Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a invité mercredi les autorités religieuses de Médina Baye (Kaolack, Centre) à prier pour le ‘’succès’’ des soldats sénégalais et africains engagés sur théâtre des opérations au Mali’’, où des soldats français et africains appuient l’Armée malienne pour la reconquête du Nord du pays sous la coupe de groupes armés islamistes, depuis le début 2012.‘’Nous demandons surtout des prières pour les soldats sénégalais déployés au Mali, mais aussi pour l’ensemble des militaires africains engagés dans ce pays’’, a dit M. Thiam, lors de la cérémonie officielle du Gamou.
Le ministre, qui conduisait la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle du Mawlid international de Kaolack, s’exprimait tard dans la nuit du mardi au mercredi, au domicile du Khalife, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse. Outre le ministre de l’Education nationale, le Gouvernement était représenté par Abdou Latif Coulibaly, ministre chargé de la Bonne gouvernance, Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Petite enfance et de l’Entreprenariat féminin et le ministre-conseiller, Amsatou Sow Sidibé. ‘’Baye Niasse compte plusieurs disciples maliens et dans la sous-région, donc Médina Baye constitue un interlocuteur valable pour prêcher la paix au Mali. Car nous sommes tous sous la menace de ces groupes terroristes’’, a dit Serigne Mbaye Thiam, dans un discours prononcé en wolof devant plusieurs fils de Baye Niasse.
Pour sa part, le Khalife, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, a assuré de toute ‘’la disponibilité de la communauté musulmane de Médina Baye à prier pour la paix au Mali, dans la sous-région, et la cohésion nationale’’. ‘’Je vous assure que des gens, qui passent leur temps à détruire des mausolées de saints et à violenter un peuple innocent, n’iront pas loin. Dieu fera barrière à leur funeste mission. Nous allons utiliser tous les créneaux possibles pour le retour de la paix au Mali’’, a assuré Cheikh Bachir Mouhamed Zeynabou Niasse, au nom du Khalife général.
0 Commentaires
Participer à la Discussion