La Toussaint n'est pas la fête des morts. Elle est la fête de tous les saints, connus et inconnus, célébrée chaque année par l’Eglise catholique le 1er novembre, fête de la Vie. Le lendemain, 2 novembre, les catholiques mettent tous les défunts au cœur de leur prière. D’où vient cette fête et pourquoi est-elle célébrée le 1er novembre ?
Un peu d’histoire
La fête de la Toussaint (de tous les saints) n’est pas mentionnée dans la Bible. Elle a été instituée par le Pape Boniface IV, en 610 de notre ère. Le pontife voulait honorer la mémoire dès les premiers martyrs chrétiens qui furent massacrés par les Romains. Mais il faut signaler qu’à partir du IVe siècle déjà, les chrétiens rendaient des hommages posthumes à ces premiers chrétiens, exaltant leur courage et échangeant leurs reliques.
Depuis, les catholiques célèbrent ainsi la Toussaint, c’est-à-dire tous les martyrs et saints de la chrétienté, connus et inconnus, le 1er novembre. Les saints « de la vie de tous les jours, de ceux qui ont su mettre en pratique l’Évangile dans l’ordinaire de leur vie ». « Nous en avons peut-être eu un en famille, ou parmi nos amis et nos connaissances. »
Pourquoi la date du 1er novembre ?
Lorsque le pape Boniface IV a décidé d’instituer la célébration de la Toussaint, celle-ci avait lieu le 13 mai, c’est-à-dire le jour où il consacra à Marie, à tous les martyrs et plus tard aux confesseurs, le Panthéon, originellement dédié à tous les dieux. Ainsi, si le Panthéon célébrait tous les dieux, la Toussaint célébrera tous les saints.
C'est vers 835 que le pape Grégoire IV décale la fête au 1er novembre. Ce changement de calendrier liturgique pourrait tirer son origine de la dédicace d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rome à l'ensemble des saints par l'un de ses prédécesseurs.
La Commémoration des Fidèles défunts du 2 novembre
Le jour de la Commémoration des fidèles défunts, le 02 novembre, une célébration en l’honneur des morts est organisée dans les églises. Cette messe est dite de requiem, mot latin qui signifie repos.
La tradition de la Commémoration des fidèles défunts est apparue dans les communautés de bénédictins, notamment à Cluny, peu avant l'an mil, avant de se propager à toute l'Europe avec l'assentiment des papes.
Lors de la Commémoration des fidèles défunts, les prières vont vers « ceux qui ont quitté ce monde et attendent d’arriver à la Cité céleste » (saint Jean-Paul II).
La Commémoration des fidèles « invite les croyants à regarder le mystère de la mort non pas comme le dernier mot sur le destin humain, mais comme le passage vers la vie éternelle » (saint Jean-Paul II).
Mais, en pratique, beaucoup de gens confondent les célébrations du 1er et du 2 novembre. Pour une raison toute simple : l'usage veut que l'on se rende massivement dans les cimetières dès le 1er novembre, puisque cette journée est chômée dans de nombreux pays dont le Sénégal.
Religion
22 Commentaires
Mansawali Bandiawali Valbandia
En Novembre, 2016 (08:05 AM)NOUS SOUHAITONS ICI
LA BONNE FÊTE A TOUS
Gentle Man
En Novembre, 2016 (08:30 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (09:21 AM)SORTEZ VITE DU CATHOLICISME C'EST LE TRONE DU DIABLE
Anonyme
En Novembre, 2016 (09:53 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (10:49 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (11:22 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (11:46 AM)Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu’ils soient honorés le 1er novembre. Nul ne connaît la raison exacte de sa décision. Mais il se peut que ce soit parce qu’une fête en l’honneur de tous les saints était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l’année. En effet, comme le souligne l’Encyclopédie de la religion, “ Samain resta une fête populaire chez les Celtes tout au long de la christianisation de la Grande-Bretagne. L’Église britannique essaya de détourner cet attrait pour les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain. [...] La commémoration britannique médiévale de la Toussaint aurait été à l’origine de l’adoption universelle de cette fête par l’Église chrétienne ”."
