La communauté mouride de Dame Lo était au Grand théâtre hier, sur appel de leur guide, le docteur Mouhamadou Ahmad Lo.
Au-delà des disciples, la cérémonie, un prétexte de prier pour la stabilité et la paix du pays, a enregistré la présence de grandes personnalités.
Après avoir rendu grâce à Dieu et prié pour la paix, le guide religieux a interpellé chaque talibé sur son comportement et sa responsabilité face à la stabilité du pays et surtout dans un contexte perpétuel de crise de valeurs.
Dans cette même dynamique, le chef religieux a souligné l’existence de liens de parenté entre les familles religieuses du pays, occasion aussi pour répondre aux attaques dont sa communauté a été victime, il y a quelques jours. « Nous avons reçu des messages de soutien venant de partout dans le monde. Notre appel n’est rien d’autre que le coran et la sunnah. Nous avons été profondément touchés par les messages mal intentionnés que des personnes ont véhiculés allant jusqu'à nous traiter de mécréants », a rappelé le marabout. Avant de poursuivre : « La seule constance que nous connaissons, c’est le coran et la sounnah du Prophète », un lègue de nos dignes guides, a-t-il mentionné.
Par ailleurs, ce fut une occasion pour la famille Lo d’intervenir positivement dans le processus de paix en Afghanistan tout en prônant l’union de tous les musulmans comme recommandé par le coran.
29 Commentaires
Delhi Durbar
En Octobre, 2021 (21:07 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (21:15 PM)Je pense que ce qui arrive est une bonne chose pour la paix sociale. J'ai toujours pensé qu'il y aura un affrontement entre Tidianes Mourides le jour ou ils auront dépassé les bornes.
Les résaux sociaux sont là pour remettre l’équilibre dans ce pays même si certains médias nafekh comme Xalaat tV sont toujours dans la fumisterie quant il s'agit d'aboder les sujets de confrérie
Meme Sonko est dans la mauvaise voie dans son attitude avec la confrérie mouride
Reply_author
En Octobre, 2021 (22:13 PM)Dr lo nest pas marabout d'un secte mouride à ndam lo.
Reply_author
En Octobre, 2021 (00:04 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (06:30 AM)Ameth
En Octobre, 2021 (21:01 PM)Le Coran,la Thora et les évangiles de Jésus ibn Maryam viennent du Tout Puissant Créateur des cieux, de la terre et de tous ceux qui s'y trouvent..
Nos prophètes et saints agréés paix et salut sont en ce moment où j'écris ces mots, ils sont ensemble Unis par la grâce du Tout Clément..
Aziz
En Octobre, 2021 (09:00 AM)Lamine
En Octobre, 2021 (21:28 PM)Hamad Lo, hier: Cheikh Ahmadou Bamba est un Sunni
Cheikh Ahmadou Bamba pratique le Mawlid comme ses ancetres et à beaucoup écrit sur le mawlid
Ce que Hamad lo enseigne tous les jours: Gamou bida la = ku gamu jahanama
Donc hier, Le gars faisait du bien théatre au grand théatre
Reply_author
En Octobre, 2021 (23:07 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (00:35 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (06:53 AM)Le Maire Du Sénégal
En Octobre, 2021 (21:28 PM)En 2018, au concours de CESTI je devais passer un entretien devant un jury composé de 5 journalistes. Dès mon entrée, une journaliste me demanda : " tu es un ibadou ?" Je lui répondit " ça dépend de ce vous dites ibadou". Elle me demanda de m'expliquer. Je lui ai dit : "Si ibadou est une association avec un dirigeant qui donne des ordres, je ne suis pas. Mais si ibadou c'est le serviteur d'Allah qui suit les enseignements se basant sur le Coran et la Sunna : je le suis".
Un autre me demanda : " Tu connais Docteur Mouhamed Ahmed LO ? "
Je lui ai dit : "Non"
Il persista : " tu ne fréquentes la mosquée de l'Université Cheikh Anta Diop ?"
Je répliqua : "rarement".
A ma sortie de l'entretien, j'arrive chez moi, je tape sur Google : docteur Mouhamed Ahmed LO. Je tomba sur un article de Seneweb où il a été accusée par les renseignements généraux d'avoir des connexions avec les salafistes gambiens. Le directeur de l'École Supérieure panafricaine d' Études islamique, par ailleurs président des Oulémas d'Afrique rétorqua: " les terroristes n'ont pas appris l'islam. Je défie quiconque de me montrer un terroriste qui a un doctorat en études islamiques. Tous ces gens-là ne sont que des personnes qui agissent sur la base de leurs sentiments." "L'intégrisme et le terrorisme ne révèlent pas une connaissance islamique. La violence et la destruction ne sont pas enseignés dans l'islam" ajouta t-il. Il conclut : " la violence n'est pas islamique", en Islam, il n'y a point de contraintes."
