Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Magal Kazou Rajab (Jour-J-1) : Touba renoue avec la ferveur et refuse déjà du monde

Single Post
Magal,Kazu Rajab,Serigne Fallou

Né dans le village de Darou Salam le 27 juin 1888 et rappelé à Dieu le 06 août 1968, Serigne Fallou Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Awa Bousso dite « Sokhna Diarra », est le deuxième khalife général des mourides, connu sous d’autres noms comme Gallas, Fadel, ou encore Falilou.

Il est sans nul doute le guide qui a duré le plus à la tête de la communauté mouride avec 23 années de califat, mais il est surtout le plus populaire de toute la lignée du fondateur du Mouridisme. Ayant accédé au califat après la disparition de son frère, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké (rappelé à Dieu le 13 juillet 1945), Serigne Fallou Mbacké s’est certes distingué dans plusieurs domaines en plus de l’enseignement des préceptes et valeurs de l’Islam et ceux de Cheikh Ahmadou Bamba, mais il s’est surtout signalé comme étant un grand bâtisseur pour voir été le premier à s’être illustré dans la modernisation de la cité religieuse.

Et c’est justement cet homme unique en son genre dont toute la communauté mouride en particulier, et les musulmans en général, vont se souvenir ce mardi 02 avril. A moins de vingt-quatre heures de cette commémoration, Touba est pris d'assaut par des centaines de milliers de fidèles. Aussi, ce Magal de Kazou Rajab qui commémore la naissance du vénéré Serigne Fallou Mbacké ibn Khadimou Rassoul revêt un double cachet, car coïncidant avec l’ascension du Prophète Mohamed (Psl).

A chaque édition, des milliers de fidèles sont massés au niveau des différents lieux de culte comme la grande mosquée de Touba, les mausolées, ou encore les cimetières, pour sacrifier à la tradition. A un jour de la célébration, fervents moments de prières, de recueillements, de récitations et récitals du Saint Coran et des Khassaides (panégyriques) de Cheikh Ahmadou Bamba, rythment la capitale du Mouridisme.

Dans un tout autre registre, cette célébration devrait se dérouler sans souci majeur du point de vue organisationnel, si l’on tient compte des dispositions annoncées par l’Etat du Sénégal, à travers ses différents démembrements après les mesures prises lors du comité régional de développement (Crd) tenu le mois dernier à la gouvernance de Diourbel, et spécialement consacré à l’évènement. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Frayse

    En Avril, 2019 (12:42 PM)
    refige et non refuse
    Top Banner
  2. Auteur

    Maodo

    En Avril, 2019 (14:23 PM)
    LE SENEGAL A EU GRANDE CHANCE QU ALLAH LUI A DONNEE MAIS IL NE L ENTRETIEN PAS QUAND ON A UN GUIDE COMME SERIGNE TOUBA QUI LUUI A LAISSE TOUT CE QUI POUVAIT LE DVELOPPR ET QU IL AILLE CHERCHER DES GUIDES AILLEURS C EST QUE LE SENEGAL EST FOUTU CE QUI EST ETONNANT C EST QUE LE SENEGAL EST LE SEUL PAYS AU MONDE OU ON OSE SE PROLAMER PROPHETE SANS ETRE INQUIETE ET CA APRES LA DISPARTION DE KHADIM RASSOL DE CHEIKHOU OUMAR DE BOUCOUNATA DE BAYE ABDOULAYE NIASS ET ASS MACKY SY IL FAUT DIRE LA VERITE TOTE PERSONNE QUI SE PROCLAME PROPHETE N EST PLUS CROYANT ENCORE MOIN MUSULMAN ALLAH A IT QUE SEYDINA MOUHAMED EST LE DERNIER DES PROPHETES LE CORAN A DONNE LA LISTE ES PROPHETES DONC S IL DEVAIT Y AVOR D AUTRES PROPHETES ALLAH L AURAIT DIT ENSUITE DIRE QU IL A UN AUTRE PROPHETE C EST COMM DIRE L AME DU PROPHEOTE SEYDINA MOUHAMED PSL S EST INSEREE D ANS LE COPS D UN AUTRE CA PLUS GRAVE QUE L ASSOCIATION CELUI QUI LEIT EST UN CAFRE CHEIKH AHMADOU BAMBA QU ALLAH L AGREE AU COTE DU PROPHETE SEYDINA MOUHAMED PSA AMEN EST A IMTER A SUIVRE I FAUT PRIER POUR LUI EST SES PARENTS SES ENFANTS AU LIEU DE REPETER TOUJOURS CE QU IL A FAIT CELA NE MENE NULLE PART IL FAUT LIRE SES ECRITS ET NON LES ADMIRER IL CHERCHER A COMPRENDRESO MESSAGE ET NON DE RENCOTRER DES ONTREVERITES POUR GAGNER SA VIE IL FAUT CESSER DE FAIRE DES TRAFICS D INFLUENCES POUR SOUTIRER DE L ARGENT AUX NAIFS QU ALLAH AGREE SERIGNE FALOU AU COTRE DE KHADIM RASSOL AINSI UE SES SOEURS FRERES FILS ET FILLES AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:05 PM)
    Le développement ne peut pas se faire sans Touba, même le colon l'avait compris. Cela dit, certains mourides ont dévié et doivent renouer avec l'orthodoxie : la prière et le travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé 100%

    En Avril, 2019 (19:38 PM)
    Amoul Makka amoul medine. Nioun kay Touba ak darou moukhty ak darou salam.

    Sérigne bamba moniou mom tey ak euleug. Mbacké Mbacké la borom bi diokh thiabi adiana.

    Kou bokoul, perti nga.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj 900

    En Avril, 2019 (21:44 PM)
    Talibé 100% a dit ce qui se murmure dans la communauté mouride.

    Ndeyssane, les talibés sont détournés de l'apprentissage des enseignements coraniques.

    Ils se complaisent dans les légendes tissées sur leurs différents prophétes (les descendants directs de Bamba) et de leur dieu le père (Sérigne Touba).

    Où entend t-on les mourides tenir une causerie sur Mouhamed (psl) ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email