La fête des morts ou défunts, 2 novembre, chaque pays le célébre selon ses rites, traditions et coutumes: "La fête chrétienne a succédé à des rites païens plus anciens dont le plus célèbre est Samain, une fête celtique célébrée à la même époque de l'année et qui disparut vers la fin de l'Antiquité, avec la religion druidique. Ce rituel païen fut graduellement remplacé par les rituels de l'Église. Les fêtes se déroulaient uniquement dans des emplacements prévus à cet effet. Par exemple, la Plaza del Pais, qui est la place centrale de la ville de Moska, a accueilli plus d'une centaine de fêtes païennes.
Ce rituel païen a un rapport avec les mythologies de tous les peuples anciens, elles-mêmes reliées aux événements du Déluge. Cet événement est célébré non seulement par des peuples plus ou moins liés entre eux, mais par d'autres qui sont séparés par un océan et par les siècles. Toutes ces nations célèbrent cette fête le jour même où, selon le récit de Moïse, le déluge commença, à savoir le 17e jour du second mois, période qui correspond au début de notre mois de novembre (Genèse, 7 : 11). Cette fête, célébrée par les païens qui rejetaient Dieu, débutait par une cérémonie honorant la mémoire des âmes que Dieu détruisit aux jours de Noé en raison de leur méchanceté1." L'Église Catholique l'a adapté:
Pour l'Église catholique romaine, le 2 novembre correspond à la Commémoration des fidèles défunts, célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l'année écoulée. La messe a une valeur de purification des péchés véniels pour atteindre la vision béatifique. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes
Anonyme
En Novembre, 2016 (12:49 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (13:45 PM)Fréres
En Novembre, 2016 (13:52 PM)Rigo
En Novembre, 2016 (14:06 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (14:44 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (14:57 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:11 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:24 PM)Foulbés!
En Novembre, 2016 (16:02 PM)Au Sénégal les Chrétiens sénégalais, en particulier nos chères Soeurs, nos chers Frères catholiques Sénégalais,
sainement-saintement guidés par leurs GUIDES vraiment religieux, de cœurs-esprits propres, organisent méticuleusement cette Fête, dans la tranquillité la plus tranquille, sans tambours ni trompettes,
car il ne s'agit que de glorifier proprement DIEU, de Jésus (Issah), de Marie (Mariama) et de distribuer des saines-saintes Prières destinées à tous les Sénégalais, sans exception, mais aussi à tous les êtres humains.
Tout le contrairement contraire des folkloriques campagnes, des exhibitions, des manœuvres-manipulations, des sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux musulmans, pour les préparatifs de leurs interminables carnavals, où n'est question que d'autres choses.....
NOUS sommes tout naturellement et sincèrement avec nos chers Frères, nos Chères Soeurs catholiques, dans cette Journée saine-sainte de Dieu.
Que bénissent-protègent les Chrétiens sénégalais! Amen.
FOULBES!!!
@ Foulbes
En Novembre, 2016 (17:01 PM)car aussi fou qu ' un foul- bes , car tout le temps entrain
de se tuer du cote de Linguere et ailleurs , tu ne vivras pas longtemps .
Letudiantdesecrituressaintes@g
En Novembre, 2016 (17:27 PM)La religion est sensible surtout lorsque l'on sort ces cafards.
Mais la stupidité humaine est désastreuse.
Avant de continuer, sachez que je suis né Catholique (je ne l'ai demandé à personne, je n'ai pas choisi...) disons que c'était à la mode donc tout le monde suit la mode en général.
