«Nous n’ignorons pas que, sur le plan sanitaire, la situation actuelle de la pandémie est encore délicate. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains pays reviennent à des mesures restrictives concernant la mobilité des personnes. C’est pourquoi nous vous demandons de garder toujours à l’esprit, entre autres, les mesures sanitaires suivantes dans nos assemblées», a fait savoir l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, ce vendredi 23 octobre, sur la chaine Youtube d’Oficom. Ceci, à l’occasion de l’annonce de la réouverture des églises fixée le 1er novembre prochain.
Ainsi, dira-t-il, il s’agit de la limitation du nombre de participants aux offices liturgiques, le respect de la distanciation physique, la mise en place d’un dispositif de lavage des mains au savon ou aux gels hydro-alcooliques, le port obligatoire du masque. Ce, en sus des modalités d’hygiène pour l’offrande de la quête, la désinfection des lieux avant et après chaque célébration, le respect des consignes données par les membres du service d’ordre lors des célébrations, à l’entrée des églises comme à l’intérieur et à la sortie.
Par ailleurs, Mgr Benjamin Ndiaye a affirmé : «Nous sollicitons, particulièrement des prêtres qui sont nos proches collaborateurs, une démultiplication des messes, surtout dominicales, pour offrir à beaucoup plus de fidèles la possibilité de participer à la Sainte-Eucharistie, tout en évitant les grandes affluences.»
Au finish, la Province ecclésiastique de Dakar a félicité et remercié «tous les fidèles pour la longue attente vécue dans la fidélité, la patience et la dignité».
0 Commentaires
Participer à la Discussion