saoparisien
En Avril, 2015 (15:07 PM)Dollys
En Avril, 2015 (15:22 PM)@moi
En Avril, 2015 (20:01 PM)Le presidente Checkhou Toure donnait une grande importance ce Mosquee apres avoir etre maison de DIEU les 2 raisons sont un le lieu au centre ville du capital où Seul les colon faisaient leur loi que ce grand homme vient du senegal laissait tout ce qui les chers derrier lui pour installer cette Mosquee au coeur de la ville là ou habite les blanc il la voie comme un defie parsque lui (Chekhou Toure ) il a toujours aimer defier les blancs
2/ l'installasione de cette Mosquee corespond à sa naissance en 1922
à la mort de de ce moukhadam ELHADJI OUSSEYNOU SECK CHEIKHOU TOURE qui etait le presidente de l'epoque qui avait une grande admiration sur l'homme par son devoument a soliste sa famille ses proche pour qu'on l'enterre devant la Mosquee
Diop
En Avril, 2015 (23:29 PM)Participer à la Discussion