Après des années de recherche, j'ai choisi d'être Chretien (cela n'engage que ma personne) et en m'éloignant le plus loin possible de ce que l'homme nomme LA RELIGION. Donc, je ne suis pas Catholique, ni protestant, ni adventiste, ni témoin de jehovah (je parle de la religion) ça c'est une autre discussion. Ni de quelconques autres RELIGIONS.
Je vois d'ici certains dirent que je suis égaré. C'est ce que l'on appel LE CHOIX PERSONNEL de chacun de nous. Mais, mais. Avant de se prononcer, étudions, cherchons, apprenons et remplissons nous d'humilité et surtout écoutons l'autre qui est différent de nous. Cela nous permettra d'apprendre et de comprendre que ce que nous croyons n'est pas obligatoire d'être cru de l'autre.
J'ai parcouru les commentaires qui me précédent. Je suis triste et inquiet. Triste car il se pourrait que beaucoup d'intervenant ne connaissent même pas le livre auquel ils prétendent croire ou suivre les préceptes. Encore moins le livre du critiqué. C'est juste par habitude qu'ils y sont ou par conseils de leurs parents ou autrui.
Inquiet car je me dis au plus profond de moi que c'est la preuve que l'on continuera de nous manipuler et de nous emmener à nous entre tuer alors que nous sommes tous nés EGAUX. Dieu nous aiment tous, il est impartial. Il ne préfère pas celui qui prie tous les jours au tueur. (je vois déjà la polémique, mais c'est normal, surtout quant on ne comprends pas)... Bref, je disais donc que Dieu est juste, juste au point de faire rentrer un tueur notoire au paradis à l'instar d'un prieur assidu.
Bien.
Une intervenante dit de respecter tout le monde et son appartenance religieuse.
Une personne insulte et traite cette fête de fête païenne.
Un intervenant met l'historique de la fête, tiré de l'encyclopédie Catholique et c'est là que cela devient grave. (J'imagine que cette personne doit être Catholique). Je pensais que nous devrions faire nos recherches à travers la BIBLE ou LE CORAN ou LE BOUDDHISME ou autres reconnues comme référence croyante et inspirée. L'encyclopédie Catholique comme indiqué, est un livre Catholique et non Chretien.
Oui nous devons respecter la croyance de l'autre, oui il y a des fêtes païennes partout, (au Sénégal on est des champions) mais as-tu rincé ton oeil avant de laver celui de ton prochain ? Mais revenons à d'autres intervenants.
Un intervenant a parlé de Saint qui interviennent.
Un dit: que, la Bible et la fête citée plus haut sont fictives. Il a écrit (fictif) je pense que c'est une faute d'orthographe, nous en faisons tous.
Un autre dit que c'est une fête diabolique.
Moi le Chretien (ou crétin comme dit l'autre), je vous dit haut et fort OUI, C'EST UNE FÊTE FICTIVE ET SATANIQUE ou DIABOLIQUE. Elle n'existe pas comme la plus part des fêtes Catholique. Mais est-ce seulement les Catholiques qui ont des fêtes DIABOLIQUE. Suivez mon doigt.
Les Saints interviennent... C'est aussi absurde. Catholique, voici un chapitre qui pourrait vous rafraichir la cervelle. EXODE CHAPITRE 23 VERSETS de 14 à 33. Bonne lecture.
Une personne intervient en disant que c'Est le trône du diable. Oui c'est vrai. Mais comment croire si c'Est vrai ou non alors que l'on est né dedans depuis le berceau, comment l'accepter, une seule façon. S'agenouiller se repentir et demander au Saint des Saints de nous éclairer. Tout intervenant s'appuiera sur ce qu'il croit déjà, influencer d'avance. Et donc en aucun cas ne peut vous aider.
Un intervenant parle de Catholique persécuter. Oui c'est vrai... Sauf que celui-ci oublie que la religion qui a le plus persécuté jusqu'à nos jours (malgré la montée de l'islam dans la persécution de nos jours), c'est le Catholique et vous savez pourquoi, pour préserver le mensonge mondial. L'église Catholique est derrière pratiquement toute manipulation depuis le temps des rois. Attention, cela ne veut pas dire que l'islam est meilleur, loin de là. Aucune religion ne détient la vraie foi.
