Le troisième plan d’action pastoral (PAP III), d’une durée de cinq 5 ans, va constituer un moyen de renforcement du dialogue islamo-chrétien au Sénégal, a affirmé le Cardinal Théodore Adrien Sarr qui a célébré samedi la messe de lancement de l’année pastorale 2012-2013 à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar.‘’Ce plan quinquennal (2013-2017) va consolider davantage la cohabitation islamo-chrétienne au Sénégal’’, a dit l’Archevêque de Dakar, soulignant : ‘’Le plan d’action pastorale nous ouvre le monde. Nous voulons être témoins de Jésus Christ et serviteurs des hommes dans le monde’’.
‘’Et partir de cela, je voudrai dire à nos frères et sœurs sénégalais, nos compatriotes, que nous voulons vivre au milieu d’eux en cultivant la paix mais aussi la solidarité, l’attention des uns aux autres afin que nous puissions tous, nous entraider, mettre ensemble nos moyens et nos idées pour bâtir un Sénégal de paix et un Sénégal toujours meilleur’’, a-t-il poursuivi. ''Après l’élaboration, le vécu et l’évaluation des plans d’action pastorale 1 et 2 dans la décennie 2000-2011, nous voici arrivés à l’élaboration et au lancement de notre 3ème plan, gardant en toile de fond la poursuite des quatre objectifs stratégiques de communion, de liturgie, de témoignage et de service’’, a adressé le Cardinal Sarr aux prêtres, religieux et religieuses ainsi qu’aux fidèles venus de toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Dakar.
La messe de lancement de l’année pastorale 2012-2013, a expliqué le Cardinal Théodore Adrien Sarr, ''revêt cette année, un cachet particulier’’ parce qu’elle ‘’célèbre en même temps quatre évènements importants dont l’élaboration et le lancement du plan d’action pastorale 3 (PAP III)’’. Lors de cette cérémonie, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité, la communauté chrétienne à ‘’ne pas céder à la panique et à la colère, mais d’attendre’’ les résultats des investigations après la série de profanation de tombes dans les cimetières Saint-Lazare de Béthanie et de Bel-Air. ‘'Attention ! Je demande à mes frères chrétiens de ne pas céder à la panique, à la colère mais d’attendre’’, a déclaré l’Archevêque de Dakar, à la sortie de la messe.
‘’Nous sommes en train de voir quels sont les auteurs de ces actes que nous ne pouvons que condamner. C’est du vrai vandalisme. Surtout, un vandalisme touchant des objets religieux. C’est une profanation, c’est dommage’’, a-t-il ajouté. Il a assuré que les autorités compétentes sont en train de mener une enquête pour ‘’trouver les responsables de ces actes’’. ‘’Lorsque nous aurons les résultats de ces investigations, je pourrai parler en ce moment là. Attendons de voir clair’’, a-t-il poursuivi.
1 Commentaires
Billy Ndao
En Octobre, 2012 (06:45 AM)Participer à la Discussion