La lecture de cet article m'a poussé à approfondir mes recherches sur lui. Sur Youtube, j'ai parcouru toutes ces vidéos. J'ai passé pas mal de temps à l'écouter.
Son parcours scolaire, ma beaucoup séduit : 17 ans d'études en Arabie Saoudite après avoir mémorisé le Coran et 3 ans d'enseignement au Sénégal.
C'est en février 2020 que j'ai eu l'occasion de le voir à la mosquée Ali Ibn Moutalib lors de la journée islamique de la coordination des musulmans de Grand Yoff et environs.
Docteur Mouhamed Ahmed LO (HA) m' a beaucoup appris: la sagesse, la modestie, la patience, l'ouverture, la crainte d'Allah, la pédagogie.
En novembre 2018, j'intègre son groupe WhatsApp.
De ses enseignements, il insiste toujours sur la crainte d'Allah, de suivre la Sunna du Prophète, de ne pas répondre aux provocations, de répondre toujours le mal par le bien.
C'est avec lui que j'ai appris : Sahih Muslim, Sunnan Abû Dawud, Sahih Bouhari, Ar-risala Ibn Abi Zeyd, Bidayatoul Moutafaqqih, Soulamoul wousoul.
Ceci sans compter les Khoutouba, les conférences, les Fatawa...
Reply_author
En Octobre, 2021 (22:43 PM)Mariama
En Octobre, 2021 (21:40 PM)Amala
En Octobre, 2021 (21:51 PM)La chute du wahabisme se passe sous nos yeux. Son principal source d'influence qui est le pouvoir politique saoudien ou la monarchie qu'il (wahabisme) a aidé à confisquer le pouvoir en faisant tomber l'empire Otamman a pris aujourd'hui le chemin de la sécularisation. La diffusion de la doctrine wahabite n'interesse pas le prince Salman et de fait nouveau roi d'arabie saoudite. Ce prince est train de baisser l'influence de l'islam meme sur le royaume : fermeture de la kaaba durant le covid, la création de boites de nuit halal, l'organissation de concerts et de spectacles son et lumières, l'achat d'un club de primer league...
Ce retournement passe aussi par l'arrêt des financements des représentants wahabit dans les autres pays. La multiplication des appels aux dons qu'ils refusent par hypocrisie d'appeler hadiya en est la preuve. A part la zakaat qu'ils capturent leurs sources de financement se tarissent.
Le wahibisme est une question d'années. La mort des principaux leaders va forcement entrainer une crise leadership et disloquer ce movement à forte composante guinéenne et des sénégalais qui n'ont pas grandis dans des familles converties mais non affiliées à des tariqas.
Mandoir
En Octobre, 2021 (21:58 PM)Oumou Moustapha
En Octobre, 2021 (22:19 PM)Talibe
En Octobre, 2021 (22:42 PM)Il ne prêche que la parole du Tout Miséricordieux et la sunna du noble Messager sallallahu alayhi wa sallam.
Il appelle au bien et avertit sur les dérives.
Honnêtement
En Octobre, 2021 (22:48 PM)Mouhaz
En Octobre, 2021 (23:09 PM)Touba Fait
En Octobre, 2021 (23:31 PM)Fall
En Octobre, 2021 (00:35 AM)Ninbat
En Octobre, 2021 (01:33 AM)Edriss Samb
En Octobre, 2021 (02:07 AM)Li mo bone si ay secte egarement rek laye creer.
Il faut aller les ecouter avant de les juger
Djibson
En Octobre, 2021 (03:13 AM)Waly
En Octobre, 2021 (05:06 AM)Bocso
En Octobre, 2021 (08:38 AM)Oumou Hawa
En Octobre, 2021 (09:12 AM)Ce qui c passé le dimanche au grand théâtre c'était juste magnifique.
Pour ceux qui ne les connaissent pas c l'occasion d'aller faire des recherches sur Dr Ahmad Lol et Cheikh Ibrahima Khalil. Des savants hors pairs , respectueux , d'honnêtes citoyens qui aime leur pays ainsi que la jeunesse sénégalaise et y participent activement. Jamais leur nom n'a figuré dans quelque chose de troublant.
Ce n'est que ceux qui ne les connaissent pas ou sont épris de mauvaise foi qui comportent des balivernes sur eux.
Gni kou léne kham beugué léne. Sunuy Mbecté yi dougnou ko wethié AK dara. Yallah na Allah same léne ci bépe yaqkate té weuyeule sene liguéye fougnou ko ndiortoul wone si aduna bi yeupe.
Aamiine
Mbaye Cissé
En Octobre, 2021 (10:25 AM)Femme Intelligente
En Octobre, 2021 (11:08 AM)la violence est l'arme des faibles qui n'ont pas d'argument
123
En Octobre, 2021 (13:06 PM)Participer à la Discussion