Enfin, le dernier intervenant dit; je le site: comment peux-t'on croire qu'un Dieu a un fils. Cette phrase me fait rigoler mais je ne peux en parler ici, c'est trop long. C'est de même qu'un Catholique pourrait demander mais comment un homme de plus de 40 ans est pu épouser une enfant de 6 ans ou 7ans (cela dépend de la traduction du Coran). Vous voyez, il y'a des questions gênante partout... Et on en finirait pas si je devais tout mettre ici.
Les solutions que j'ai trouvé à cela sont les suivantes et elles n'engagent que ma personne.
1- Respectez la foi de l'autre (je n'ai pas dit "la religion" mais la foi car la religion est une création de l'homme).
2- Avant de participer oralement ou par écrit sur des thèmes qui vous dépassent, allez faire des recherches (cela en général demande des années mais bon... ça vaut le coup non ?)
3- Avant la foi, mettez en devant L'AMOUR pour l'autre. Toutes choses ne peut se faire que par Amour.
Un Catholique devrait pouvoir embrasser un musulman ou l'inverse ou embrasser un juif etc. Nous sommes né dans ce que nous sommes aujourd'hui. Est-ce de notre faute ?
La seule façon de supporter l'autre, passe par l'AMOUR.
Pour conclure, au Senegal il y'a beaucoup de fêtes qui empêchent notre pays de se developper mais ces fêtes continueront d'exister tant que la politique demeurera. Suivez mes regards.
Salutations à tous, athées Chretien, Catholiques, Musulmans, Bouddhistes, etc...
IL n'y a qu'un juge et c'est celui qui a créé la vie. Quelque soit son nom que l'on lui donnera, il sera reconnu comme étant celui qui donne la vie et qui la reprend quand bon lui semble. C'est le commencement de tout.
Bien à vous.
Wa Salam.
Anonyme
En Novembre, 2016 (17:41 PM)Bonjour / Bonsoir
La religion est sensible surtout lorsque l'on sort ces cafards.
Mais la stupidité humaine est désastreuse.
Avant de continuer, sachez que je suis né Catholique (je ne l'ai demandé à personne, je n'ai pas choisi...) disons que c'était à la mode donc tout le monde suit la mode en général.
Après des années de recherche, j'ai choisi d'être Chretien (cela n'engage que ma personne) et en m'éloignant le plus loin possible de ce que l'homme nomme LA RELIGION. Donc, je ne suis pas Catholique, ni protestant, ni adventiste, ni témoin de jehovah (je parle de la religion) ça c'est une autre discussion. Ni de quelconques autres RELIGIONS.
Je vois d'ici certains dirent que je suis égaré. C'est ce que l'on appel LE CHOIX PERSONNEL de chacun de nous. Mais, mais. Avant de se prononcer, étudions, cherchons, apprenons et remplissons nous d'humilité et surtout écoutons l'autre qui est différent de nous. Cela nous permettra d'apprendre et de comprendre que ce que nous croyons n'est pas obligatoire d'être cru de l'autre.
J'ai parcouru les commentaires qui me précédent. Je suis triste et inquiet. Triste car il se pourrait que beaucoup d'intervenant ne connaissent même pas le livre auquel ils prétendent croire ou suivre les préceptes. Encore moins le livre du critiqué. C'est juste par habitude qu'ils y sont ou par conseils de leurs parents ou autrui.
Inquiet car je me dis au plus profond de moi que c'est la preuve que l'on continuera de nous manipuler et de nous emmener à nous entre tuer alors que nous sommes tous nés EGAUX. Dieu nous aiment tous, il est impartial. Il ne préfère pas celui qui prie tous les jours au tueur. (je vois déjà la polémique, mais c'est normal, surtout quant on ne comprends pas)... Bref, je disais donc que Dieu est juste, juste au point de faire rentrer un tueur notoire au paradis à l'instar d'un prieur assidu.
