Après la formation philosophique et théologique de base dans les séminaires du Sénégal, il a effectué des études de haut niveau en Écriture Sainte, à Fribourg, Suisse (1974-77), à l’École biblique de Jérusalem (1977-79), et à l’Institut Catholique de Paris (1993-1996), où il a obtenu le Doctorat.
Il a été professeur d’Écriture Sainte au Grand Séminaire « Libermann » de Sébikhotane (1983-1993), et initiateur de l’émission télévisée hebdomadaire « Le jour du Seigneur » de la RTS (à partir de 1987).
Il est le Président du Comité Interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), et il a guidé plusieurs fois le voyage de sénégalais aux lieux saints de la chrétienté.
Il a été Vicaire à la Paroisse Sainte Thérèse (Grand Dakar, 1979-1981), ensuite à la Cathédral de Dakar (1981-1983). De 1996 à 1998 il a été vicaire dominical à la Paroisse du Sacré-Cœur (Rue Malenfant), puis curé jusqu’en 2001.
Entre 2000 et 2001 il a été Vicaire Général de l’Archidiocèse de Dakar, donc le dernier Vicaire Général du Cardinal Thiandoum et le premier de Mgr. Sarr.
Le 15 juin 2001 le Souverain Pontife, Saint Jean Paul II, l’a nommé Évêque de Kaolack.
Il a été consacré Évêque le 24 novembre suivant.
Au sein de la Conférence des Évêques du Sénégal, de la Mauritanie, de Cabo Verde et de la Guinée-Bissau, après avoir rempli la charge de Vice-président (2005-2011), il a été élu Président en 2011, et confirmé au même poste très récemment, en début décembre 2014.
28 Commentaires
Aidez-moi
En Décembre, 2014 (15:28 PM)Aidez-moi
En Décembre, 2014 (15:29 PM)Alternance
En Décembre, 2014 (15:36 PM)Abbé Benj
En Décembre, 2014 (15:37 PM)Christ Oud
En Décembre, 2014 (15:41 PM)Toutes nos prières accompagneront son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye pour cette nouvelle charge qui lui est affectée!
Que Dieu lui donne beaucoup de force et de sagesse pour conduire la communauté catholique Sénégalaise.
Ok
En Décembre, 2014 (15:45 PM)Catho 2
En Décembre, 2014 (16:21 PM)Kess
En Décembre, 2014 (16:24 PM)Fogni
En Décembre, 2014 (16:47 PM)Nous allons ensuite former les autres , comme les Poulars et les Diolas.
Vive le Senegal!
Libellule
En Décembre, 2014 (16:48 PM)Je suis sûre que Monseigneur Benjamin NDIAYE saura bien suivre le pas du Cardinal Sarr.
Que l'Esprit Saint éclaire notre nouvel évêque pour un sacerdoce fécond et que Maman Marie le garde sous sa maternelle protection. AMEN.
Mahomet
En Décembre, 2014 (17:23 PM)Jedi
En Décembre, 2014 (17:32 PM)Catho-sérère
En Décembre, 2014 (17:47 PM)Dire qu'on se réjouit que Mgr Benj soit nommé archevêque parce qu'il se nomme Ndiaye, en lien avec Sénégal Ndiaye, quelle bassesse! Allez vous demander qui dit "Sénégal Ndiaye" et vous verrez que votre esprit vole bas! Parler des provocations de son prédécesseur contre les musulmans du Sénégal, j'aimerais bien qu'on me liste lesdites insultes! Grand n'importe quoi! Les autorités de l'église du Sénégal, même quand le chrétiens sont attaqués, ont toujours montré suffisamment de hauteur pour que le mépris et l'insulte ne sorte pas de leur bouche! Elles sont entourées de conseillers prêtres, de pères et de mères de familles... et tout ce monde est entouré de parents, de cousins musulmans, tout le monde le sait. Simplement, la majorité n'étant pas toujours critère de raison, nous ne nous laissons pas faire. Elle est justement finie l'époque où certains pouvaient écrire tout et n'importe quoi sur l'église, en faisant preuve de la plus grande ignorance, le mal de notre siècle... et qu'on les laisse faire! FINI! Je poursuis: dire des chrétiens qu' "on leur a tout donné!"! Je meurs de rires et vous demande: qui vous a donné ce que vous prétendez avoir donné aux autres? Si seulement c'était vrai, on pourrait considérer que ce que vous donnez aux autres vient de Dieu et qu'on vous l'avez juste confé! En plus, daara amou si! TOUSS! Le Sénégal est un pays honorable où des musulmans comme des chrétiens, des hommes et des femmes se battent pour nourrir leurs familles et vivre en paix, mais où malheureusement l'ignorance de certains vient semer la zizanie ( en grec Zizania = la mauvaise graine); et des mauvaises graines, il y en a dans notre pays! Simplement, savez combien de musulmans honnêtes compte notre pays? Savez-vous combien de chrétiens honnêtes compte notre pays? Donc, prière de passer à mille lieues des mauvaises graines... et si possible, déterrez-les et jetez les au feu pour que règne la paix apportée que nous souhaitons avec Noël! Sur ce pont donc, l'église n'a pas tendu la main, elle s'est battue en envoyant ses fils étudier, former, soigner des uns et autres sans aucune distinction. APRES, IL FAUT QU'ON NOUS MONTRE LE MINIMUM DE RESPECT.
