Les 1300 premiers pèlerins sénégalais qui sont déjà à Médine, ont été accueillis par le Commissaire général au pèlerinage Elhadji Mansour Diop et son équipe, qui les ont pris en charge depuis l’aéroport international de Médine jusqu’à leurs réceptifs hôteliers dont l’avantage est de se trouver tous à proximité de la Mosquée du Prophète Mohamed (Psl).Selon le chef de ville de Médine Dia Mohamed Jamal, à la date du 6 octobre, ils ont reçu près de 1300 pèlerins. Ces derniers ont pour mission, d’après lui, d’accomplir leurs dévotions, «ziar» et surtout les prières à (Ouhoud), à la Mosquée des deux Khibla Tainy et à Khouba (la première Mosquée construite par le Prophète où s’est déroulée, pour la première fois, la prière du vendredi à Médine).
Les pèlerins du premier vol arrivés à Médine partent pour La Mecque, aujourd’hui, pour le Hadj proprement dit.Sur le plan de la santé, le docteur Thiam et son équipe médicale ne chôment pas du tout au vu des interventions qui sont pour le moment mineures. Pour le Dr. Thiam, les pèlerins se portent bien dans l’ensemble, à part des cas de paludisme et de coups de chaleur (371) qui sont déclarés. La majorité des consultés souffrent de fatigue et de chaleur. Le service médical, dit-il, a eu, néanmoins, à évacuer quelques cas sérieux dans les hôpitaux saoudiens (blessés par chute, etc.) et sont traités sur place. Il a tenu à souligner que la mission médicale marche à plein régime.
C’est pourquoi, à côté, il a été créé une cellule d’assistance qui a été proposée par le Consulat du Sénégal en Arabie Saoudite sur instruction du Commissaire général. Cette structure, animée par le docteur Thiam et composée de 9 jeunes étudiants sénégalais à Médine, apporte une aide précieuse aux pèlerins confrontés à des problèmes d’orientation, de change, de restauration, etc. Ils servent aussi de guides pour les déplacements des hadjis entre les lieux d’habitation, les mosquées, les sites à visiter et autres courses commerciales. Après cinq jours à Médine, les premiers pèlerins quittent aujourd’hui Médine pour la Mecque.
Le séjour à Medine est une étape faite de «Ziar» et de prière avant le Hadji proprement dit qui commence véritable à La Mecque. Ainsi il s’agit de revisiter l’épopée des balbutiements de l’islam naissant dans ce berceau et fief glorieux du Prophète Mahomed (PSL). Le «Koullou Ziar» qui consiste à faire visiter les lieux célèbres de l’histoire de l’Islam à Médine et environ, comme la mosquée aux 2 directions (deux quiblas), Ohoud, célèbres pour la bataille mémorable qui y a été tenue. Une conférence regroupant près de 1000 pèlerins a été tenue le vendredi 5 octobre à l’hôtel Shoufa pour exposer les grandes lignes du hadj et permettre ainsi aux pèlerins de s’exprimer sur les différents sujets de leurs préoccupations. Enfin, le dimanche 7 octobre, le premier convoi des pèlerins s’est ébranlé de Médine vers la Mecque par bus après un arrêt à Bir Ali où a eu lieu la formulation solennelle d’accomplir le hadji.
9 Commentaires
Batikouleur
En Octobre, 2012 (21:17 PM)residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,
linge de table, deco d'ailleurs, visité
notre site web: 3W.batikouleur.com
Eskey
En Octobre, 2012 (21:19 PM)Wax Deugg
En Octobre, 2012 (21:20 PM)John
En Octobre, 2012 (21:46 PM)Ben Bass Ba
En Octobre, 2012 (00:45 AM)Eurydice
En Octobre, 2012 (02:13 AM)@ Ben Bass Ba
En Octobre, 2012 (05:32 AM)The Day of Arafat falls on the 2nd day of pilgrimage rituals. At dawn of this day, nearly 3 million Muslim pilgrims will make their way from Mecca to a nearby hillside and plain called Mount Arafat and the Plain of Arafat. It was from this site that the Prophet Muhammed ( sawsm ) , gave his famous Farewell Sermon in his final year of life, in the year 632 ...!..Exactement , il y a 1380 ans..,que Mohamed (sawsm) ,fit son sermon d'adieu du Mont Arafat !
....Le 9 eme jour du mois de Dhul-Hijjah ( le mois du Hajj ) , est prevu pour le 25 octobre 2012, insh'Allah !
C'est un excellent jour , pour ceux qui ne font pas le haj , de jeuner, et de faires beaucoup de zikr'Allah ...!
"La illaha illa 'lah..wahdahou..lasharika lahou...lahou'l..mulk...wa lahoul hamd..wahouwa..alakouli..shain'in..khadir"
Il n'y a rien de plus efficace pour s'attibuer l'aggrement divin,que le zikr 'Allah...!...WASSALAM...{ de....Elysee...}
Aïcha
En Octobre, 2012 (07:44 AM)assalamou aleycoum mbok yi, yalla na yalla nangou sen hadj, nangou sen gnaane inchallah
que le seigneur aide tous ceux qui veulent offrir le pélerinage à leurs parents
amine!
Lyns
En Octobre, 2012 (14:27 PM)Participer à la Discussion