Bien.
Une intervenante dit de respecter tout le monde et son appartenance religieuse.
Une personne insulte et traite cette fête de fête païenne.
Un intervenant met l'historique de la fête, tiré de l'encyclopédie Catholique et c'est là que cela devient grave. (J'imagine que cette personne doit être Catholique). Je pensais que nous devrions faire nos recherches à travers la BIBLE ou LE CORAN ou LE BOUDDHISME ou autres reconnues comme référence croyante et inspirée. L'encyclopédie Catholique comme indiqué, est un livre Catholique et non Chretien.
Oui nous devons respecter la croyance de l'autre, oui il y a des fêtes païennes partout, (au Sénégal on est des champions) mais as-tu rincé ton oeil avant de laver celui de ton prochain ? Mais revenons à d'autres intervenants.
Un intervenant a parlé de Saint qui interviennent.
Un dit: que, la Bible et la fête citée plus haut sont fictives. Il a écrit (fictif) je pense que c'est une faute d'orthographe, nous en faisons tous.
Un autre dit que c'est une fête diabolique.
Moi le Chretien (ou crétin comme dit l'autre), je vous dit haut et fort OUI, C'EST UNE FÊTE FICTIVE ET SATANIQUE ou DIABOLIQUE. Elle n'existe pas comme la plus part des fêtes Catholique. Mais est-ce seulement les Catholiques qui ont des fêtes DIABOLIQUE. Suivez mon doigt.
Les Saints interviennent... C'est aussi absurde. Catholique, voici un chapitre qui pourrait vous rafraichir la cervelle. EXODE CHAPITRE 23 VERSETS de 14 à 33. Bonne lecture.
Une personne intervient en disant que c'Est le trône du diable. Oui c'est vrai. Mais comment croire si c'Est vrai ou non alors que l'on est né dedans depuis le berceau, comment l'accepter, une seule façon. S'agenouiller se repentir et demander au Saint des Saints de nous éclairer. Tout intervenant s'appuiera sur ce qu'il croit déjà, influencer d'avance. Et donc en aucun cas ne peut vous aider.
Un intervenant parle de Catholique persécuter. Oui c'est vrai... Sauf que celui-ci oublie que la religion qui a le plus persécuté jusqu'à nos jours (malgré la montée de l'islam dans la persécution de nos jours), c'est le Catholique et vous savez pourquoi, pour préserver le mensonge mondial. L'église Catholique est derrière pratiquement toute manipulation depuis le temps des rois. Attention, cela ne veut pas dire que l'islam est meilleur, loin de là. Aucune religion ne détient la vraie foi.
Enfin, le dernier intervenant dit; je le site: comment peux-t'on croire qu'un Dieu a un fils. Cette phrase me fait rigoler mais je ne peux en parler ici, c'est trop long. C'est de même qu'un Catholique pourrait demander mais comment un homme de plus de 40 ans est pu épouser une enfant de 6 ans ou 7ans (cela dépend de la traduction du Coran). Vous voyez, il y'a des questions gênante partout... Et on en finirait pas si je devais tout mettre ici.
Les solutions que j'ai trouvé à cela sont les suivantes et elles n'engagent que ma personne.
1- Respectez la foi de l'autre (je n'ai pas dit "la religion" mais la foi car la religion est une création de l'homme).
2- Avant de participer oralement ou par écrit sur des thèmes qui vous dépassent, allez faire des recherches (cela en général demande des années mais bon... ça vaut le coup non ?)
3- Avant la foi, mettez en devant L'AMOUR pour l'autre. Toutes choses ne peut se faire que par Amour.