Le catho sérère qui se réjouit que Mgr Benjamoin soit sérère, c'est du n'importe quoi! Le Seigneur ne choisit pas ses pasteurs et ses serviteurs selon les ethnies et les villages! Par ailleurs, celui qui nout dit qu'il était temps que soit terminée l'ère des Fadiouthiens ne sait pas que Mgr Benjamin est lui aussi de Fadiouth; il ne devrait donc patienter encore et surtout bien lire! Mais tout cela est faux problème! Le Seigneir ne tient compte ni de Fadiouth, ni de Mbélakediao, mais de personnes qui ont un coeur de pasteur!
Enfin, qui dit que Mgr Benjamin Ndiaye doit suivre les pas de Mgr Adrien? NON, Mgr Benjamin est nommé pour suivre les pays du Christ! De l'humilité de sa naissance dans une étable jusque sur la croix qui finit à la Résurrection du jour de Pâques! Moom lagnou gueum, gnounn!
Par ailleurs, beaucoup d'entre nous mettent leurs concitoyens et le monde en peine car ils sont ignorants: personne d'entre nous ne sait comment les évêques sont nommés à Rome! Et quand on voit les jeunes évêques (Mgr André Guèye de Thiès et Mgr Paul Abel Mamba de Ziguinchor), il y a des raisons de croire que l'église elle aussi réfléchit beaucoup aux enjeux du siècle ... et j'ai l'intime conviction que Benj que nous connaissons a été nommé à Dakar sans surprise: il connaît très bien Dakar et pour gérer l'atmosphère politique, la cohabitation avec nos parents musulmans, la vie des prêtres et des autres consacrés, la question des familles, il fallait un homme comme lui. Pour conclure maintenant, plutôt que de nous dire sur le ton belliqueux "On attend son discours de Noël" ou alors "A la guerre comme à la guerre" ainsi que nous l'avons tous lu plus haut dans un certain message, je pense qu'il vaut mieux souhaiter, sinon, mieux, prier pour que Mgr Benjamin soit, qu dis-je, continue à être un défenseur de paix pour le progrès de l'église et le bien de notre nation! Allez demander aux kaolackois, ils vous diront qui est Benj! Revoyez les journées mondiales de la jeunesse chrétienne récemment tenues à Kaolack et voyez comment de nombreuses familles musulmanes de Kaolack ont ouvert les portes de leurs maisons, à la demande de Benj, pour accueillir les jeunes chrétiens du Sénégal! Pour la personne qui demande "cette tête de thiof", qu'elle comprenne que chaque évêque porte sur sa tête un couvre-chef, une sorte de "chapeau" pour faire simple, cela s'appelle une mitre. Et comme Benj a été nommé à Dakar, Kaolack attend son nouvel évêque ... et vous allez voir! Baal len ma, j'ai été long, mais j'espère que ça a été édifiant pour certains!
WASSALAAM! Na diamma yaggë!
Esqueye
En Décembre, 2014 (18:48 PM)Je les appelle des religieux" modernes"
On osait pas y penser du temps de nos peres.
Pharoah
En Décembre, 2014 (20:23 PM)7 Ans
En Décembre, 2014 (21:17 PM)et des histoires inventees ou empruntees a la mythologie greco-romaine ,
ce n 'est que perte de temps !
Il faut etre un vrai cretin avaugle , pour etre chretien , surement .
Qu'il aille au diable , ce foutu serere bien prepare pour l 'enfer ardent !
Deo Gracias
En Décembre, 2014 (22:37 PM)Rich @ Osez La Folle
En Décembre, 2014 (22:49 PM)Es
En Décembre, 2014 (00:42 AM)Pepes
En Décembre, 2014 (01:38 AM)Quessstion
En Décembre, 2014 (03:58 AM)Boynyc
En Décembre, 2014 (05:21 AM)Passant2014
En Décembre, 2014 (06:58 AM)Illuminati
En Décembre, 2014 (09:58 AM)Eva
En Décembre, 2014 (10:21 AM)Mao
En Décembre, 2014 (14:57 PM)Seigneur daigne éclairer le cœur de tous mes frères égarés dans ce forum,afin qu'ils puissent changer leur coeur de pierre.Dieu soit loué.Amen.
Mdiene
En Décembre, 2014 (15:37 PM)Ma joie est profonde car j'ai toujours misé sur vous, voilà que Dieu vient de vous confier la charge de guider son peuple, nous sommes derrière vous pour vous aider et vous soutenir. Paix et Joie. Amen
Silombo
En Décembre, 2014 (15:51 PM)Participer à la Discussion