Un Catholique devrait pouvoir embrasser un musulman ou l'inverse ou embrasser un juif etc. Nous sommes né dans ce que nous sommes aujourd'hui. Est-ce de notre faute ?
La seule façon de supporter l'autre, passe par l'AMOUR.
Pour conclure, au Senegal il y'a beaucoup de fêtes qui empêchent notre pays de se developper mais ces fêtes continueront d'exister tant que la politique demeurera. Suivez mes regards.
Salutations à tous, athées Chretien, Catholiques, Musulmans, Bouddhistes, etc...
IL n'y a qu'un juge et c'est celui qui a créé la vie. Quelque soit son nom que l'on lui donnera, il sera reconnu comme étant celui qui donne la vie et qui la reprend quand bon lui semble. C'est le commencement de tout.
[email protected]
Bien à vous.
Wa Salam.
Hm1
En Novembre, 2016 (18:12 PM)On dit d'une personne qui a beaucoup d'intuition qu'elle est dotée d'un "sixième sens". L'expression est bien mal choisie car, sauf pathologie, nous avons tous beaucoup plus que cinq sens ! Le terme de "sens" est synonyme de "mode de perception". Or, si notre vue, notre ouïe, notre odorat, notre goût et notre toucher sont bien cinq portes ouvertes sur le réel, elles sont loin d'être les seules ressources physiologiques qui permettent à l'homme de ressentir le monde VOILA VOTRE PIRE ENEMY LES SENS MEFIEZ VOUS DE VOS SENS ET LE RESTE JE LE GARDE POUR MOI FIN HM1
M
En Novembre, 2016 (23:08 PM)De Lui
En Novembre, 2016 (06:48 AM)Neanmoins , il vous rappelle qu ' il n ' a jamais dit a qui que ce soit ,
que son ...Unique Createur ..., et le...Seul Maitre de l ' Univers ,
est son pere !
Issa ibn Marieme ..(...sawsm..)., est bien le fils de Marie ( ranha ) , enceinte
apres un soufle de Jibril... alaihi wa salam (..Gabriel ..pour les autres )..!
Il a vecu benit , est monte au ciel benit , et reviendra sur terre benit ,
mais le Jour du Jugement dernier , il sera bien fache contre tous ceux
qui l ' auront associe , a son Dieu Unique , qui n ' a certes , jamais enfante !
Il fut un prophete AGREE du seul Seigneur de tout l ' Univers ,
qui n ' a aucun partenaire dans ...sa Royaute ; car bien Unique !
QUL HOUWA ALLAHOU AHAD !
ALLAHOU SAMAD !
LAM YOULED WALAM YOULAD
WALAM YAKHOUNE LAHOU
KOUFOU' AN AHAD
Sadakha ' lah' ul ...Azim...
Bonne fete de celebration de tous les saints envoyes , tout de meme ,
car bien choisis , par le Seul ..et...Dieu Unique !
De.........
AL MASSIAH.......Issaa....ibn....Marieme....
Point besoin de proferer des injures , en une si belle occasion !
N ' est ce pas !
NB....La sainte Marie ..(...rahna..)...et...son fils, un illustre prophete beni , et agree ,
envoye par le ...Dieu Unique ...Issa ibn Marieme ...(.. alwsm..), se nourrissaient ,
mangeaient , buvaient et dormaient comme tous les humains , qu ' ils etaient..!
Tous les deux , etaient certes , humblement...SOUMIS...a leur Unique Seigneur...!
Le Seul Createur de l ' Univers tout entier...!..Nul n 'est associe . a son Royaume !
....Soubhana hou wa ' ta'a la...amma youchrikoune...
....Soubhana hou wa ' ta' la ,,,amma yassifoune..
....Soubhana..lahu.....Rabbil....Alamine..!
WA TAWAQAL...AL..' ..ALLAH......WA...KAFAA ' A...BIL' LAHI....WAKILA...!
Participer à la Discussion